EAN : 9782365692021
Editions Les Escales (26/01/2017)
  Existe en édition audio
3.38/5   273 notes
Véritable phénomène d'édition, Jeux de miroirs est en cours de publication dans plus de 38 pays. Ce roman à la construction diabolique tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.
LE ROMAN ÉVÈNEMENT DE 2017

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé "Jeux de miroirs" qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, br... >Voir plus
Que lire après Jeux de miroirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Tiens, un auteur roumain ! C'est la 1ere fois que j'en lis un. J'espère qu'il va nous parler de son pays, de ses traditions et de ses légendes. Que nenni ! L'action se passe aux Etats Unis et le livre a été écrit en anglais. Vraiment déçue sur ce coup là...
Il s'agit d'un cold case. Donc pas d'action et pas de rebondissements. La tension est psychologique car on suit les tentatives de résolution de l'enquête par 3 protagonistes différents. Mais ça s'arrête là. Alors vous pensez : qu'est ce que ça doit être lassant... Pas du tout. L'écriture vous tient en haleine du début à la fin. Elle est très fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Et on reprend vite le livre car l'auteur nous trimbale de suppositions en contradictions et on a quand même envie de savoir qui est le meurtrier. Non mais !
Donc je referme ce livre avec le sentiment d'avoir regardé un "Derrick" car tout est au ralenti, mais d'avoir lu un S. KING (je suis sure que c'est un fan du King et qu'il s'est inspiré de sa façon d'écrire ; par moment, j'avais vraiment l'impression de lire un de ses livres) car l'écriture nous a porté tout le long et la tension est bien là quand même.
Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture, et c'est tout ce qui compte.

Pioche de septembre 2020 choisie par Fauvine
Un professeur charismatique,
son assistante ambitieuse,
un jeune étudiant amoureux...
et quelques autres...

Secouez le tout pour obtenir un meurtre jamais élucidé.

Une énigme qui réapparaît deux décennies plus tard sous la forme des premiers pages d'un texte envoyé à un agent littéraire. Malheureusement, son auteur décède à son tour et le mystère demeure.
De quoi alimenter à nouveau une enquête en investigation par un journaliste et un flic à la retraite.

Pas convaincue par ce thriller bavard que j'ai trouvé passablement ennuyeux. L'auteur tente de brouiller les pistes en retournant les explications dans tous les sens. Ça donne une dramaturgie à autant de thèses possibles que de personnages concernés, autant de miroirs déformants. le début est plutôt prometteur, le montage narratif se tient grâce à une écriture fluide, mais la suite offre peu de créativité dans la forme, sans rebondissements et suspense pour soutenir l'intérêt.

Agréable, mais sans doute vite oublié.
L'auteur est roumain,très connu dans son pays, mais comme il le note à la fin , c'est le premier livre qu'il écrit en anglais. Un thriller qui a été pour moi attractif !

Trois parties, trois enquêteurs. Peter Katz, d'abord. Agent littéraire américain, il reçoit le début d'un manuscrit qui l'intrigue, d'un dénommé Richard Flynn, qui prétend avoir eu un rôle à jouer dans l'assassinat du célèbre chercheur, spécialisé dans la mémoire, le professeur Wieder. Ses réflexions s'entrecroisent avec le manuscrit lui-même.

Problème, et c'est là qu'intervient le deuxième enquêteur, Richard Flynn meurt, avant d'avoir révélé le reste de sa confession... Un journaliste, John Keller, est donc chargé de retrouver le manuscrit et de faite parler l'entourage du professeur. La froide et mystérieuse Laura, qui a été son assistante, et dont Richard Flynn était amoureux, lui semble suspecte. Et elle a des souvenirs très différents de Richard...

Enfin, c'est Roy Freeman, le policier qui avait été en charge du meurtre, qui aura le fin mot de l'histoire...

La construction est subtile , trois points de vue se succédant et brouillant progressivement les pistes. Les personnages sont analysés finement, l'idée du manuscrit caché est attirante, même si le suspens s'essouffle un peu, au fil des pages.Et surtout j'ai aimé l' oscillation entre vérité et fiction. Qui ment? Qui imagine et fausse la réalité? Qui croit se souvenir et réinvente le passé ?

Des miroirs déformants qui reflètent bien des secrets... Belle découverte!
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur (logique, c'est son premier roman traduit !), mais dès que j'ai reçu cet ouvrage, j'ai été marqué par la couverture très attirante et par le bandeau « Roman évènement ». J'ai donc chamboulé mon programme de lecture pour me jeter dans cette nouveauté.
Le début est assez prenant. Dans le premier tiers, on retourne dans le passé et on découvre les péripéties sous la forme d'un manuscrit écrit par un des acteurs. C'est une présentation très originale qui lance le roman sur de bons rails. A ce moment de l'aventure, j'étais encore enthousiaste. Mais après cette partie très réussie, le soufflé retombe graduellement.

