EAN : 9782851993045
Éditeur : Henri Veyrier (01/01/1985)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
272 pages. Nombreuses photos en noir et blanc, dans le texte et hors-texte. Couverture rempliée.

traversay
  16 août 2018
Excentrique : éloigné du centre. Comme tous ces acteurs des années 30 à 60, seconds rôles au mieux, le plus souvent comparses, mais capables de voler une scène au nez et à la barbe des vedettes consacrées. Les excentriques du cinéma français de Raymond Chirat et Olivier Barrot, jamais réédité depuis 1985, est devenu une référence pour tous ceux que le patrimoine cinématographique intéresse. le livre est remarquable, croquant avec une verve précise et drôle le portrait de 150 hurluberlus qui ont tracé leur route entre chefs d'oeuvre de Clouzot, Becker ou Duvivier et navets onvaisemblables. le style de Chirat est inimitable, chamarré et
enlevé, tout l'inverse d'un article wikipédia. Tous les acteurs et actrices présents en ressortent grandis y compris les obscurs et les sans grade. Bussières, Carette, Dalio, Debucourt, Dorziat, Dubost, Fabre, Frankeur, Grey, Larquey, le Vigan, Roquevert, Tissier et tant d'autres, méconnus et incongrus, trouvent leur place, de façon thématique avec une belle iconographie en noir et blanc, évidemment. Un cortège d'anti-stars au talent parfois incertain mais à la personnalité affirmée. Ce livre, c'est du nanan !
Tostaky61
  25 janvier 2015
Ce livre passe en revue tous les seconds couteaux du cinéma français.
Ces acteurs (rices) sublimes, dont on connaît les visages, la voix, mais dont trop souvent on est incapable de donner le nom.
Incontournable.

Charles732Charles732   27 mai 2019
Dans ce métier, il y a beaucoup de gens qui croient avoir sucé la Tour Eiffel pour qu’elle devienne pointue.

(Paulette Dubost)