Éditeur : Pocket Jeunesse (08/11/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
Au détour d'un couloir de l'université, Daisy tombe sur celui qu'elle aurait préféré ne plus jamais
revoir : Ethan.
Ethan, son ex-meilleur ami passionné par les étoiles et les galaxies. Ethan, le responsable du divorce de ses parents. Six ans après, la colère de Daisy n'a pas faibli et la jeune fille est bien décidée à ignorer l'étudiant. Mais son coeur n'est pas du même avis...

Après le succès de My Dilemma is you et de I Still Love You... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
corali
  28 janvier 2019
J'avais beaucoup entendu parler de Cristina Chiperi, souvent comparée à Estelle Maskame et à sa trilogie D.I.M.I.L.Y (j'ai d'ailleurs écrit une chronique sur Did I mention I miss you ?, le tome 3 de cette série). C'est notamment à cause de sa réputation que j'ai décidé de me plonger dans Stralight, son nouveau roman.
Je vais commencer cette chronique en disant franchement les choses : je crois sincèrement qu'à force de trop parler d'un auteur les lecteurs en attendent beaucoup et sont finalement déçus. Et, concernant cette lecture, j'ai été un peu déçue.
Starlight est une petite romance sympathique. Elle met en scène des personnages ni trop vieux ni trop jeunes (Daisy et Ethan ont tous les deux dix-huit ans) auxquels tous les types de lecteur peuvent s'identifier. de plus, les personnages ne sont pas creux et ils ne sont pas des « clichés ». Il n'y a ni fille gravure de mode ni bad boy comme on peut en trouver dans de nombreuses romances destinées aux jeunes adultes. Les deux héros sont plutôt des « têtes », des étudiants qui travaillent, qui étudient des matières que ne sont pas communes. Les personnages secondaires sont plus diffus, moins travaillés mais bon, après tout, ils ne sont que secondaires.
L'histoire en elle-même est également bien construite et se tient bien, même si elle est un peu prévisible lorsque l'on a déjà lu de nombreuses histoires d'amour. le fil conducteur – l'amitié entre Daisy et Ethan – est respecté tout au long de l'histoire, il y a une vraie cohérence dans la succession des événements. L'histoire d'amour est romantique, on n'a ni voyeurisme ni descriptions intrusives de leur intimité. En bref l'histoire marche bien, elle est jolie et agréable.
J'ai aussi aimé le style de l'auteur. Il est simple mais efficace et, quand il est un peu plus travaillé, il n'en devient pas lourd. Ainsi le texte se lit vite, on ne bute pas sur les mots. L'auteur est presque parvenu à me faire apprécier la philosophie ! Pour des jeunes adultes qui n'aiment pas trop lire ou n'en ont pas trop l'habitude, ce texte est très accessible. J'apprécie ce genre de roman qui peut parvenir à donner le goût à la lecture aux plus jeunes.
Mais malgré tous ces points positifs, je reste un peu sur ma faim. Tout au long de ma lecture j'ai trouvé un aspect un peu « scolaire » au texte. L'histoire est bien construite mais presque trop bien, de manière trop classique, comme on peut le lire dans plein d'autres histoires de ce type. J'ai eu l'impression diffuse que Cristina Chiperi s'était servie d'une recette miracle pour écrire son texte. de plus, si le concept de l'histoire est bien pensé – une amitié brisé à cause d'un secret révélé – j'ai trouvé que l'auteur le traitait de manière trop dramatique. Parfois en lisant on avait l'impression que quelqu'un était mort des suites de ce secret révélé. L'histoire a ainsi perdu de son piquant et m'a parfois ennuyé.
En bref, c'est une histoire sympathique sans être transcendante, à lire quand même car on y passe un moment pas trop désagréable.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
LesLecturesDeMelanie
  27 décembre 2018
Les couloirs universitaires semblent interminables, en particulier pour une étudiante de première année comme Daisy. Tout est nouveau pour elle. Jusqu'au jour où, dans ces mêmes couloirs, Daisy tombe sur celui qu'elle aurait préféré ne plus jamais revoir. C'est Ethan, son meilleur ami à l'âge de 12 ans, le gamin timide qui l'avait séduite avec ses récits sur le ciel et les constellations. C'était elle et Ethan. Puis tout a changé. Parce qu'il a trahi sa confiance et que Daisy ne croit plus à la magie des étoiles.
Moins bon que ses romans précédents mais cela reste tout de même une bonne lecture.
Une lecture simple avec des citations et une belle romance mais l'histoire reste un peu fade.
Le début est long à démarrer.
