EAN : 9782866420581
Cahiers du cinéma (01/11/1987)
3.64/5   7 notes
La vie est pleine d'hommages à Jacques Tati. Sur les plages, dans les vieux quartiers ou dans les villes modernes, on retrouve les gags qui peuplent Les Vacances de Monsieur Hulot ou Playtime, et une silhouette qui passe au coin de la rue nous fait voir, en un éclair, Mon oncle. Ce grand burlesque du cinéma, dans la lignée de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin, a fait entrer, avec Monsieur Hulot, un nouveau personnage dans la légende de l'écran. Mais Jacques Tati a... >Voir plus
Que lire après Jacques TatiVoir plus
Ce petit livre, 130 pages, nous propose une découverte de l'univers de Jacques Tati à travers l'analyse de ses films.

Pour cela, Michel Chion utilise différents thèmes comme la façon de filmer et de raconter une histoire de Tati, les dialogues ou plutôt leur absence dans la plupart des films mais aussi l'importance du son ( domaine de prédilection de l'auteur ) et pour chacun de ces sujets , développera une analyse approfondie.

Il évoquera aussi le rapport au temps du cinéaste qui opposait souvent un passé mélancolique à un futur très moderne et déshumanisé et bien sur, l'auteur nous dressera un portrait du personnage de Hulot.

C'est donc un livre assez complet qui vous permettra surement d'avoir une nouvelle vision des films et du cinéma du grand Jacques Tati.

Ouvrage intéressant sur l'oeuvre de Tati, on n'est pas ici dans une biographie du cinéaste, ni dans une chronologie de ses six longs métrages.
Ici, ce sont différents thèmes qui sont abordés, et que l'on retrouve parfois au détour d'une des nombreuses biographies de Jacques Tatischeff.
L'approche est ici un peu plus technique, mais l'ouvrage n'en demeure pas moins très éclairant sur les intentions traduites par Tati dans son cinéma dont il avait une vision très exigeante, voire intransigeante.

Tati a peint son époque comme un changement d'époque; ce faisant, il était toujours décalé.

A propos du film " Mon Oncle ", Truffaut disait :

Mon oncle, un film qui concerne notre époque mais sans nous la montrer puisque les deux mondes en opposition sont celui d'il y a vingt ans et celui dans lequel on vivra dans vingt ans.
Si l'on veut conserver le " regard à la Tati" qu'il nous arrive d'avoir sur le monde, pendant quelques minutes, au sortir de ces films, il nous faut adopter une attitude très spéciale de retrait corporel.
Quant chez Tati l'on voit de près, ce n'est plus de la vision, c'est de l'odorat, du flair.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)