AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


L'auteur est roumain,très connu dans son pays, mais comme il le note à la fin , c'est le premier livre qu'il écrit en anglais. Un thriller qui a été pour moi attractif !

Trois parties, trois enquêteurs. Peter Katz, d'abord. Agent littéraire américain, il reçoit le début d'un manuscrit qui l'intrigue, d'un dénommé Richard Flynn, qui prétend avoir eu un rôle à jouer dans l'assassinat du célèbre chercheur, spécialisé dans la mémoire, le professeur Wieder. Ses réflexions s'entrecroisent avec le manuscrit lui-même.

Problème, et c'est là qu'intervient le deuxième enquêteur, Richard Flynn meurt, avant d'avoir révélé le reste de sa confession... Un journaliste, John Keller, est donc chargé de retrouver le manuscrit et de faite parler l'entourage du professeur. La froide et mystérieuse Laura, qui a été son assistante, et dont Richard Flynn était amoureux, lui semble suspecte. Et elle a des souvenirs très différents de Richard...

Enfin, c'est Roy Freeman, le policier qui avait été en charge du meurtre, qui aura le fin mot de l'histoire...

La construction est subtile , trois points de vue se succédant et brouillant progressivement les pistes. Les personnages sont analysés finement, l'idée du manuscrit caché est attirante, même si le suspens s'essouffle un peu, au fil des pages.Et surtout j'ai aimé l' oscillation entre vérité et fiction. Qui ment? Qui imagine et fausse la réalité? Qui croit se souvenir et réinvente le passé ?

Des miroirs déformants qui reflètent bien des secrets... Belle découverte!
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}