HongFei (17/10/2013)
4.5/5   2 notes
Une maman vit seule dans une maison isolée avec ses deux enfants A-King et A-Yu. Alors qu’elle doit s’absenter, elle donne consigne à ses filles d’être prudentes et de n’ouvrir à personne. Pendant son absence, les enfants reçoivent la visite d’un étrange personnage qui se dit leur grand’tante mais qu’elles ne connaissent pas. Par ruse, l’intruse parvient à entrer dans la maison et à dévorer A-King, l’aînée des fillettes. Sa petite soeur, qui doit être dévorée le len... >Voir plus
Que lire après Grand'Tante TigreVoir plus
Toc ! Toc ! Toc !
A-Yu et A-King n'attendent pas maman de sitôt ?!
Qui cela peut-il bien être à cet heure avancée de la nuit paisible ?
« Ouvrez donc ! C'est vraiment votre maman. Je suis rentrée très vite de peur que vous ne vous sentiez trop seule », dit une voix adoucie »
L'impatience et le réconfort n'attendent pas et c'est devant un drôle de personnage que les deux petites se trouvent à garder la porte.
« N'ayez pas peur, mes enfants. Je suis grand'tante, la soeur de votre grand-père. »
La Grand'tante porte la moustache, sa voix est aussi rauque que le grondement d'un volcan et ses mains sont aussi grandes que des pattes de grand fauve.
Mais l'impatience et le réconfort n'écoutent pas.
La Grand'tante est pressée de se coucher.
Les deux petites auraient pour le coup bien réclamé une histoire car cette Grand'tante Tigre là n'est pas des plus rassurantes. Ouvrons l'oeil et le bon !

: le conte est décidément un drôle d'oiseau voyageur.
Parcourant le monde et volant ci et là, éblouissant, inspirant, changeant et coquet, se parant de robe d'hiver douce comme une moufle bien chaude pour être raconté au coin du feu, puis d'un atours fleurant bon le printemps sous son nouveau plumage de pétales de cerisier, le conte est vraiment porteur d'histoires pour tous ceux qui souhaitent s'asseoir pour l'entendre chanter.
C'est Blanche Chiu qui a collecté ce conte-ci, issu de la tradition orale du Sud de la Chine et de Taïwan.
A quoi ressemblet -il ?
Un tigre grimé en Grande tantine, décidément, la faim justifie les moyens. Amusant !
La mélodie de cette histoire ne vous semblera pas totalement inconnue.
Et oui, rappelez-vous nos histoires se déguisent.
C'est bel et bien, notre « Petit Chaperon Rouge » qui a passé les frontières de l'Asie.
Entre une version de la « Chèvre et ses sept chevreaux » et la petite au capuchon écarlate, ce titre se montre étonnant. La drôlerie de la situation du tigre redoutable sous ses atours de vieille femme ne manquera pas de faire sourire.
Et ce, grâce également aux illustrations colorées de Minj Lee-Diebold, jouant sur la douceur d'aplats, organisés comme un patchwork d'éléments décoratifs.
Sous une couverture, volontiers, nous souhaiterions nous glisser.
Aussi radical et n'écoutant que son gros ventre rayé, le titre a une faim de loup.
La petite fille qui n'a pas été mangée tente de se faire la malle. Nous retrouvons des similitudes avec une ancienne version du Chaperon où attachée par une ficelle par le loup au fond du lit de la grand-mère, elle tente une sortie en prétextant un petit tour aux toilettes.
Les amateurs des diverses versions de ce fameux conte noteront la leçon commune et importante sur la prudence évidement et se rappelleront peut-être qu'il y a aussi une autre version d'Asie, « Lon Popo » d'Ed Young à découvrir, où les petites filles ne se montreront pas tendres avec la « grand-mère » loup goulue.
Va t'en Grand-Tante Tigre et ne reviens jamais !
Sauf, si je te le demande.
Allez, on raconte.
Dans la lignée des contes de notre enfance tels que le Petit Chaperon rouge ou le Loup et les sept chevreaux, Grand'Tante Tigre est un conte chinois populaire qui fait frémir tout en offrant un sympathique divertissement.

Une veuve appelée à l'aide par une parente doit se résoudre à laisser chez elle ses deux fillettes âgées respectivement de dix et sept ans. Avant de partir, elle leur rappelle bien sûr la règle élémentaire à ne jamais transgresser en absence d'un adulte responsable : ne laisser entrer personne. Mais que faire quand c'est une supposée parente perdue de vue qui frappe à la porte ?

Un dilemme pour ces deux petites filles qui malgré leur prudence vont finir par laisser entrer le loup dans la bergerie ou plutôt ici, le tigre dans la maisonnée. Je vous laisse imaginer ce qui va arriver, le félin n'ayant pas les douces intentions que son déguisement pourrait laisser supposer. D'ailleurs, les vêtements pleins de couleurs de ce prédateur déguisé en vieille dame apportent un certain comique à un conte qui joue plutôt sur la peur.

C'est que l'histoire se rapproche plus des versions non édulcorées des contes d'antan que de celles de Disney ! Il y a d'ailleurs une scène qui, même en tant qu'adulte, m'a quelque peu surprise, voire dégoûtée. Mais celle-ci ne fera peut-être pas réagir des lecteurs plus jeunes, moins conscients de ce que cela implique…

À travers ce petit récit coloré et plein de vivacité, les enfants devraient comprendre l'importance de respecter les consignes de leurs parents, mais ils devraient également apprécier la jolie leçon de courage et de débrouillardise donnée par la cadette de la famille. Bien que dans une situation délicate, cette dernière ne baissera jamais les bras et nous prouvera que l'intelligence et la ruse peuvent venir à bout même des adversaires bien plus forts et grands que soi.

Une jolie morale pour un conte que l'on se racontera volontiers au coin du feu pour se faire frémir et se moquer de ce tigre dont les oripeaux n'auront pas su tromper une fillette aussi courageuse que rusée.

Grand'Tante Tigre est donc un album que je vous recommande si vous avez envie d'un conte chinois qui vous offrira un voyage dépaysant à travers des illustrations très colorées, des vêtements traditionnels que l'on prend plaisir à admirer et un grand méchant original et plutôt effrayant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2014
Dépaysement sympathique et universalité du message, une jolie variation sur un thème fréquent. A découvrir pour s’ouvrir aux cultures du monde.