Starlight est une belle histoire, même si elle est parfois immature, La fin laisse présager un tome 2.
Lecture agréable mais pas non plus un coup de coeur.
clublecturemelies
  15 février 2019
J'ai beaucoup aimé ce roman !
Ce que j'ai plus particulièrement aimé dans cette histoire sont les personnages , et les belles paroles insérées tout au long de ce roman .
C'est l'histoire de Daisy , fille de parents divorcées à cause de son meilleur ami ... Ethan
Ethan le passionnée d'astronomie depuis son plus jaune âge
Daisy la passionnée de littérature et de philosophie depuis son plus jeune âge .
Six ans après leur rupture amicale , et le déménagement de Daisy ils se retrouvent , et la retrouvaille fut un choc .
On va suivre une Daisy têtue , un Ethan drôle et les amis de Daisy qui sont attentionnée et drôle .
J'ai hâte de lire son deuxième roman !
Je vous le conseil .
Ecrit par Nada
MyPrettyUnicorn
  02 février 2019
J'avais un peu d'appréhension en sachant que son dernier livre avait fait un flop. Je me suis tout de même lancèe dans ma lecture et...Je me suis profondément ennuyer, l'histoire aurais pu être intéressante et lâ elle est plate. Il n'y a que Ethan auquel j'ai accrochée, les autres personnages était vide. En bref ce ne fut pas une bonne lecture.
CyCy-71
  05 février 2019
J'ai bien aimé cette histoire. Très sympathique mais je trouve qu'il manque un peu de magie. Donc je reste sceptique a cette histoire. J'espère qu'il y aura une suite pour savoir ce qui se passe quand même =)
LesLecturesDeMelanieLesLecturesDeMelanie   07 janvier 2019
Ma vie n'avait pas été simple, mais l'est-elle pour qui que ce soit? Pourtant j'ai toujours cru que ce qui est appréciable, c'est justement cela: rencontrer sur son chemin de multiples obstacles et savoir les aborder la tête haute pour en sortir meilleur
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
La philo me permettait de fuir la réalité. Entrer dans la tête des philosophes, comprendre leurs raisonnements et leur pensée m’avait toujours fascinée. Le sens littéral du terme philosophie est « amour de la sagesse » ; c’est justement cette soif de connaissance qui me donnait la force d’aller de l’avant. Depuis ma tendre enfance, j’étais curieuse de tout. Ma mère disait en plaisantant que la phase du « pourquoi ? » ne s’était jamais terminée pour moi… Lorsque j’avais découvert que la philosophie apportait des réponses à tous mes questionnements, ç’avait été pour moi le début d’une incroyable aventure. Un amour inconditionnel, un coup de foudre. Le mérite en revenait entièrement à mon prof de philo au lycée, qui nous fit aimer sa matière.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
J’avais besoin d’être seule. Une fois dans le bus qui m’amenait à mon locus amœnus, j’observai le monde qui défilait derrière la fenêtre : des gens heureux, tristes, blessés, furieux. Il m’arrivait souvent de regarder une personne et d’imaginer sa vie… Cela m’aidait à oublier mes problèmes pendant quelques minutes. Parfois, je prenais mon carnet de notes pour écrire une histoire. Les mots se bousculaient comme s’ils avaient une vie propre. Mon stylo n’était que leur instrument. Après les événements qui avaient bouleversé ma vie, écrire m’était indispensable : c’était comme ouvrir une porte secrète pour échapper à la réalité.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
J’étais en proie à une tempête de sentiments contradictoires : savoir qu’il se souvenait de ma bourde depuis tout ce temps me faisait du bien, car c’était une preuve que j’avais réussi à attirer son attention au-delà de toute espérance… Toutefois, discuter du passé me rappelait que, si je n’avais pas eu le courage de lui parler d’Andromède et de chercher à me rapprocher de lui, ma famille serait peut-être encore unie. Oui, mais si maman n’avait pas appris que papa avait une double vie, il aurait continué. Aurions-nous été plus heureuses, maman et moi ? Quel dilemme…
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
Saint Augustin définit le passé comme la mémoire des choses vécues, le présent comme notre connaissance actuelle et l’avenir comme les projets et les espoirs de nos actions. Selon lui, notre histoire personnelle est influencée par l’écoulement du temps. Nombre d’entre vous ne seraient probablement pas les mêmes personnes aujourd’hui sans tel ou tel événement de votre passé ! Vous n’auriez pas fait ces qui continuent à le conditionner. Même si ces arguments ne seront pas abordés à l’examen, il est fondamental que vous gardiez ces concepts à l’esprit, conclut-il.