Nathalie-Nedelec COURTES (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (18/06/2020)
3.86/5   40 notes
Au détour d'un couloir de l'université, Daisy tombe sur celui qu'elle aurait préféré ne plus jamais
revoir : Ethan.
Ethan, son ex-meilleur ami passionné par les étoiles et les galaxies. Ethan, le responsable du divorce de ses parents. Six ans après, la colère de Daisy n'a pas faibli et la jeune fille est bien décidée à ignorer l'étudiant. Mais son coeur n'est pas du même avis...

Après le succès de My Dilemma is you et de I Still Love You... >Voir plus

0 avis
0 avis

corali
  28 janvier 2019
J'avais beaucoup entendu parler de Cristina Chiperi, souvent comparée à Estelle Maskame et à sa trilogie D.I.M.I.L.Y (j'ai d'ailleurs écrit une chronique sur Did I mention I miss you ?, le tome 3 de cette série). C'est notamment à cause de sa réputation que j'ai décidé de me plonger dans Stralight, son nouveau roman.
Je vais commencer cette chronique en disant franchement les choses : je crois sincèrement qu'à force de trop parler d'un auteur les lecteurs en attendent beaucoup et sont finalement déçus. Et, concernant cette lecture, j'ai été un peu déçue.
Starlight est une petite romance sympathique. Elle met en scène des personnages ni trop vieux ni trop jeunes (Daisy et Ethan ont tous les deux dix-huit ans) auxquels tous les types de lecteur peuvent s'identifier. de plus, les personnages ne sont pas creux et ils ne sont pas des « clichés ». Il n'y a ni fille gravure de mode ni bad boy comme on peut en trouver dans de nombreuses romances destinées aux jeunes adultes. Les deux héros sont plutôt des « têtes », des étudiants qui travaillent, qui étudient des matières que ne sont pas communes. Les personnages secondaires sont plus diffus, moins travaillés mais bon, après tout, ils ne sont que secondaires.
L'histoire en elle-même est également bien construite et se tient bien, même si elle est un peu prévisible lorsque l'on a déjà lu de nombreuses histoires d'amour. le fil conducteur – l'amitié entre Daisy et Ethan – est respecté tout au long de l'histoire, il y a une vraie cohérence dans la succession des événements. L'histoire d'amour est romantique, on n'a ni voyeurisme ni descriptions intrusives de leur intimité. En bref l'histoire marche bien, elle est jolie et agréable.
J'ai aussi aimé le style de l'auteur. Il est simple mais efficace et, quand il est un peu plus travaillé, il n'en devient pas lourd. Ainsi le texte se lit vite, on ne bute pas sur les mots. L'auteur est presque parvenu à me faire apprécier la philosophie ! Pour des jeunes adultes qui n'aiment pas trop lire ou n'en ont pas trop l'habitude, ce texte est très accessible. J'apprécie ce genre de roman qui peut parvenir à donner le goût à la lecture aux plus jeunes.
Mais malgré tous ces points positifs, je reste un peu sur ma faim. Tout au long de ma lecture j'ai trouvé un aspect un peu « scolaire » au texte. L'histoire est bien construite mais presque trop bien, de manière trop classique, comme on peut le lire dans plein d'autres histoires de ce type. J'ai eu l'impression diffuse que Cristina Chiperi s'était servie d'une recette miracle pour écrire son texte. de plus, si le concept de l'histoire est bien pensé – une amitié brisé à cause d'un secret révélé – j'ai trouvé que l'auteur le traitait de manière trop dramatique. Parfois en lisant on avait l'impression que quelqu'un était mort des suites de ce secret révélé. L'histoire a ainsi perdu de son piquant et m'a parfois ennuyé.
En bref, c'est une histoire sympathique sans être transcendante, à lire quand même car on y passe un moment pas trop désagréable.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Laurielit31
  02 septembre 2020
Tout commence alors que notre narratrice, Daisy, est au collège. Ethan est nouveau, il est réservé, passionné par les étoiles et ne parle à personne.
Daisy va tout faire pour qu'il soit son ami et, très vite, les deux adolescents deviennent inséparables.
Mais un jour, Ethan va briser la confiance de Daisy par un acte qui va finalement conduire au divorce des parents de cette dernière.
Leur amitié est rompue, Daisy déménage avec sa mère et coupe tout contact avec Ethan.
Six ans plus tard, elle est en première année de fac de philosophie, accompagnée de ses deux meilleurs amis. Elle mène la vie dont elle a toujours rêvé et rien ne pourrait venir entacher son bonheur.
Sauf peut être sa rencontre avec Ethan au détour d'un couloir...
N'ayant pas lu « My Dilemma is You » de la même autrice, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai choisi de lire ce livre car je souhaitais quelque chose de facile à lire et de rapide. Sur ces points je n'ai pas été déçue!
Cristina Chiperi a une plume fluide et le roman se lit vite.
Les personnages sont sympathiques, pas trop cliché, mais je regrette un peu qu'ils ne soient pas plus travaillés. Je pense que l'autrice aurait plus approfondir les émotions de chacun afin de rendre le roman plus addictif.
J'ai apprécié les références à l'astronomie et à la philosophie, notamment les citations de grands philosophes dont le roman est truffé.
Ayant lu ce roman dans un moment particulier, elles ont trouvé une forte résonance en moi.
La romance est attendue mais tout de même belle, et le parcours de nos protagonistes est intéressant. J'ai cependant parfois eu du mal avec les réactions de Daisy que je trouvais disproportionnées.
Le dénouement final donne envie de lire la suite.
En bref, ce n'est pas une histoire qui restera gravée dans ma mémoire mais ce fut tout de même une bonne lecture.
LesLecturesDeMelanie
  27 décembre 2018
Les couloirs universitaires semblent interminables, en particulier pour une étudiante de première année comme Daisy. Tout est nouveau pour elle. Jusqu'au jour où, dans ces mêmes couloirs, Daisy tombe sur celui qu'elle aurait préféré ne plus jamais revoir. C'est Ethan, son meilleur ami à l'âge de 12 ans, le gamin timide qui l'avait séduite avec ses récits sur le ciel et les constellations. C'était elle et Ethan. Puis tout a changé. Parce qu'il a trahi sa confiance et que Daisy ne croit plus à la magie des étoiles.
Moins bon que ses romans précédents mais cela reste tout de même une bonne lecture.
Une lecture simple avec des citations et une belle romance mais l'histoire reste un peu fade.
Le début est long à démarrer.
Starlight est une belle histoire, même si elle est parfois immature, La fin laisse présager un tome 2.
Lecture agréable mais pas non plus un coup de coeur.
clublecturemelies
  15 février 2019
J'ai beaucoup aimé ce roman !
Ce que j'ai plus particulièrement aimé dans cette histoire sont les personnages , et les belles paroles insérées tout au long de ce roman .
C'est l'histoire de Daisy , fille de parents divorcées à cause de son meilleur ami ... Ethan
Ethan le passionnée d'astronomie depuis son plus jaune âge
Daisy la passionnée de littérature et de philosophie depuis son plus jeune âge .
Six ans après leur rupture amicale , et le déménagement de Daisy ils se retrouvent , et la retrouvaille fut un choc .
On va suivre une Daisy têtue , un Ethan drôle et les amis de Daisy qui sont attentionnée et drôle .
J'ai hâte de lire son deuxième roman !
Je vous le conseil .
Ecrit par Nada
CDILyceesNotreDame
  17 décembre 2020
J'ai beaucoup apprécié le livre car il est facile à lire et on passe un moment agréable à le lire. Il parle d'une histoire d'amour, ceux qui aiment ce genre de livre, je vous le conseille vivement.
C'est une histoire qui parle d'une petite fille qui s'appelle Daisy avec son ami Ethan qui ont une amitié fusionnelle. Tout d'un coup Daisy pense que son ami a quelque chose à avoir avec le divorce de ses parents. du coup elle pense qu'il la trahit . Six ans après ils se retrouvent mais la jeune fille ne veut toujours pas lui reparler ni le calculer. Mais tout change car son coeur chavire ...

rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
La philo me permettait de fuir la réalité. Entrer dans la tête des philosophes, comprendre leurs raisonnements et leur pensée m’avait toujours fascinée. Le sens littéral du terme philosophie est « amour de la sagesse » ; c’est justement cette soif de connaissance qui me donnait la force d’aller de l’avant. Depuis ma tendre enfance, j’étais curieuse de tout. Ma mère disait en plaisantant que la phase du « pourquoi ? » ne s’était jamais terminée pour moi… Lorsque j’avais découvert que la philosophie apportait des réponses à tous mes questionnements, ç’avait été pour moi le début d’une incroyable aventure. Un amour inconditionnel, un coup de foudre. Le mérite en revenait entièrement à mon prof de philo au lycée, qui nous fit aimer sa matière.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
J’avais besoin d’être seule. Une fois dans le bus qui m’amenait à mon locus amœnus, j’observai le monde qui défilait derrière la fenêtre : des gens heureux, tristes, blessés, furieux. Il m’arrivait souvent de regarder une personne et d’imaginer sa vie… Cela m’aidait à oublier mes problèmes pendant quelques minutes. Parfois, je prenais mon carnet de notes pour écrire une histoire. Les mots se bousculaient comme s’ils avaient une vie propre. Mon stylo n’était que leur instrument. Après les événements qui avaient bouleversé ma vie, écrire m’était indispensable : c’était comme ouvrir une porte secrète pour échapper à la réalité.
LesLecturesDeMelanieLesLecturesDeMelanie   07 janvier 2019
Ma vie n'avait pas été simple, mais l'est-elle pour qui que ce soit? Pourtant j'ai toujours cru que ce qui est appréciable, c'est justement cela: rencontrer sur son chemin de multiples obstacles et savoir les aborder la tête haute pour en sortir meilleur
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
Comment pouvait-il fréquenter cette personne alors que sa femme, qui l’aimait plus que tout au monde, l’attendait chaque soir à la maison, prête à l’aider à oublier le stress du bureau ? Il avait construit une famille, il avait une épouse merveilleuse, une fille à élever, et il mettait tout en péril pour une passade ? J’étais bouleversée et perdue.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
J’étais en proie à une tempête de sentiments contradictoires : savoir qu’il se souvenait de ma bourde depuis tout ce temps me faisait du bien, car c’était une preuve que j’avais réussi à attirer son attention au-delà de toute espérance… Toutefois, discuter du passé me rappelait que, si je n’avais pas eu le courage de lui parler d’Andromède et de chercher à me rapprocher de lui, ma famille serait peut-être encore unie. Oui, mais si maman n’avait pas appris que papa avait une double vie, il aurait continué. Aurions-nous été plus heureuses, maman et moi ? Quel dilemme…