Les Belles Lettres (17/01/2019)
Sages, souvent téméraires, ces douze « femmes savantes » ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes. Héroïnes du latin et du grec, elles ont préféré aux travaux d’aiguille les travaux de plume. Dans cette galerie de portraits qui court de la Renaissance à nos jours, chacune et chacun fera la connaissance, entre autres, de Perrette Bade, d’Anne Dacier ou de Catherine Des Roches, partagera le courage et l’acharnement de Juliette Ernst ou de ... >Voir plus
Que lire après Femmes savantesVoir plus
"Il n’est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes, / Qu’une femme étudie et sache tant de choses", voilà en deux vers mémorables dans la langue de Molière un préjugé qui nous colle au cerveau. Une femme savante inspire la méfiance, la dérision et d’autres pensées peu amènes. Une femme savante n’est jamais vraiment à sa place, où qu’elle se trouve, elle demeure en porte-à-faux.
de même que les Muses enseignèrent au berger hésiode au pied de l’hélicon des paroles vraies, de même ces douze Muses du latin et du grec nous adressent ces mots véridiques : Il sera toujours honnête, et pour beaucoup de causes, qu’une femme étudie et sache tant de choses. À nous de les croire et de les transmettre.

Video de Pierre Chiron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chiron
Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 19 octobre : Les progymnasmata : des exercices pédagogiques hérités de l'Antiquité et toujours d'actualité Colloque de rentrée : 1 – L'invention de l'éducation
Intervenant : Pierre Chiron, professeur émérite à l'UPEC, Institut universitaire de France
Les progymnasmata sont une double série d'exercices rhétoriques d'origines variées, constitués en cycle pédagogique cohérent pendant la période hellénistique, enseignés et transmis depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle européen, avec pour but de rendre l'élève (un adolescent) maître des formes discursives nécessaires aux interactions socioculturelles et à la citoyenneté. L'intervention portera sur la série progressive et ses principes (du simple au complexe, du ludique au logique), sur les exercices d'accompagnement, et leur objectif commun de rendre l'élève autonome dans la maîtrise pratique et critique de tous les types de discours.
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain