Thomas Jeunesse (13/12/2012)
Un livre pour apprendre de façon ludique à reconnaître les fruits et les couleurs, tout en développant le sens de l'odorat.
Un inventaire des fruits, coloré et joyeux, de la maternelle au CP.
Que lire après Des fruits et des couleurs à sentirVoir plus
Ce grand album cartonné propose de découvrir les fruits par le biais de leur couleur, mais aussi de leur odeur ! Tandis que la page de droite consiste en une planche présentant différents fruits d'une même couleur, la page de gauche propose une devinette. L'enfant doit en effet découvrir quels fruits se cachent derrière les rabats en faisant appel à leur odorat. Pour cela, il suffit de frotter son doigt sur le dessin et sentir le parfum.

J'étais un peu septique face à cet album olfactif, mais je l'ai finalement trouvé amusant et bien pensé. Dans l'ensemble, les odeurs sont plus fidèles (excepté celle de l'orange que j'ai trouvé plutôt douteuse!). Les enfants se prêtent au jeu avec beaucoup d'enthousiasme. Ils reconnaissent facilement le fruit correspondant au parfum. D'un point de vue hygiénique, ce n'est pas forcément top, surtout si vous faites passer le livre entre les mains de nombreux enfants... Quoi qu'il en soit, le principe est intéressant; A terme, il faut bien sûr s'attendre à ce que les odeurs deviennent de moins en moins flagrantes.

Mis à part, son aspect ludique, l'album séduit également par son graphisme stylisé. J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs acidulées.

Les fruits verts

J'existe aussi en rouge et en jaune. J'ai des pépins et on aime me croquer à pleines dents. Qui suis-je ?
Les fruits jaunes

J'ai des pépins, je suis acidulé mais je parfume délicieusement les tartes et les sorbets ! Qui suis-je ?
Les fruits marron

Je suis marron à l'extérieur et blanc à l'intérieur. On m'utilise pour parfumer les glaces et les yaourts. Qui suis-je ?
Les fruits exotiques

J'ai une écorce épaisse, une touffe de feuilles sur la tête et je rafraîchis ! Frotte pour me sentir et trouve qui je suis !