Le Livre de Poche (06/03/2024)
2.75/5   12 notes
Ils sont tous là : Billy Kimber, Darby Sabini et Alfie Solomons
Les Peaky Blinders, le gang de Birmingham, sont devenus célèbres dans le monde entier depuis que leur histoire a été romancée dans une série télévisée.
Carl Chinn n’est pas un simple historien. Il descend d’un Peaky Blinders et est le fils d’un bookmaker illégal. Partant de la série et de ses scènes culte, il rétablit la vérité historique. Les Peaky Blinders cousaient-ils vraiment des lam... >Voir plus
Que lire après Peaky Blinders : L'histoire vraieVoir plus
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les Éditions "Livre de Poche" pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique. Je n'ai, à ce jour, pas encore vu la célèbre série Peaky Plinders sur Netflix. En effet, le nombre de séries que je dois regarder est similaire à la PAL gargantuesque que j'ai à la maison. Donc, ce livre, contant l'histoire "vraie" des Peaky Blinders avait tout pour me plaire, et pourtant...

Carl Chinn, descendant d'un Peaky Blinder, va se servir des archives familiales et de ses multiples recherches pour nous conter la véritable histoire des gangs de Birmingham. Qu'on se le dise, même si la série peut se montrer passionnante pour les spectateurs, il semblerait que cette dernière soit très romancée et inspirée de personnages réels. Néanmoins, la chronologie et les fais relatés ne sont pas tout à fait respectés ni exacts. C'est cela que Carl Chinn va tenter de nous expliquer ici.
Il a été difficile pour moi de visualiser les comparatifs entre la série et la réalité, puisque la série, je ne l'ai pas encore vue ! L'aspect historique était très intéressant, mais je ne peux m'empêcher de souligner l'aspect de lourdeur de cet ouvrage. Effectivement, les chapitres sont très longs. Nous assistons plutôt à un étalement chronologique des faits, plutôt que de véritables explications sociologiques. Par conséquent, on peine à véritablement rentrer dans l'histoire de cette période puisque nous n'abordons que la surface des problèmes. C'est dommages pour les férus d'Histoire qui souhaitent approfondir leurs connaissances de cette période je trouve. Bon nombre de personnes réelles sont mentionnées par le biais de leurs délits, mais encore une fois, on ne voit que la surface des faits...
Je ne regrette pourtant pas cette lecture, et je vais probablement regarder la série télévisée prochainement. Mais je déplore ici le manque d'analyse et la lourdeur de l'ouvrage qui méritait beaucoup d'approfondissements.

En conclusion, cet ouvrage risque de vous décevoir si l'aspect documentaire vous rebute. Il n'y a pas moyen ici de s'attacher aux véritables Peaky Blinders. On assiste plutôt à un listing de faits criminels qu'à une véritable étude sur le sujet des gangs de Birmingham. Je dois avouer que je suis vraiment restée sur ma faim. Dommage.
Sur une échelle de un à Birmingham, c'est quoi le niveau de loose de ta ville?
Alors petit Brummie francophone qui lirait ceci, ne te vexe pas et sois honnête ou alors lis le livre Carl Chinn. Descendant de Peaky Blinder, fils de bookmaker et surtout Phd en Histoire, il écrit l'histoire de sa ville au tournant du XXe siècle. Et pour intéresser le plus grand nombre à cette ville qui nous a tout de même offert Judas Priest et Black Sabbath, quoi de mieux qu'utiliser la série Peaky Blinders et la passer à la moulinette du fact checking?
Steve Knight a créé une série addictive ultra léchée mais qui n'a pas grand chose à voir avec les vrais Peaky Blinders, voyous cogneurs portant un chapeau melon (garanti sans lame) de la la fin du XIXe siècle (qui pour la plupart seront morts avant la Grande Guerre) et surtout qui ne formaient pas un gang mais une sorte de corporation (big up au peï de Hachette qui a rajouté dans le sous-titre "le gang le plus célèbre de Birmingham"). Sans désavouer la qualité narrative et visuelle de la série, Carl Chinn nous livre une réalité âpre et violente. Si a priori ce récit n'est pas ultra passionnant pour qui n'est pas de la ville, il montre tout de même les mécanismes de la violence (urbaine) et comment les progrès sociaux peuvent l'enrayer.
Merci à Babelio pour l'envoie de ce livre suite à la masse critique .
Alors contrairement à beaucoup de personnes je suis totalement passé à côté de la série netflix .
Donc par rapport à ceux qui ont visionné la série j'ai été quelques peu déçu .

Ici ce n'est pas un roman mais je dirais plus un « documentaire » voulant rétablir les faits réels rapporter dans la série en la passant au peigne fin .
Mais voilà c'est extrêmement pesant et long à lire.
Même si comme toute vérité il est bon de la dire , une forme plus romancée aurait été davantage agréable.
J'avais adoré la série sur Netflix. C'est pourquoi j'ai voulu prolonger le plaisir et lire ce livre. Hé bien je n'ai pas aimé du tout ! Je me suis forcée a finir. En fait ce livre n'est pas écrit comme un roman. C'est plus un documentaire sur l'époque en question et l'énumération de faits divers pour étayer le propos. Alors oui pour les puristes étudiant la formation des gangs au Royaume-Uni cela peut en effet être un document précieux … mais pour moi cela a été une belle déception !

C'est putain d'obus on évacuez dieu de ma tête