Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/02/my-dilemma-is-you-t1-cristina-chiperi/

J'étais pas mal intriguée par ce titre, déjà car la couverture me donnait l'impression d'être en vacances au bord de la plage mais surtout parce que le résumé me laissait penser que j'allais tomber dans une histoire assez légère et romantique comme je les aimes. Malheureusement, avec moi ça ne l'a pas fait. J'en suis la première déçue à pas avoir adhéré à cette nouvelle trilogie qui pourtant était plus que prometteuse.
En soi ce n'est pas un mauvais bouquin, je ne crache pas sur le travail de l'auteure mais, ayant reçu les épreuves non corrigées, je me doute que certaines phrases seront reformulées, certaines erreurs remplacées et ça c'est quelque chose que je prends en compte : Ce n'est pas le livre final. Et pourtant certains points m'ont vraiment déplu au points de savoir d'ores et déjà que je ne poursuivrais pas la saga.

L'aspect négatif le plus important de cette histoire, et ce sur quoi je tiens principalement à pointé le doigt, c'est le manque de maturité du récit.
Tout se mets en place beaucoup trop rapidement. Tout est précipité, j'ai trouvé la plume de l'auteur trop lisse, pas assez approfondie par moments. C'était enfantin. Oui c'est un roman adolescent mais quand même ! J'aurais aimé plus de détails, de descriptions. L'histoire est sympathique, assez banale, même plutôt divertissante pour les vacances, mais l'auteur en a fait quelque chose de surjoué et de cliché qui finalement rend le tout très enfantin et prévisible. Je suis vraiment déçue car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus travaillé et au final c'est un récit assez fade.

Là où ça a également coincé avec moi, c'est avec les personnages.
Vous savez comme c'est important de réussir à s'attacher aux personnages, que ce soit un peu ou complètement, il faut pouvoir réussir à les apprécier pour s'intéresser à eux et les suivre durant toute la durée de l'histoire. Et avec « My dilemma is you » le charme n'a pas opéré. J'ai trouvé les personnages clichés et tellement superficiels que j'avais du mal par moment à ne pas lever les yeux au ciel. Christina, notre personnage principal est plutôt sympathique mais je l'ai trouvé trop naïve par moment pour vraiment m'attacher à elle. La seule qui se détachait du lot et qui me semblait plus complexe que les autres c'est Sam, son amie, et là encore certaines réactions étaient trop larmoyantes pour que vraiment je prenne plaisir à lire cette histoire.

Comme tout bon roman young-adult qui se respecte, il y a bien évidemment une romance. Et là encore, soyez prêts.
Cette histoire d'amour est à la fois légère et complexe. En y réfléchissant, je pense que j'étais déjà trop vieille pour apprécier cette histoire. Si vous avez 14-15 ans je pense vraiment que vous pourrez l'apprécier davantage que si vous avez la vingtaine. La romance pourrait être tellement plus simple, mais l'auteur l'a transformé en triangle amoureux, qui est prise de tête au possible. le problème de ce livre et de cette histoire en général c'est le fait que tout soit trop exacerbé et théâtralisé. Tout est complètement exagéré, chaque action, chaque réaction, j'avais l'impression d'être vraiment dans un épisode de série américaine où le mot d'ordre était : du drame. On a affaire à un triangle amoureux comme je vous le disais tantôt, alors si nous n'aimez pas ça je ne vous le conseille pas vraiment. J'ai trouvé le duo de Chris et Cameron peu crédible alors que j'aurais aimé y croire et les adorer. Ils se cherchent mais c'est à chaque fois beaucoup trop alors qu'ils sont sensés quand même être de parfaits inconnus au départ ils agissent comme s'ils se détestaient depuis toujours c'était assez bizarre la tournure que prenait les choses, je n'ai pas réussi à y croire et c'est vraiment dommage car d'ordinaire j'aime bien ce genre de relation qui se commence par la haine avant de se terminer en amour. Malheureusement pour moi, ça à manqué de crédibilité.

Après, l'histoire reste quand même sympa même si c'est assez répétitif.
Il ne se passe rien d'extraordinaire, on suit cette bande d'ados jour après jour au lycée. C'est une romance que je vous conseillerais plutôt pour la plage si vous avez envie de vous lancer, ce n'est pas de la grande littérature n'en attendez pas des tonnes, ce n'est pas émouvant, vous n'allez pas ressentir un milliard de chose et pourtant ça se dévore quand même. le décor est bien planté. Miami, le soleil, la plage. On imagine plutôt bien tout ça et c'était agréable. J'ai également apprécié le fait qu'ils agissaient comme de vrais ados et n'ont pas des réactions d'adultes comme j'ai pu le voir dans certains livres de ce type-là. Ils n'ont pas affaire à des tracas qui les surpassent, ils n'ont à gérer que leur amourette et le lycée et ça c'était sympa.
Malheureusement ça n'a pas rattrapé mon ressenti final. J'ai vraiment été déçue par le style et la plume de l'auteur à laquelle je n'ai vraiment pas accroché. Je pense que soit ça passera soit sa cassera avec vous. Si vous n'êtes pas dérangé par un style trop simple, foncez car c'est vraiment une lecture facile que je conseillerais à vos ado. Personnellement j'ai eu cette sensation durant tout le livre en me disant, ça fait passer le temps mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai davantage était exaspéré par les personnages que je n'ai vraiment kiffé mon moment de lecture. On ne peut pas toujours apprécié et avec moi c'est un échec.

Lien : https://booksandrap.wordpres..