ISBN : 2919483307
Éditeur : Echappee Belle (01/03/2015)
Le chemin semé d'embûches est une pièce de théâtre pleine d'originalité écrite autour et avec des haïkus. Dans cette comédie pour trois hommes et une femme, Michel, metteur en scène, essaye de monter un spectacle de haïku. À l’avant-veille de la première, rien ne va plus. Les tensions entre les acteurs sont à leur comble.

fissacfissac   07 avril 2017
EMMA : Mais bon. Je garde le moral. Après tout, je ne suis pas née dans un pays à la merci quotidienne des soubresauts de la terre ou des fanatiques religieux.

MICHEL (volontaire) seul : C’est vrai.

Michel donne une tape à Paul.
PAUL : C’est vrai.

Puis Michel donne une tape à Hervé.
HERVÉ :
passage des oies
je sais pourtant
le chemin semé d’embûches1

Les haïkus entrecoupent maintenant le monologue d’Emma.
Ils peuvent être lus à une ou plusieurs voix.

EMMA : J’ai l’avantage de pouvoir profiter de nombreux loisirs… même si certains sont bien trop onéreux pour moi. J’aime par exemple aller au cinéma ou au concert.

ciel de traîne
déposé sur l’étagère
le bâton de pluie

1. in L'ignorance du merle, Ed. Eclats d'encre, 2011
Video de Dominique Chipot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Chipot
Corinne Atlan, Dominique Chipot, Patrick Honnoré et Delphine Roux interviewés par Patricia Martin pour leurs livres sur le Japon et sa culture lors de la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019.