Terre Vivante (16/03/2021)
4.86/5   7 notes
Les aficionados de Marie Chioca, lecteurs assidus de son blog Saines gourmandises, savent déjà que Marie est une jardinière accomplie. Elle applique dans son jardin depuis longtemps les principes de la permaculture, avec des résultats spectaculaires. Elle nous offre ici, avec simplicité et humilité, le fruit de son expérience.

On trouvera donc dans cet ouvrage d'innombrables et précieux conseils (potager, mais également fruits, fleurs, poules et lapi... >Voir plus
Que lire après Mon fabuleux jardin en permacultureVoir plus
Je suis Marie Chioca depuis quelques années. Je l'ai découverte comme de bien entendu à travers ses livres de cuisine, dont je possède quelques exemplaires à la maison, notamment « La cuisine bio du quotidien » et « Les secrets de la boulange bio ». Son nouveau livre sur le jardin en permaculture m'a fait de l'oeil, dès que je l'ai vu. Et quelle chance que Babelio, à travers l'opération Masse Critique me l'offre. ^^

Réputée pour ses livres de recettes, en suivant Marie CHioca sur els réseaux sociaux, on se rend tout de suite compte, qu'elle est proche de la nature en général et des animaux en particulier. Je savais qu'un livre de ce genre ne me décevrait pas, et c'est vrai que c'est une belle découverte. La mise en page est agréable et les photos, toutes plus natures et naturelles les unes que les autres, parlent d'elles-mêmes. le lecteur fait une incursion enthousiaste, dans les jardins de Marie Chioca. Oui, les jardins, car il y en a plusieurs : le jardin d'ornement, le potager, le verger, mais aussi l'espace dédié à l'élevage, ainsi que dans la nature environnante.

L'ouvrage se découpe en quatre parties, toujours structurées de la même forme. Au fil des saisons, l'autrice explique ce qu'elle sème et plante, ce qu'elle récolte. Ensuite, le lecteur fait un tour au potager en sa compagnie, puis au verger. C'est à ce moment-là, que le lecteur découvre les recettes proposées. Ensuite, la cuisinère-jardinière achève son tour par le jardin d'ornement, son petit élevage et son poulailler. Pour chaque saison, elle part aussi au coeur de la nature, faire de la cueillette. À son retour, elle offre quelques recettes supplémentaires.

L'évolution des différents espaces cultivés, au fil des jours, est vraiment instructif. En permaculture, et même en jardinage en général, il est très intéressant de suivre sa production, de noter ce que l'on a mis en terre, à quelle époque, etc. Afin, de toujours se perfectionner, voir ce qui marche ou pas, etc. Marie Chioca le fait pour le lecteur, et du coup, celui-ci pourra faire des comparaisons, des expériences et s'appuyer sur les informations données dans le livre. Au fil des pages, elle insère également de nombreux conseils concernant la permaculture, qui ne manquent pas de bon sens. L'autrice dispense aussi des astuces et conseils de cuisine, de conservation et d'autonomie alimentaire.
Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Terre vivante de leur confiance. Comme je m'en doutais, cet ouvrage a rejoint l'étagère de mes livres préférés car très utiles. Marie Chioca propose un tour saisonnier de son jardin, agrémenté de très belles photos, de conseils judicieux et de recettes de cuisine savoureuses. Un 3 en 1, essentiel pour moi, à toute personne possédant potager et/ou jardin. Une belle découverte. ^^ Pour ceux qui souhaiteraient suivre la suite des aventures jardinières de l'autrice, il n'y a qu'un clic à faire.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai eu grand plaisir à découvrir ce livre de Marie Chioca. J'ai admiré les jolies photos des jardins potagers, du jardin d'ornement et des animaux, j'ai bavé devant les recettes plus alléchantes les unes que les autres et j'ai lu avec plaisir les astuces de jardinage de l'auteure.

En effet, la permaculture est un ensemble et pas seulement du paillage au potager 😉 J'ai donc apprécié que soient également mis en avant le petit élevage et le jardin d'ornement, lesquels forment un tout avec la zone potagère, les arbres fruitiers, etc. La diversité est la clé et j'ai aimé faire connaissance avec tout ce petit monde – animal et végétal – qui accompagne la famille au quotidien, et au fil des saisons. le livre est d'ailleurs découpé selon la saisonnalité, ce qui nous permet de voir l'évolution du jardin selon les périodes de l'année et les actions à réaliser, telles que les mises en place des cultures.

C'est un livre à la fois intéressant, joli à feuilleter et gourmand. Marie Chioca y révèle ses réussites et ses échecs avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté, mais aussi avec une pointe d'humour. Cette lecture fut très agréable et même si vous en connaissez déjà un rayon sur ce style de vie (sain, respectueux de la nature), cet état d'esprit, il est toujours plaisant de bénéficier de l'expérience des uns et des autres en la matière.

De plus, sa couverture rigide et son format ni trop grand ni trop petit en font un objet qualitatif que j'aurai plaisir à retrouver dans ma bibliothèque. Quel plaisir d'y piocher de temps à autre une idée de plante à cultiver, de recette ou tout simplement d'admirer encore les jolies photos qui nous offrent une plongée dans la nature.

C'est donc, vous l'aurez compris, un livre que je recommande pour celles et ceux qui aiment jardiner de façon naturelle et écologique, et qui aiment cuisiner de bons petits plats à base des trésors de leur jardin.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Terre vivante !

Des photos sur mon blog.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
un très bon manuel, avec lequel nous y trouvons pleins de merveilleuses astuces pour avoir un fabuleux potager.

De belles photos et conseils à mettre en pratique qui nous explique comment procéder avec beaucoup de solution naturelle, pour combattre les nuisibles et avec de belles plantations.

Je jardine toujours accompagnée de la plus douce des symphonies : chœur guilleret des oiseaux heureux de retrouver le printemps, tintement des clochettes d'un troupeau sur la colline, gloussements (un tantinet cocasses !) en provenance du poulailler, angélus au vieux clocher du village, brise légère dans les ramures du verger, sans compter, parfois les gouttelettes de pluie rebondissant sur mon chapeau de jardinier ou sur le toit de la serre... En éteignant la radio, croyez-moi : j'ai gagné au change.