Di Giandomenico Carmine (Autre)
Urban Comics Editions (24/02/2023)
3.97/5   15 notes
Est-ce de la tristesse ou de la colère ? Ou les deux mêlés l'un dans l'autre, à travers les méandres de la psyché complexe de son nouveau patient ? Le Docteur Hugo Strange cherche les réponses à ces questions, en essayant de comprendre les mécanismes de défense psychologiques que l'adolescent a pu construire pour se protéger d'un événement traumatique de son enfance. Mais ce nouveau patient n'est pas exactement comme les autres... Ce nouveau patient est le jeune ho... >Voir plus
Que lire après Batman - The KnightVoir plus

BuzzKill par Cates

BuzzKill

Donny Cates

3.61★ (32)

Voilà un récit complet pour nous narrer comment Bruce Wayne s'est formé pour lutter contre le crime.
On suit donc Bruce depuis son adolescence où il fait le coup de poing dans des combats clandestins pour s'endurcir, son départ pour un tour du monde des maîtres en tous genres pour parfaire et sublimer ses aptitudes dans des domaines très divers et ce jusqu'à son retour à Gotham. Voilà pour le pitch, c'est simple à expliquer. Donc pas la trace d'un chauve souris bipède de tout le récit, tout est centré sur Bruce et c'est bien.
Combat, camouflage, changement d'apparence, psychologie, vol (il faut connaître ses ennemis pour bien lutter contre eux), tir, évasion et quelques autres sont au programme.
Dans ses pérégrinations Bruce va croiser celui qui va devenir le Ghost Maker (que moi j'ai découvert dans les pages de Joker War) et ils vont évoluer ensemble dans une émulation réciproque, avec des personnalités et des approches différentes.
Cet album est essentiellement basés sur les rapports humains et la psychologie des personnages. On voit, on ressent comment Bruce en arrive à devenir Batman, par petite touches (bon parfois avec de gros sabots, coucou madame la voleuse parisienne). Même si c'est parfois un peu simpliste j'ai bien aimé ce cheminement.
Franchement pour un nouveau lecteur qui n'a pas tout l'historique de la continuité c'est parfait pour un peu mieux comprendre le personnage du chevalier noir.
Petit bémol, le Bruce est parfois un peu too much dans le côté meilleur en tout, j'aurais préféré un peu plus de nuance dans cet océan de perfection.

Ah et petit plaisir perso, on croise dans le récit un personnage qui m'a toujours intrigué dans l'univers DC sur lequel il faudra que je me penche un jour, Zatanna !

Les dessins sont bons, pas de quoi s'en relever la nuit mais c'est agréable à l'oeil.

Un titre qui convaincra peut être moins les anciens lecteurs (j'ai vu des critiques qui ne trouvaient rien de neuf dans le récit) mais pour les tout frais arrivés dans le batverse, c'est une lecture vraiment très sympa et pour une fois qu'on voit vraiment l'homme derrière le masque je ne peux qu'applaudir.
Cet album raconte l'histoire de la jeunesse de Bruce Wayne en explorant les origines du personnage et son évolution jusqu'à devenir Batman. Suite à la tragique mort de ses parents, tués devant lui dans une rue sombre de Gotham City, Bruce est en colère, il a du mal à s'intégrer et à contenir sa rage dans cette société où il grandit. Adolescent, il décide de parcourir le monde pour apprendre auprès des meilleurs et devenir le plus fort afin d'empêcher que d'autres ne subissent le même sort que ses parents.

Nous retrouvons bien les marqueurs que nous connaissons de Batman avec cette histoire qui se concentre sur la quête initiatique du jeune Bruce Wayne. Bruce doit faire face à ses propres démons intérieurs et notamment sa culpabilité quant à la mort de ses parents, moment traumatisant qui va le pousser à devenir Batman. le récit explore la psychologie complexe du héros, son état mental et émotionnel, ses motivations profondes pour combattre le crime, son engagement indéfectible pour la justice et son refus de prendre la vie. Pour servir ce scénario riche et prenant, le dessin esthétique de Carmine di Giandomenico fait plaisir avec de belles scènes d'action.

Quête initiatique, apprentissage et évolution, nous avons passé un bon moment avec ce comics. L'histoire intéressante aborde ce voyage aux nombreuses expériences qui permettra à Bruce de devenir le chevalier noir. C'est un album qui sera une bonne porte d'entrée pour ceux qui ont envie de découvrir les origines de Batman.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (3)
BoDoi
17 avril 2023
Les 300 pages de cet album se parcourent avec plaisir, notamment grâce au travail solide et sans esbroufe du dessinateur Carmine Di Giandomenico.
LigneClaire
27 février 2023
Un monde dans lequel Bruce verra une réalité bien éloignée de ses idéaux, un cynisme ambiant qui finira par le toucher même si il restera pur et dur quoiqu’il en coûte un brin désabusé.
Sceneario
14 février 2023
Dans ce récit, nous retrouvons un jeune Bruce Wayne, qui n'est pas encore le Batman, mais qui pense déjà à agir pour la sécurité et la protection. Il se rêve policier. Mais il participe à des combats clandestins ; et ses études, il les mène comme il veut.
Le monde n'a pas besoin d'un flic en colère de plus. Vise plus haut.
Alfred (en colère) à Bruce

Je vous aime comme un fils. Mais vous battre... dans ces arènes souterraines ? Et à quelle fin ? Devenir un homme dur ? Jouer à la guerre, alors que d'autres s'y sont livrés pour voue épargner ce sort ?
Ceux que vous avez affrontés ... que faisaient-ils là, à votre avis ?
Ils n'ont pas d'autre choix. Pas d'autre moyen de payer leur loyer, en espérant que leurs notes d'hôpital n'annulent pas leurs gains.
Ces hommes apeurés n'ont rien. Ils sont prêts à faire l'inimaginable ... comme celui qui a abattu vos parents pour 150 dollars et une pognée de perles.
Vous semblez décidé à ne recourir qu’à vos poings. Vous et moi, livre par livre, nous remplirons ces étagères à nouveau. Ainsi, vous découvrirez des solutions qui n’impliquent pas des poings écorchés… Et commencerez à mériter la fierté de vos parents.
On ne peut lui échapper, n’est-ce pas ? La tristesse. Mais la question est, Bruce… Que peut-on faire d'elle ?

Videos de Chip Zdarsky (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chip Zdarsky
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. - La Demi-double femme – Par Grégoire Bonne - Ed. Mosquito - Newburn, tome 1 : Ils savent qui je suis • Scénariste : Chip Zdarsky • Dessinateur : Jacob Philips • Editeur : Urban Comics - Les Murailles invisibles T. 1 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD