Artège (12/04/2017)
3.7/5   5 notes

A l'occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima en 1917, ce nouveau livre offre un récit complet des événements, à partir des préparations (les apparitions de l'Ange en 1916) jusqu'à aujourd'hui.

De nombreux livres ont déjà été consacrés à Fatima, depuis les ouvrages classiques du chanoine Formigao à partir de 1921. Le livre d'Yves Chiron s'appuie sur les études les plus sérieuses consacrées à Fatima.

>Voir plus
Que lire après Fatima : Vérités et légendesVoir plus
La plupart des hommes ne cherchent pas une vérité démontrable. Dans bien des cas, la vérité, comme vous l'avez dit, s'accompagne d'une grande souffrance. Et presque personne ne cherche des vérités douloureuses. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de quelque chose de beau, d'agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a du sens. C'est sur ces bases que les religions se sont constituées.
Haruki MURAKAMI, 1Q84 livre 2 Juillet-Septembre, p 236

Fatima, Portugal, une trentaine de kilomètres à l'Est de Nazaré....
d'où mon Ex-citation , Murakami et son 1Q84, publiée le 31/05
Vs secret de Fatima et le St-Père Q Sion, prononcé un 13 juillet,
Julien le Père ses Q Sion , chemin du Père vers Sion,
Nazaré...Nazareth, excusez-moi, quel con fut Sion,
mais blagues mises à part, rit Sion......

Trois apparitions de l'Ange, 1915
+ Six apparitions de Notre Dame, 1917
= Preuve par Neuf ,plus de Veaux d'Or mais des Veaux Sion

Propagation du Catholicisme
Abhorration du communisme
j'ai qu'une hâte affirmer mon Athéisme

Merci Masse Critique pour cette lecture que je me suis infligée,
Pardonnez mes offenses, ma lecture inappro-priez

Je remercie aussi Yves Chiron, auteur de ce livre classé Religion
enfin quelqu'un qui a pu "m'éclairer", sans trop de conversations, ni tentatives de conversion,
saura me divulguer les révélations, les objections, les dénégations,
par petites doses, sur ce petit quelque chose
que jusqu'ici encore, je nommais Abbé-Ration.
Mais même en plein mois d'Août,
Il ne m' Auteur a pas le doute...
Voilà un livre retraçant l'histoire des apparitions, des interrogatoires de Soeur Lucia et des 3 secrets au cours des différents pontificats jusqu'à la mort de Jean-Paul II et de Soeur Lucia en 2005.
Ce livre, plutôt même: ce documentaire, est très facile à lire; l'auteur ne nous embrouille pas, c'est chronologique, ça va à l'essentiel, c'est émaillé de citations de soeur Lucie.

Bref, intéressant pour qui s'intéresse à l'histoire et L Histoire des apparitions à Fatima et après.

Pour autant, je reste avec quelques questions.
Reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique" j'avoue que ce livre est resté quelques temps sur ma table de chevet avant que je ne l'ouvre.
Je vais tâcher ici de faire une critique la plus objective possible, sachant que ce livre parle de faits religieux et que selon ses propres convictions, on est plus ou moins "bienveillant" à priori, sur son contenu.

Donc, concernant l'aspect formel du livre, je dirai qu'après lecture, je suis plutôt satisfaite.

La lecture est aisée. le style littéraire de l'auteur fluide et clair.
L'exercice était d'autant moins évident, que l'auteur nous fait parcourir l'histoire à travers de nombreux témoignages historiques, interventions et interrogatoires. Malgré tout, le lecteur ne s'y perd pas et suit aisément le cours du récit.

Ce livre est très détaillé et documenté. On sent qu'il y a un véritable travail de recherche et une profonde connaissance du monde religieux et de ses enjeux politiques.

On sent qu'Yves Chiron - dont je ne connais pas les convictions religieuses - s'efforce, tout au long du livre, d'être le plus honnête possible vis à vis des faits qu'il rapporte. Il n'hésite pas, par exemple, lorsque cela s'avère nécessaire à préciser si le document cité porte matière à controverses.

C'est finalement ce qui m'a plus dans ce livre. Quelle que soit votre opinion en matière de croyance, ce livre vous offre surtout une source documentaire très complète. A vous, à la lecture des sources fournies et du fil historique habilement mené, de faire votre propre analyse.

Je recommande ce livre à toute personne voulant connaître l'histoire de Fatima et de ses protagonistes

"Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d'âmes seront sauvées et vous aurez la paix. La guerre va se terminer. Mais, si on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, il en commencera une autre, pire encore. Lorsque vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et de persécutions contre l'Eglise et le Saint-Père.
Afin de l'empêcher, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Coeur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si l'on répond à mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix.
Sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. A la fin, mon Coeur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et un certain temps de pais sera accordé au monde. Au Portugal se conservera toujours le dogme de la foi, etc."
p47
Extrait Troisième apparition: 13 juillet 1917

Videos de Yves Chiron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Chiron
Histoire des traditionalistes : suivie d'un dictionnaire biographique coup de coeur librairie la procure le coup de coeur de nos libraires Yves Chiron Éditions Tallandier
Étude sur les traditionalistes emmenés par Mgr Lefebvre depuis les années 1970, en France. L'historien explique comment le concile Vatican II a engendré une série de textes majeurs, dont la déclaration sur la liberté religieuse et sur une réforme liturgique, qui ont conduit à une vive réaction des traditionalistes. le pontificat du pape François a ravivé les dissensions avec ce mouvement. ©Electre