Le Livre de Poche (18/05/2022)
3.73/5   13 notes
À l’été 1988, Richard Chizmar, récemment diplômé de l’université, retourne à Edgewood, sa ville natale, dans le Maryland, pour préparer son mariage et se lance dans une carrière d’écrivain, bien loin de se douter qu’il plonge au cœur d’une histoire d’horreur. Les corps mutilés de plusieurs jeunes filles disparues sont retrouvés. Les preuves conduisent la police à l’hypothèse terrifiante qu’un tueur en série sévit dans cette banlieue tranquille. Un couvre-feu est déc... >Voir plus
LePamplemousse
  21 juin 2022
Dans une petite ville américaine, quatre jeunes filles vont être assassinées en l'espace de quelques mois en 1988.
Ce fait divers nous est raconté par l'auteur, originaire de cette petite ville et présent sur les lieux au moment des faits, alors qu'il venait de terminer ses études et était sur le point de se marier, tout en tentant de percer comme écrivain.
Il choisit de nous raconter cette tragédie et la manière dont les habitants l'ont vécue.
Ce roman est à mi-chemin entre un roman policier et une description des moeurs d'une ville et représentative d'une époque.
J'ai beaucoup aimé suivre les débuts professionnels de Richard Chizmar, qui, plus tard, écrira un roman avec Stephen King, et il est intéressant de voir son implication dans l'enquête.
La fin apporte une touche d'inattendu dans une histoire policière classique.
lys
  27 octobre 2022
Croyant découvrir un banal roman policier, j'ai été surprise de constater que ça n'en était pas vraiment un.
Il m'aura fallu quelques pages pour m'en rendre compte.
Ici nous sommes clairement en présence d'un excellent documentaire à la manière d'un True Crime. Car oui, tout semble vrai dans cette histoire et on peut largement s'y tromper avec les photos des lieux, des protagonistes qui se trouvent à la fin des chapitres.
Mais clairement dit, il s'agit d'une fiction très bien construite puisque je me suis faite avoir! J'ai même cherché sur le net cette histoire qui semblait vraie !
L'auteur tient son propre rôle, celui d'un jeune homme aspirant romancier, qui rentre chez ses parents avant de se marier.
A Edgewood, sa ville natale, des jeunes filles vont être retrouvées mortes et mutilées après avoir disparues.
Le jeune Chizmar va assister au déroulement de l'enquête et à la psychose qui va s'installer.
Le lecteur est très vite plongé au coeur des investigations et on devient aussi parano que les habitants.
Un petit côté voyeuriste decomplexant que l'on a tous connu quand on s'intéressait aux grandes affaires criminelles relayées par les médias.
Un très bon travail journalistique qui m'aura captivée jusqu'au bout.
Une autre approche pour les fans de True Crime.
Damian59
  17 juillet 2022
J'ai littéralement dévoré ce roman, trop court à mon goût. J'aurais vraiment voulu qu'il y ait 400 pages de plus tant je me sentais bien dans la petite ville d'Edgewood, témoin privilégié de l'enquête sur le Croquemitaine, le terrifiant tueur en série, insaisissable fantôme qui hante les nuits de cette petite bourgade paisible du Texas.
L'un des tours de force de l'auteur est de nous présenter le
livre comme un « True Crime » alors que c'est une fiction de A à Z. du coup les procédés d'écriture journalistiques rendent la fiction très « véridique », et on en vient fréquemment à douter que l'histoire soit sortie de l'imagination de l'auteur. C'est intelligent, bien construit, ponctué de très beaux passages sur le quotidien d'Edgewood et de ses habitants. Je suis vraiment tombé sous le charme et je recommande ce roman à tous les amoureux des « small town murders », vous ne serez pas déçus !

ParbudParbud   19 juin 2022
Si le travail accompli par Chizmar m'a appris une chose, c'est que patience et espoir l'emportent au bout du compte sur méchanceté et indifférence. Presque tout le temps.

Préface de James Renner p.12