3,7

Retiré de la vie politique, enfin officiellement, mais pas tout à fait malgré tout, Chirac le pudique se livre, un peu plus que d'ordinaire.
Chirac fait partie du paysage politique du pays depuis que je suis l'actualité, bien avant d'être électrice.
Chirac, l'Homme Chirac, m'est sympathique. C'est le bulldozer qui aime la poésie, c'est l'homme pressé et moderne qui s'intéresse aux origines de l'Homme. Née un même jour que lui, je me reconnais dans ses contradictions.

Le premier volet de ses mémoires, qui prend fin à la veille de son élection à la Présidence de la République est à mon sens plus personnel que politique. Bien que né à Paris, c'est en Corrèze, qu'il puisera ses racines radicales –socialistes, marqué par un grand –père instituteur de campagne, et laïc, enfant unique adulé par sa mère, et dont il dira de son père « qui a su lui inculquer un profond respect du travail ».
Il me fera sourire en évoquant une jeunesse pleine d'idéaux : son ambition d'être marin au long cours, la signature de l'appel de Stockholm, son épopée américaine….
Il s'attarde longuement sur la passion de sa vie pour les arts premiers ; une passion qu'il a longtemps tenu secrète, préférant passer pour un inculte, alors qu'il est reconnu pour être un spécialiste du domaine.
L'animal politique n'est pas loin. La « chose » a été sa vie. Si rien de nouveau ne nous est révélé, c'est une autre facette de la politique qui est montrée : celle des amitiés, mais aussi des trahisons, vraies ou ressenties, celles des coups bas. Pas une personnalité de l'époque ne manque à l'appel. Il n'est as tendre avec celles de sa famille politique, plus bienveillant avec ses adversaires ; revient longuement sur celui qu'il considérait comme un père : Pompidou.
« Lorsque j'apprends sa mort, le soir du 2 avril, le chagrin qui me submerge est tel que je ne cherche nullement à dissimuler ma peine, en privé comme en public. Bien que nous n'ayons jamais été intimes, je ressens la morte de Georges Pompidou aussi cruellement que celle d'un proche. »

Chirac le pudique, se fait sincère, je le crois en tout en ce qui concerne ce point précis, lorsqu'il évoque son engagement et ses conséquence sur sa vie familiale, sa fille Laurence, son épouse qui envers et contre tout l'a toujours soutenu.
Je suis un peu moins convaincue par ses combats, non pas que je ne trouve pas sincère dans ses convictions, mais plutôt dans la manière de les mettre en oeuvre, et sur les résultats.
Par contre je suis « admirative » de l'endurance, et de la persévérance du personnage. En quarante années de politique, il a eu ses hauts et ses bas, ses victoires et ses échecs –cuisants pour certains-mais à chaque fois il est remonté en selle, Bernadette à ses côtés, plus conquérant que jamais pour atteindre son, objectif : accéder à la Présidence.

Sur la forme, ces mémoires, sont agréables à lire ; 24 chapitres sur le mode thématique, et en annexes des discours de l'époque et son bilan de gouvernement 1986-1988. le style est à l'image du personnage accessible, sans détour, clair.
Bien lors de sa parution, j'en rédige mes impressions au moment où je termine le second volet de ses mémoires

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2010)

Pour autant que l'histoire et la politique ne m'ont jamais intéressé, je dévore à ma grande surprise les “mémoires” d'hommes politiques français, découvrant ainsi l'histoire des dernières décennies d'un point vue inégalé, celui des hommes ayant participé de près ou de loin à écrire l'Histoire.

Avec le premier tome de ses mémoires, intitulé “Chaque pas doit être un but”, l'ancien Président français nous raconte son enfance en Corrèze, ses études, son année passée à travailler sur un bateau, la perte de sa virginité dans un bordel lors d'une escale, sa rencontre avec Bernadette, son engagement militaire en Algérie, …

N'épargnant personne, il dresse au fil des chapitres des portraits touchants de ses amis politiques, comme Pompidou, chez qui l'on voit volontiers une figure paternelle, et raconte sans en rajouter ses relations tumultueuses avec Valéry Giscard d'Estaing. de la fondation de l'Europe à la naissance du RPR, en passant par la cohabitation avec Mitterrand, ou de ses années à la mairie de Paris, la plume de Chirac fascine jusqu'à ce soir du 7 mai 1995 ou il est élu Président de la République.

Vivement le Tome 2 !
Je lis plus ou moins tout ce que je peux trouver sur Jacques Chirac. J'avais adoré "L'inconnu de l'Elysée" de Pierre Péan, qui cassait enfin son image un peu facile et très erronée d'inculte !
Outre sa plume que j'ai trouvée acérée et passionnante, il est intéressant de redécouvrir l'histoire immédiate de son pays à travers l'expérience de l'un de ses (ex)dirigeants.
Au-delà des idées politiques de chacun, tous les sujets sont abordés. A l'heure où les carnets de notes d'ex-ministres sont à la mode, et sortent à foison, cette oeuvre réfléchie est salutaire.