Points (14/06/2018)
4.29/5   7 notes
Le 26 novembre 1974, la voix sans hésitation de Simone Veil résonne dans l'hémicycle. Elle présente à l'Assemblée nationale son projet de loi en faveur de l'avortement. Une majorité de députés y sont opposés. Les débats seront longs, houleux, teintés d'une grande violence mais son discours magistral finira par emporter l'adhésion.

Le 18 mars 2010, Simone Veil est reçue à l'Académie française. Elle y prononce un émouvant discours de réception. En répon... >Voir plus
Que lire après Discours pour le droit à l'avortement - ''Vous êtes du côté des femmes'Voir plus
Simon Veil une femme très importante dans la politique de notre pays. Pour notre culture personnelle, il est important de lire son discours car elle est à l'origine de la législation du droit à l'avortement en France. Très jolie parcours de cette femme surtout quand on connait son passé. Survivante des horreurs de la deuxième guerre mondiale, elle s'est battue pour les droits de la femme. Grande féministe.

Je pense que si l'occasion se présente, je vais lire son autobiographie Une Vie, qui a été mentionné lors de des différents discours. de plus cela permettra de connaître un peu plus cette femme est de savoir comment elle a réussis son parcours incroyable.
Ce discours donne des frissons, surtout lorsque l'on contextualise la situation dans laquelle il a été prononcé. C'est un moment au cours duquel une femme, seule devant une assemblée d'hommes, défend une cause qui fait polémique. Quelle femme incroyable !

Bref, on croise ici toute une procédure et un vocabulaire qui me sont familiers, et m’inclinent à penser que je me trouve bel et bien au cœur d’une assemblée, c’est-à-dire dans un lieu où se réunissent des hommes et des femmes qui considèrent que l’avis de plusieurs sera plus riche et mieux motivé que celui d’un seul.