iGi (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Depuis la decouverte par iGi aux États Unis de cette nouvelle technologie managériale, en 2011, il est évident qu'il fallait publier quelque chose, en parler pour le faire connaitre. Plutôt que décrire l'Holacracy dans un livre classique, Bernard Marie Chiquet, fondateur d'iGi, premier Licensed Provider en France et en Europe, suite à une rencontre avec Étienne Appert, illustrateur/ auteur et formateur Consultant, qui transcrit habilement en dessin sa compréhension,... >Voir plus
Que lire après Une nouvelle technologie managériale : l'HolacracyVoir plus
Récemment, avec une collègue de travail, nous devions faire une présentation de l'entreprise libérée - ou libérante comme il conviendrait de la qualifier aujourd'hui -, de la sociocratie et de l'holacracy. Ma collègue me demandait un titre plus provocateur que « Les innovations managériales : le cas de l'entreprise libérée, de la sociocratie et de l'holacracy » et je lui proposai alors entre autres :

- à la manière de la Reine des neiges : « Libérée, Délivrée. Je ne te mentirais plus jamais »;
- à la manière de la musique psychédélique* : « Forge your own chains : le cas de l'entreprise libérée »;
- à la manière de Henry Mintzberg : « Safari en entreprise libérée »;
- à la manière de Cookie Dingler : « Ne la laisse pas tomber. Elle est si fragile. Être une entreprise libérée tu sais c'est pas si facile. Ne la laisse pas tomber. Elle est si fragile. Être une entreprise libérée tu sais c'est pas si facile »;
- à la manière de Michael Polanyi (le moins connu des deux frères) : « La logique de la liberté en entreprise »;
- à la manière de Karl Polanyi (le plus connu des deux frères) : « La grande transformation de l'entreprise : l'entreprise libérée »;
- à la manière d'un vieux film : « Un taxi pour l'entreprise libérée »;
- à la manière de Les inconnus : « L'entreprise libérée a les yeux bleus. L'entreprise libérée a les yeux bleus. L'entreprise libérée a les yeux bleus. Bleus les yeux l'entreprise libérée a. »

Finalement, nous avons adopté pour un titre sobre et consensuel - de mémoire, il s'agissait de « Les innovations managériales : l'entreprise libérée et Cie ».

Contrairement à La Révolution Holacracy : le système de management des entreprises performantes qui porte davantage sur le « comment » que le « pourquoi » la holocracy, la bande dessinée de Bernard Marie Chiquet - et Étienne Appert, illustrateur/auteur, formateur et consultant - prend le point de vue inverse en se focalisant davantage sur le « pourquoi » que le « comment ». L'auteur explique ainsi comment il a été attiré vers cette innovation managériale et cette nouvelle forme organisationnelle, en partie inspirée de la sociocratie.

Cette bande dessinée constitue un excellent outil pédagogique et une excellente entrée dans le monde de la Halcoracy.

En ce qui concerne la fin très commerciale que sevm57 souligne dans sa critique, IGI Partners rappelle sur son site que

« Holacracy® est une marque commerciale (TradeMark en anglais) déposée par la société HolacracyOne. le mot Holacracy est un mot inventé qui peut rappeler la contraction de deux autres mots : holarchie, qui, en grec, représente une forme de structure organique, et -cracy (traduit en français par -cratie), qui renvoie au pouvoir. Il s'agit donc du pouvoir de l'holarchie.

La plupart des personnes traduisent en holacratie. C'est tout simplement parce que ce nom propre peut rappeler la démocratie (pouvoir par le peuple pour le peuple) et il est donc naturel de vouloir le traduire par holacratie. Mais, tout comme “Apple”, cette marque ne se traduit pas. D'autres personnes traduisent aussi en holacraty, holocracy ou holocratie car c'est un mot qui peut paraitre complexe, difficile à écrire de prime à bord ».

et de lister ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire avec Holacracy®.

Au final, « Business is business », comme le disent nos amis anglo-saxons.

* https://www.nowagainrecords.com/various-forge-your-own-chains/
Ce livre absolument passionnant vise à faire découvrir une nouvelle technologie managériale : l'holocracy.
Avec une originalité : il est présenté sous forme de bande dessinée, et le moins que l'on puisse dire est que c'est une réussite !
J'ai commencé cette BD qu'on m'a offerte un peu à reculons et je l'ai dévorée d'une traite. J'ai même relu certains passages tellement je les ai trouvés pertinents.
Je n'aurais qu'une envie en refermant ce livre: essayer l'holocracy à mon travail, voir comment se déroulent une réunion de gouvernance et une réunion de triage. Ce n'est bien sûr pas possible car la mise en place nécessiterait un accompagnement lourd, mais je vais néanmoins essayer de mettre en pratique quelques idées à mon niveau.
Pourquoi pas 5 étoiles alors ? Juste parce que j'ai été un peu dérangée par la fin très commerciale.

Dans une hiérarchie classique, la relation entre les niveaux est assurée par le manager. Celui-ci doit à la fois défendre les équipes auprès de la hiérarchie et faire respecter les décisions de l'entreprise auprès des équipes. C'est souvent une mission impossible, et on constate en pratique que chaque manager tend à favoriser un aspect au détriment d'un autre....ou, s'il tente vraiment de jouer son plein rôle, il doit le faire au prix de tensions personnelles douloureuses.
Pourquoi avoir choisi de réaliser une bande-dessinée, et pas un livre classique? Parce que l'Holacracy est une PRATIQUE, pas une théorie. L'Holacracy ne peut s'apprendre seulement par le cognitif tout comme le Judo ne peut s'apprendre par les livres. Nous sentions la nécessité de publier quelque chose tout en constatant les limites du livre... La bande dessinée rend compte, non seulement des concepts, mais aussi des acteurs, de leurs actions et relations. Et l'idée s'est imposée : notre livre sera une bande dessinée.
Des directeurs compétents se comportent soudain comme des enfants de six ans.
Les collaborateurs sont riches à l'extérieur. Ils deviennent pauvres à l'intérieur.
Pourquoi sommes-nous si souvent, dans les organisations, moins bien que nous-mêmes ?
Dans les organisations classiques, on appelle souvent "projet " une aventure s'étalant sur plusieurs années, dont personne ne saura jamais dire si elle est vraiment terminée.
Les organisations conventionnelles sont minées par la dictature de la prévision. Il y est presque impossible de décider une action sans avoir établi un business plan....qui ne se réalisera jamais.