Hatier (01/12/1983)
3.5/5   2 notes
L'auteur brosse ici le tableau de ces années d'avant-guerre, époque paradoxale , où la jeune industrie cinématographique s'ouvre à l'espoir d'un art nouveau, alors que déjà se profile l'ombre d'une guerre.
Que lire après Le cinéma français des années 30 (Bibliothèque du cinéma. 5 continents)Voir plus
Une décennie de cinéma mais quelle décennie...

Celle qui a vu à la fois le début du cinéma parlant et le début de la deuxième guerre mondiale.

L'auteur nous raconte cette décennie à travers son Histoire politique, sociale et culturelle en mettant en perspective au fur et à mesure les films qui correspondent à cette époque.
Nous passons des premiers films parlants aux films politiques (Front Populaire) puis aux films va-t'en-guerre et de propagande.
Parmi toute cette abondante production, il y a beaucoup de films moyens voir médiocres mais heureusement de purs chefs-d'oeuvre.

C'est l'aboutissement des réalisateurs tels que Renoir, Pagnol, Duvivier,Vigo, Carné et bien d'autres.

Ce petit livre ( 100 pages ) dont les dix dernières sont consacrées à "La grande illusion" de Jean Renoir, se révèle d'une lecture très agréable.

Le film type du Front Populaire est "La belle équipe" de Julien Duvivier.

Les préoccupations et les plaisirs de l'époque y sont brillamment énumérés :
le chômage, la situation précaire des réfugiés politiques, l'amitié qui scelle la solidarité aussi bien que la Loterie nationale, les dimanches au bord de l'eau, la poésie fugace des guirlandes, des canots et de l'accordéon.

On peut y voir la conclusion symbolique du mouvement de 1936 glissant de l'espérance à l'incertitude pour s'achever dans l'amertume et les menaces.
Sous le couvert d'une modeste chronique de quelques faits ayant contribué à la chute de la monarchie, "La Marseillaise" de Jean Renoir apparaît tout à la fois comme une étape capitale dans l'art du cinéma français parlant, un film historique parmi les plus beaux jamais tournés, une réussite parfaite de la direction d'acteurs et une subtile leçon de mise en scène.