Editions Les Carnets de l'Info (06/10/2011)
3.17/5   3 notes
Déjà publié en espagnol, en anglais et en italien avec des ventes supérieures à six mille exemplaires, ce livre aborde le thème de l’équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et personnelle. Cette question reste sans aucun doute l’un des problèmes majeurs encore non résolu dans notre société. Pour réussir la conciliation famille/travail, il faut agir à tous les niveaux de la société, de la prise de conscience individuelle, à l’adaptation des législations... >Voir plus
Que lire après Maitres de son destin. S'épanouir dans sa vie personnelle, familiale et professionnelleVoir plus
J'avais attaqué la lecture en étant motivée, car j'aime les livres de développement personnel, et celui là est écrit par deux universitaires, femmes, j'espérais qu'elles aient un point de vue différent sur la question.
Le début a été difficile, car cet ouvrage est écrit dans un langage soutenu, avec un style universitaire qui sert leurs arguments et oblige à lire la totalité du texte pour bien comprendre.
Le découpage clair en chapitres m'a permis d'aller prélever les informations qui m'étaient nécessaires au moment où je le souhaitais. Par exemple, je m'intéressais au "comment concilier une vie de travail avec une vie de famille et une vie de couple". Sur des extraits pris au hasard, j'ai craint un machisme et paternalisme (la femme devant tout faire pour mettre son époux à l'aise, tout en restant mère dévouée à ses enfants). Cependant, en approfondissant, et en relisant, j'ai remarqué que les arguments étaient interchangeables entre les sexes (le mari devant également prendre soin de sa femme et être un père dévoué) et plus fins que l'introduction du chapitre ne le laissait présager (l'harmonie de la famille dépend de la place que chacun y prend, sachant qu'il y a des places nécessaires à l'équilibre mais qu'elles ne sont pas attribués à la naissance de par le genre).
J'ai alors commencé a apprécier l'ouvrage, notamment les schémas nombreux qui appuient le propos des chercheuses, l'argumentation élaborée pour ne pas rester à la surface avec des recettes "miracles" ou des "pansements" temporaires, mais une réflexion sur le bien-être de l'humain, lié aux autres humains qui l'entourent, avec un rôle prépondérant des proches (famille, amis). Cela rejoint ma vision du monde (les gens sont plus importants que les choses) et je pense relire régulièrement les passages qui m'interpellent.
Ce livre, très clair est accessible livre des exemples pratiques, de vrais outils à utiliser pour plus de bien-être et plus d'épanouissement, il m'a grandement aidée à surmonter un passage de crise dans ma vie, c'est un véritable outil thérapeutique!
Ce livre présente des de réflexions très intéressantes sur une diversité de sujet. Il est accessible et prends pour référence des choses simples et imagées pour faciliter la compréhension.

La première moitié du livre m'a beaucoup intéressée mais j'ai eu l'impression de tourner un petit peu en rond au bout d'un moment. La solution miracle serait "aime ton prochain", j'ai trouvé ça trop idéaliste et utopique.

Je garderais malgré tout en tête certaines pistes de réflexion mais celle qui m'a marqué le plus était un exercice à faire : s'imaginer à son enterrement et s'imaginer ce que l'on aimerait qu'on dise de nous...A approfondir...