On connaît déjà le déroulement des évènements et on sait donc comment s'est déroulé le drame. Au fil du livre, l'histoire du meurtre nous est répétée par plusieurs narrateurs différents. Chaque point de vue apporte sa propre version des faits. Et finalement, tout ça devient redondant. J'ai eu l'impression de relire plusieurs fois le même scénario et au bout de la troisième fois, c'est un peu lassant. de plus, les personnages qui enquêtent sur l'affaire abandonnent leurs recherches les uns après les autres. Chaque renoncement est un coup d'arrêt dans le récit, un désenchantement et on enchaîne dans la suite, un brin frustré.

En conclusion, j'ai passé un moment agréable avec ce livre mais ce n'est pas le coup de coeur espéré. L'écriture de E.O. Chirovici est fluide et facile d'accès toutefois elle manque peut-être de suspense ou de singularité pour qu'elle soit vraiment efficace jusqu'au bout. Ce n'est pas un mauvais roman, certains apprécieront surement sa sobriété, mais pour moi il est trop classique et ne restera pas dans ma mémoire. Je le conseillerais en définitive aux lecteurs qui cherchent une lecture soft avec un bon scénario, sans grandes secousses.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
1987, rentrée universitaire de Princeton. Richard a de la chance : son nouveau colocataire est une colocataire belle, intelligente et l'élève d'un grand professeur de psychologies cognitive. Richard tombe immédiatement amoureux de Laura et se rend vite indispensable auprès du grand homme.

L'hiver de cette année-là, le professeur Wieder est assassiné et le meurtre jamais élucidé. Janvier 2014, Peter Katz, éditeur New-yorkais en vue, reçoit un manuscrit de Richard, et si ce roman inachevé contenait la clé de l'énigme.

Un jeune romancier velléitaire, une étudiante surdouée, un grand professeur génial ou imposteur : Jules et Jim à Princeton ! Trop simple. Une affaire classée ressurgit grâce à un roman, quelle belle idée qu'un crime vieux d'une trentaine d'année soit résolue par un policier atteint d'un début d'Alzeimer.

Amnésie, faux-semblant, manipulation et mise en abime, pour son premier roman en anglais, Eugen Ovidiu Chirovici écrit à l'américain, fluide et efficace.« Jeux de Miroir » est un jeu de mémoire prenant et plus profond qu'il n'y parait. Trois personnages vont nous faire le récit d'une histoire dont ils ont été le témoin, le lecteur devra lui-même découvrir la vérité. Comme le disait Françoise Sagan, « On ne sait jamais ce que le passé nous réserve »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (3)
LaCroix
17 mars 2017
Dans un style fluide et efficace, le roman d’Eugen Chirovici réalise le tour de force de plonger le lecteur dans plusieurs récits, tous aussi captivants, et à travers eux brosse le portrait de trois hommes pleins de regrets.
LaPresse
03 mars 2017
Le lecteur est plongé dans un jeu de miroirs époustouflant par un écrivain retors qui s'amuse à brouiller les pistes.
LeJournaldeQuebec
06 février 2017
Un bouquin relativement prenant qui nous incite surtout à réfléchir sur les particularités de la mémoire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« Lorsque j’avais décidé de devenir écrivain, à la fin du lycée, je m’étais peu à peu forgé une conception du monde lugubre et empreinte de scepticisme, avec l’aide précieuse de MM. Cormac McCarthy, Philip Roth et Don DeLillo. Pour moi, un véritable romancier ne pouvait être qu’un triste sire solitaire, même s’il recevait de gros à-valoir et passait ses vacances dans des hôtels de luxe en Europe »
Et plus je m'évertuais à donner de la consistance aux personnages que mon enquête avait fait resurgir, plus ils m'apparaissaient comme des ombres sans substance s'agitant dans une histoire dont la chronologie et le sens s'obstinaient à m'échapper. J'avais devant moi les pièces d'un puzzle impossible à reconstituer.
Paradoxalement, plus je plongeais dans le passé, plus le présent prenait de l'importance à mes yeux. J'avais l'impression de descendre dans un puits et de voir le cercle de lumière diminuer au-dessus de ma tête _ ce cercle devenu un élément vital me rappelant sans cesse que je devais remonter à la surface, où existait le monde auquel j'appartenais. Là était ma place.
J'avais toujours aimé les livres, aussi l'organisation de la bibliothèque s'apparentait-elle plus à un privilège qu'à une corvée. Les rayonnages regorgeaient d'éditions rares et de titres dont je n'avais jamais entendu parler.

La télévision n'était pas encore devenue ce qu'elle est aujourd'hui, à savoir un interminable défilé de programmes où des tocards de tout poil sont obligés de chanter, de se faire insulter par des présentateurs vulgaires ou de s'aventurer dans des bassins remplis de serpents. Les émissions américaines ne s'étaient pas transformées en histoires contées par des idiots, pleines de bruits et de rires en boîte.
On ignore ce qu'est la souffrance avant d'avoir reçu une blessure si profonde qu'elle relègue toutes les autres au rang de simples égratignures.