Un professeur charismatique,
son assistante ambitieuse,
un jeune étudiant amoureux...
et quelques autres...
Secouez le tout pour obtenir un meurtre jamais élucidé.
Une énigme qui réapparaît deux décennies plus tard sous la forme des premiers pages d'un texte envoyé à un agent littéraire. Malheureusement, son auteur décède à son tour et le mystère demeure.
De quoi alimenter à nouveau une enquête en investigation par un journaliste et un flic à la retraite.
Pas convaincue par ce thriller bavard que j'ai trouvé passablement ennuyeux. L'auteur tente de brouiller les pistes en retournant les explications dans tous les sens. Ça donne une dramaturgie à autant de thèses possibles que de personnages concernés, autant de miroirs déformants. le début est plutôt prometteur, le montage narratif se tient grâce à une écriture fluide, mais la suite offre peu de créativité dans la forme, sans rebondissements et suspense pour soutenir l'intérêt.
Agréable, mais sans doute vite oublié.
Commenter  J’apprécie         290
L'auteur est roumain,très connu dans son pays, mais comme il le note à la fin , c'est le premier livre qu'il écrit en anglais. Un thriller qui a été pour moi attractif !
Trois parties, trois enquêteurs. Peter Katz, d'abord. Agent littéraire américain, il reçoit le début d'un manuscrit qui l'intrigue, d'un dénommé Richard Flynn, qui prétend avoir eu un rôle à jouer dans l'assassinat du célèbre chercheur, spécialisé dans la mémoire, le professeur Wieder. Ses réflexions s'entrecroisent avec le manuscrit lui-même.
Problème, et c'est là qu'intervient le deuxième enquêteur, Richard Flynn meurt, avant d'avoir révélé le reste de sa confession... Un journaliste, John Keller, est donc chargé de retrouver le manuscrit et de faite parler l'entourage du professeur. La froide et mystérieuse Laura, qui a été son assistante, et dont Richard Flynn était amoureux, lui semble suspecte. Et elle a des souvenirs très différents de Richard...
Enfin, c'est Roy Freeman, le policier qui avait été en charge du meurtre, qui aura le fin mot de l'histoire...
La construction est subtile , trois points de vue se succédant et brouillant progressivement les pistes. Les personnages sont analysés finement, l'idée du manuscrit caché est attirante, même si le suspens s'essouffle un peu, au fil des pages.Et surtout j'ai aimé l' oscillation entre vérité et fiction. Qui ment? Qui imagine et fausse la réalité? Qui croit se souvenir et réinvente le passé ?
Des miroirs déformants qui reflètent bien des secrets... Belle découverte!
Commenter  J’apprécie         261
Dans un style fluide et efficace, le roman d’Eugen Chirovici réalise le tour de force de plonger le lecteur dans plusieurs récits, tous aussi captivants, et à travers eux brosse le portrait de trois hommes pleins de regrets.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Le lecteur est plongé dans un jeu de miroirs époustouflant par un écrivain retors qui s'amuse à brouiller les pistes.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Un bouquin relativement prenant qui nous incite surtout à réfléchir sur les particularités de la mémoire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« Lorsque j’avais décidé de devenir écrivain, à la fin du lycée, je m’étais peu à peu forgé une conception du monde lugubre et empreinte de scepticisme, avec l’aide précieuse de MM. Cormac McCarthy, Philip Roth et Don DeLillo. Pour moi, un véritable romancier ne pouvait être qu’un triste sire solitaire, même s’il recevait de gros à-valoir et passait ses vacances dans des hôtels de luxe en Europe »
Et plus je m'évertuais à donner de la consistance aux personnages que mon enquête avait fait resurgir, plus ils m'apparaissaient comme des ombres sans substance s'agitant dans une histoire dont la chronologie et le sens s'obstinaient à m'échapper. J'avais devant moi les pièces d'un puzzle impossible à reconstituer.
Paradoxalement, plus je plongeais dans le passé, plus le présent prenait de l'importance à mes yeux. J'avais l'impression de descendre dans un puits et de voir le cercle de lumière diminuer au-dessus de ma tête _ ce cercle devenu un élément vital me rappelant sans cesse que je devais remonter à la surface, où existait le monde auquel j'appartenais. Là était ma place.
J'avais toujours aimé les livres, aussi l'organisation de la bibliothèque s'apparentait-elle plus à un privilège qu'à une corvée. Les rayonnages regorgeaient d'éditions rares et de titres dont je n'avais jamais entendu parler.
La télévision n'était pas encore devenue ce qu'elle est aujourd'hui, à savoir un interminable défilé de programmes où des tocards de tout poil sont obligés de chanter, de se faire insulter par des présentateurs vulgaires ou de s'aventurer dans des bassins remplis de serpents. Les émissions américaines ne s'étaient pas transformées en histoires contées par des idiots, pleines de bruits et de rires en boîte.
On ignore ce qu'est la souffrance avant d'avoir reçu une blessure si profonde qu'elle relègue toutes les autres au rang de simples égratignures.
Jeux de miroirs de E.O. Chirovici et Isabelle Maillet aux éditions Les Escales
Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?
Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.
Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?
http://www.lagriffenoire.com/68133-divers-polar-jeux-de-miroirs.html
Vous pouvez commander Jeux de miroirs sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite