EAN : 9782262021658
Perrin (06/05/2004)
3.75/5   20 notes
Le 16 mai 2002, trente ans après sa mort, Jean-Paul II béatifie Padre Pio. C'est la reconnaissance officielle, par l'Eglise, de ses immenses vertus personnelles, de ses dons charismatiques et de la mission, exceptionnelle, qu'il a eue dans l'Eglise du XXe siècle.
De 1887 à 1968, son aventure spirituelle aura été celle d'un homme tout entier donné à Dieu. Ce don total explique les multiples phénomènes surnaturels qui ont marqué sa vie entière et, par-dessus t... >Voir plus
Que lire après Padre Pio : Le stigmatiséVoir plus
Le personnage du Padré Pio, immensément prié et révéré de par le Monde, est d'une telle complexité qu'en décrire l'itinéraire terrestre n'est pas chose simple.
Il n'y a jamais eu de fumée sans feu et trop de témoignages convergeants se sont multipliés sur ses « pouvoirs » pour qu'il paraisse difficile de vouloir douter de tout et de tous. Il n'est d'autre part pas le seul religieux qui ait produit des phénomènes inexplicables par la science. En France, par exemple, Yvonne Beauvais, en religion Yvonne-Aimée de Malestroit était capable de bilocation, produisait des apparitions ou des parfums surnaturels…
D'autre part, l'attitude très ambiguë de l'Eglise à l'égard du Padré est aussi la preuve que le personnage était exceptionnel. Rome craint les religieux à pouvoirs extraordinaires mais en profite financièrement aussi !
 Elle sait qu'ils servent et desservent l'Eglise.

Yves Chiron produit donc un travail honnête mais peu imaginatif, sortant très peu des conventions du genre.
 L'étroitesse de jugement occidental face à ces religieux à effets empêche toujours de considérer que la part de merveilleux qu'ils donnent à voir s'exonère de toute affiliation religieuse et peut naître dans le monastère tibétain comme au milieux des derviches ou des chamans. L'accès à ces mystérieux pouvoirs n'est donc ni affaire de religions, ni affaire d'intelligence ou de justice.
Le Padré Pio ne brillait ni par son intelligence, ni par son sens de l'équité. Il guérit par exemple une cancéreuse de l'entourage du Pape après demande de celui-ci sans se dire que tant d'autres personnes, des enfants mêmes souffrent et auraient pu eux aussi être guéris. Cette action par « piston papal » ne va-t-elle pas contre tout sentiment de Justice et de pitié ?

Ce genre de questionnements n'effleure pas Yves Chiron pas plus qu'il ne tente de comprendre à quoi, il a affaire.
Un vrai travail de recherche et de compréhension reste donc à accomplir sur ces personnages exceptionnels.
Dans la vie de Padre Pio, le surnaturel surabonde : visions, guérisons miraculeuses, bilocation, « incendum amoris » (montée en température à près de 50°), odeur de sainteté, don des langues, prédictions et surtout les stigmates de la passion du Christ qui en ont été la manifestation de loin la plus spectaculaire. de son vrai nom, Francesco Forgione, il est né en 1887 à Pietreluna (Campanie), dans une nombreuse fratrie. Sa famille pas vraiment pauvre possède un terrain d'environ un hectare et une petite maison dans le village. Quand cette terre ne suffit pas à faire vivre la petite famille, le père part travailler quelques mois ou quelques années en Amérique. Dès son plus jeune âge, Padre Pio a des visions de la Vierge. Il ressent à ses côtés la présence de son ange gardien. Il part bientôt à Morcone pour entrer chez les capucins, un des ordres les plus rigoureux de la lignée franciscaine. Puis le 28 juillet 1916, il entre au couvent Santa Maria de San Giovanni Rotondo où il restera jusqu'à sa mort en 1968. Très vite, ses miracles et sa réputation de sainteté attireront des foules ferventes mais aussi bien des souffrances…
« Padre Pio, le stigmatisé » est certainement la meilleure biographie que l'on puisse lire sur la vie et l'oeuvre du premier et jusqu'à aujourd'hui unique prêtre stigmatisé de l'histoire de l'Eglise. Portant dans sa chair pendant cinquante années les marques du supplice du Christ, sa vie fut un long calvaire, car il était lui-même de santé fragile et se donnait totalement à son sacerdoce, confessant près d'une centaine de personnes par jour, vivant une messe qui pouvait durer plusieurs heures et apportant aide et consolation à d'innombrables âmes en peine. Il fut à l'origine de la construction d'un immense hôpital doté du meilleur de la médecine et totalement gratuit pour les nécessiteux. le lecteur apprendra énormément de choses sur le sujet et sera sans doute surpris par les réactions de sa hiérarchie, tour à tour bienveillante vis-à-vis de lui (Benoît XV, Pie XII, Paul VI et Jean-Paul II) et parfaitement hostile (Pie XI et Jean XXIII) au point de l'obliger à vivre reclus dans sa cellule pendant des années, de lui interdire de dire la messe en public, de confesser, d'apparaître en public, de prêcher et de recevoir des pénitents. La sainte prudence se muant en tyrannie injuste.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Ce livre tient plus de l'hagiographie que de la biographie historique. A aucun moment Yves Chiron ne tente un réel approfondissement des faits qu'il présente comme une vérité absolue. Stigmates, conflits nocturnes avec les forces du mal sont exposés comme des faits non contestables. Ici pas d'approche scientifiques, pas de questionnements. Il faut dire que ce qui n'est pas précisé en quatrième de couverture, c'est que M ; Chiron est de tendance nationaliste traditionnel. Il écrit même pour un journal à tendance « national catholique » et un autre qui « défend la seul cause de Dieu ».chacun ses opinions mais il ne pouvait donc avoir aucune objectivité dans le traitement du sujet. Tout n'est pas négatif pour autant, c'est une très bonne hagiographie, enfin, pour ceux qui croient, ce qui n'est pas mon cas.
Excellent livre, très bien documenté, synthèse très bien faite, le rendant lisible et agréable à lire.

Padre Pio, prêtre depuis août 1910, victime offerte à Dieu, assailli par le diable, ne trouvant de consolations que dans la prière et dans la célébration de la messe, avait, dès cette époque de Pietrelcina, un secret que très peu de gens connaissaient : des douleurs aux mains, aux pieds et au côté correspondant très exactement aux cinq plaies de Jésus crucifié. Ces douleurs, d'abord temporaires, étaient l'annonce des stigmates visibles, permanents et sanglants qui apparaîtront le 20 septembre 1918 et perdureront jusqu'à sa mort, soit pendant très exactement cinquante années.
 — Padre, j’ai trop pêché, je n’ai plus d’espoir !
— Mon fils, Dieu poursuit sans relâche les âmes les plus obstinées : tu lui as coûté trop cher pour qu’il t’abandonne.
Jésus, mon souffle et ma vie, aujourd’hui en tremblant, je t’élève dans un mystère d’amour ; qu’avec Toi, je sois pour le monde, voie, vérité, vie, et pour Toi, prêtre saint, victime parfaite. »Ces lignes, le jour de son ordination, pourraient résumer ce que va être désormais l’existence de Padre Pio.
— Padre, je ne crois pas en Dieu.
— Mais Dieu, mon fils, croit en toi.