Éditeur : Hongfei Culture Editions (20/02/2014)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Petit ours et Papa ours sont dans la maison. Le premier regarde par la fenêtre. Le second est tout à son journal. « Papa, comment s’appelle ces fleurs violettes sur le mur ? » Papa ours, le nez dans sa lecture, invite machinalement Petit ours à réfléchir… : des roses ? Elles ne sont pas violettes ; des lotus ? Ils ne poussent pas sur les murs. « Ah, papa, les fleurs s’envolent ! ». Papa ours grommelle que les fleurs ne volent pas. Pourtant, Petit ours le voit bien ... >Voir plus

aaahhh
  10 mai 2014
A la première lecture, je l'ai trouvée bizarre cette histoire... Des fleurs qui s'envolent, des pères qui ne lèvent pas les yeux de leur journal et des petits ours qui réfléchissent en se regardant dans l'eau, ça m'a semblé trop déroutant pour être présenté à mon petit ours à moi qui vient de fêter ses deux ans et demi. Et bien non, le petit ours n'a pas été dérouté, au contraire, il a ri, souri, posé des questions et même proposé des réponses... et grâce à son joli regard tout neuf sur ce texte et ses illustrations aussi poétiques l'un que l'autre, il m'a communiqué son enthousiasme et, après une dizaine de lectures (mon petit ours est comme ça, quand il aime il ne compte pas...) je peux dire que j'ai été réellement séduite par "Papa, regarde!" qui propose, tout en douceur, un joli regard sur la façon dont les enfants découvrent le monde et sur la manière dont parents et enfants peuvent se rencontrer, ou pas... Les mots sonnent justes, les images sont belles et les deux vont parfaitement ensemble! Une belle réussite à laquelle je donne haut la main mes 4 étoiles!
Liyah
  21 mai 2014
J'ai lu cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio, et je suis ravie de découvrir les éditions HongFei.
Voici un album plein de tendresse sur un petit ourson et son papa.
Petit Ours est très curieux et fait des tas de découvertes dans son jardin. Il se demande quelles sont ces jolies fleurs. Il demande à son papa, mais celui-ci est très absorbé par la lecture de son journal, et ne lève pas le nez. Il lui donne des réponses brèves et évasives.
J'ai bien aimé cette histoire à la fois douce et amusante. Parents et enfants n'auront vraiment aucun mal à s'identifier aux personnages, car petit ours et son papa vivent des situations que l'on retrouve quotidiennement.
Les enfants sont toujours avides de questions. Ils sollicitent toujours leurs parents pour répondre à leurs interrogations. Quand aux parents, parce qu'ils sont fatigués et veulent profiter de leur moment de détente, ils préfèrent rester distants et évasifs.
Cette histoire se moque donc gentiment des relations entre parents et enfants. La fin est jolie et invite le lecteur (surtout adulte) à sourire, car effectivement, les adultes n'ont pas la réponse à tout.
Les illustrations sont originales car faites à partir de collages de différentes matières. C'est joli, mais parfois un peu particulier. Je trouve ça original, mais toutefois je ne suis pas non plus particulièrement fan de ce genre de procédé.
Un joli album très tendre à partager entre petits et grands.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
luthien
  26 avril 2014
Dans Papa, regarde !, Petit Ours essaye de capter l'attention de Papa Ours. Il est curieux et se questionne sur un objet simple.
Papa, sur le mur du jardin, il y a vraiment beaucoup de fleurs violettes. Papa, comment s'appellent ces fleurs ?
Mais Papa Ours préfère lire son journal que de s'intéresser à ce que fait Petit Ours. Celui-ci n'abandonne pas pour autant et cherche à concerner son père. Ce dernier propose des noms de fleurs mais sans regarder ce qu'est réellement cette fleur. La fin révèle une belle surprise…
Papa Ours réfléchit tandis que Petit Ours voit la réalité. Malgré son manque d'intérêt, Papa Ours reste présent pour son fils et répond à ses questions. Cet album invite à réfléchir sur le lien parent-enfant et les visions différentes du monde de chacun.
Les illustrations sont réalisées avec du papier découpé photographié sur une table lumineuse. Ce n'est pas trop mon genre de graphisme mais j'avoue avoir craqué pour quelques illustrations.
bdelhausse
  26 juin 2017
Un dialogue entre un enfant ours et son papa ours. Sur les fleurs, l'attention que les grands et les plus petits accordent aux choses. Sont-ce des fleurs? Et lesquelles? Ce sont des libellulles... mais cela ne défrise pas papa ours.
Une histoire à l'ambiance chinoise très marquée. Lenteur et longueur de temps font plus que force et que rage, dit le proverbe. Ici, nous nous sommes ennuyés malgré les très belles illustrations à base de collages.
Virginie94
  15 avril 2014
Dans cet album, le père est présent sans être là. Dans le même temps, le petit vit une grande aventure sans quitter le jardin.
La complémentarité entre le texte et l'image est parfaite.
Les illustrations particulièrement les pages avec des fleurs sont très belles.