Issa Watanabe (Illustrateur)
Père Fouettard (03/10/2016)
3.5/5   8 notes
« Les mammouths sont des animaux énormes et féroces. Et très rebelles. Je le sais parce que j’en ai un à la maison... Dès que je lui demande un truc, il me répond : NON ! »
Que lire après ça suffit mammouth !Voir plus
Un album sur le thème de l'autorité et sur le respect des autres ainsi que de leurs affaires, à faire découvrir dès le plus jeune âge car très accessible à un large public. Les illustrations mêlent le dessin main et le collage de différentes matières et objets, ce qui donne du relief à chaque page de ce très chouette album et donne envie d'entrer dans cette maison où vit un mammouth. A découvrir donc, ou à faire découvrir aux plus jeunes pour leur faire passer un message sur le respect de l'autorité de façon ludique et attachante grâce à ce petit héro qui ne sait que faire de son gros animal de compagnie... Vous aussi venez rencontrer ce mammouth atypique pour vous amuser à jouer avec lui !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Alors évidement on parle ici de cette manie qu'ont les enfants à ne pas vouloir obéir, même quand, on leur demande une petite chose simple qu'ils ont pourtant l'habitude de faire tous les jours (tel que « va faire tes dents »), mais il est aussi question de respect, que cet énorme pachyderme est loin de considérer.
J'ai beaucoup aimé l'idée de voir ce jeune garçons (de 7-8 ans tout au plus) prendre notre place et faire figure d'autorité. le lecteur prend conscience de l'agacement que peut provoquer ce Non et la désobéissance et face aux bêtises de ce mammouth, il peut ainsi se rendre compte qu'il n'est pas évident d'être parent, de se faire entendre.
Ça suffit mammouth ! n'est pas du tout un album moralisateur barbant. La morale est abordée subtilement et surtout traitée avec beaucoup d'humour.
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Avoir un mammouth n'est pas de tout repos, même si on s'entend bien avec lui ...

Un album décalé qui met en avant le Non ! ( ça vous fait penser à quelqu'un ? ) et, pour la moitié du livre met votre bout de chou à votre place quand il y a du non partout .

Ce livre se lit dans l'autre sens ( livre à l'italienne) et laisse une pleine page en dessous pour l'image . L'illustration , très belle, est faite dans un mélange de dessin et de collage intéressant.

On s'attache aux 2 héros qui sont complices plus qu'en opposition et effectivement, on est d'accord avec le petit garçon : avoir un mammouth à la maison ce n'est pas évident .

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Un grand format à l'italienne (il faut bien ça pour faire rentrer un mammouth dans un livre) et surtout de très belles illustration sont les deux points forts de cet album. Une jolie histoire sur l'éducation et l'autorité.
Lien : https://www.litterature-enfa..