Éditeur : Plon (12/09/1999)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 49 notes)

Chimo vit dans une banlieue hostile. Il a 19 ans. Un jour apparaît Lila qui a 16 ans et qui est blonde. Elle habite avec sa tante, catholique fervente qui voue un culte à sa virginité. Lila se montre d'un érotisme incroyablement provocant, envoûtant. Elle est le soleil et le diable.

L'unique source d'inspiration de Chimo. Tout ce qui arrive par elle, il le relate avec urgence dans son journal. Ce récit, brillamment structuré, parle de l'é... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Altervorace
  01 juillet 2013
Tu l'as peut-être remarqué, ami lecteur, j'ai un problème avec les étiquettes et je remets souvent en cause celles que l'on pose sur les ouvrages que je lis. Et voilà que je vais devoir recommencer aujourd'hui. Lila dit ça est rangé partout dans le rayon « érotisme ». le livre serait donc -selon le dictionnaire- « une description et exaltation de l'amour sensuel, de la sexualité. » Sauf que non. Oui on parle cul. Beaucoup. Mais l'appréhender ainsi, ce serait passer à côté de l'oeuvre. Alors on va oublier les classements des sites de vente en ligne et on va oublier les articles de presse. Je vais me contenter de dire quelle résonance le roman a eu pour moi.
Lila dit ça est un magnifique roman/poème sur le langage, sur le pouvoir des mots. le narrateur, Chimo, gamin maladroit et sans avenir, aime écrire et le fait dans un français à première vu brut et maladroit. Dans son univers étriqué, fait de misère sociale et intellectuelle, l'arrivée d'une très jeune femme, Lila, va tout bouleverser. Lila est belle, Lila est blonde, Lila semble un peu folle. Elle parle à Chimo de sexe et de fantasmes et le jeune homme, fasciné, écrit tout cela. La relation entre les héros est d'une grande pauvreté physique : un peu de voyeurisme, quelques caresses. Les mots sont là pour le reste. Dans une vulgarité parfois désespérée, Lila fait tourner la tête au narrateur. Qui s'interroge sur l'écriture et soupire après les mots qu'il ne connaît pas et voudrait conquérir. Certains lecteurs disent que c'est mal écrit. Oui. Volontairement mal écrit. Une telle poésie ne doit rien au hasard. le texte a une sonorité affranchie de tout le reste. La syntaxe, la ponctuation, le sens parfois, rien ne compte sauf le pouvoir de ce que Lila dit et Chimo écrit. Je parierais d'ailleurs que le texte est d'un écrivain confirmé tellement le style -parfois un peu facile et affecté- est ciselé.
Un récit à ne pas lire à la loupe, parce que criblé de défauts. Au contraire, il faut entrer dans l'ouvrage comme on entrerait dans un bain de poésie, se laisser porter par les mots, le phrasé, la sensualité de Lila, le contraste entre la crudité de son discours et la lumière que Chimo perçoit d'elle. Alors peut-être, ami lecteur, que tu seras, comme moi, sensible a ce qu'a dit Lila.

Lien : http://altervorace.canalblog..
ConfidencesLitteraires
  01 mars 2016
La première chose remarquable dans ce roman, c'est l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, mais différente : c'est une écriture brute, non formatée. En fait, je pense qu'une personne qui n'a pas lu beaucoup écrirait de cette manière, ce qui est le cas du narrateur. Néanmoins, ce style, auquel le lecteur doit s'habituer, finit par couler tout seul et cache parfois de véritables petites perles de poésie.
Et surtout, la manière d'écrire a des accents incroyables de sincérité. Chimo est amoureux de Lila, Chimo décrit la vie dans la cité, Chimo rapporte naïvement des discours qu'il ne comprend pas forcément.
La force de ce roman, mis à part son écriture, c'est le décalage entre tout ce qui y est dit : du sexe sans fard et de la tendresse, de la crudité et de la délicatesse, du terre-à-terre et des réflexions…
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le chemin pour en venir à la fin. Ces discussions et scènes crues, violentes dans les images… On les subit trop, même si on peut considérer qu'elles sont justifiées par la fin
le titre est sans doute le titre parfait pour ce roman, en mettant l'accent sur l'important, sur le drame de la situation : « Lila dit ça ».
Un roman qui fait réfléchir, incontestablement.
Benedicte93
  27 septembre 2015
Ma mère m'avait acheté ce livre sans savoir de quoi ça parlait quand j'étais au collège... Si elle avait su (d'ailleurs elle l'a su bien des années plus tard quand je le lui ai dit)
Il est vrai que le langage est cru mais c'était le langage de banlieue que je connaissais et vu que ça allait avec l'histoire ça ne me choquait pas du tout.
J'ai trouvé des passages drôle mais c'est plutôt les scènes choc qui m'ont marqué ... Encore à ce jour. Je regrette une chose, de ne plus avoir ce livre car ça me rappelle mon adolescence.
wiggybis
  31 juillet 2011
Bien sûr que les termes sont crus, le narrateur est un caïd de banlieue qui cache à ses amis son besoin d'écrire.
Ce livre se lit vite et j'ai apprécié découvrir l'état d'esprit du narrateur qui tombe amoureuse d'une jeune adolescente et dont la passion le ronge jour après jour.
MarieKey
  08 juin 2016
J'ai eu la curiosité de jeter un oeil aux deux autres commentaires qu'il y a sur ce livre, et j'avoue être très surprise par les "mal écrit/pas bien écrit". Pour moi, cette écriture mal assurée, fragile, très enfantine, c'est justement ce qui fait le charme du livre, ce qui nous transporte directement dans la tête de Chimo, dans sa vie, dans son monde, et n'est en rien rédibitoire à l'appréciation du roman.
Ce livre m'a plutôt dérangé par les sujets qu'il aborde ( adolescence, sexe, milieu défavorisé ). Et je pense que j'aurais gardé cette impression un peu malsaine qu'on garde parfois d'une histoire si la fin n'avait pas été aussi frappante.
Pour ceux qui, en cours de lecture, voudraient abandonner, surtout ne le faites pas et attendez les dernières pages, vous comprendrez.
AltervoraceAltervorace   01 juillet 2013
Je la connais à peine, je la connais bonjour bonsoir et quelques allusions en plus. Là dans le sable elle me parle pour la première fois, tout ça avec sa voix de mélodie que vous la suivriez à travers les ronces, sa voix qui est jamais coupable, qui fait mal mais c'est pas exprès, une voix pour faire croire à des miracles et pour annoncer des départ d'avions qui ne reviendront jamais, dans des aéroports de cuir.
adelinecameladelinecamel   09 septembre 2012
Enorme et franchement c'est différent de tout, tout n'est pas français mais on reste a fond dans le sujet, j'aimerais tellement savoir ce qu'est devenue ce jeune caid de 21 ans... Qui doit avoir aujourd'hui 36 ans je penses... On ne connait rien de lui apart quelques petites choses dans ses livres.... Qui est-tu?
Là je vien de finir un autre livre de lui emprunté à la bibliothèque: J'ai peur; un roman... J'aime vraiment.