Triptyque Editions (19/09/2016)
3.6/5   15 notes
Ces femmes ont bien appris la leçon. Les règles, elles les connaissent. Est-ce donc leur faute si, au dernier moment, ça coince? La ligne de khôl, les vœux du Nouvel An, un coiffeur qui vous prend pour Courtney Love, une fin de soirée sans condom, ce plan si simple pour faire renvoyer la vendeuse détestée de toutes…

Prises entre désir de plaire et souci d’authenticité, les femmes et les filles mises en scène par Chloé Savoie-Bernard se délectent de l... >Voir plus
Que lire après Des femmes savantesVoir plus
Des femmes fuckées, des portraits crus de conditions féminines bien peu réjouissantes…

Des femmes qui n'existent que sous le regard de l'autre. Elles sont suicidaires, trompées, masochistes. Et elles ne peuvent sortir sans maquillage…

Des nouvelles variées, parlant de femmes qui utilisent le sexe comme seul lien avec l'autre, de celles qui envisagent de se faire avorter encore une fois, de celles qui peuvent être impitoyables pour leurs consoeurs ou avoir du mal à envisager l'indépendance de leur propre soeur.

De ce recueil de dures nouvelles pourtant d'une bien belle écriture, on pourrait ajouter que ce ne sont pas de très bonnes nouvelles des femmes du vingt et unième siècle qui semblent bien loin du bonheur…
Avec un style magnifique, poétique mais cru, troublant, incisif, Chloé Savoie-Bernard signe ici un recueil original et piquant.

Toutefois, les propos et personnages redondants et interchangeables ne réussissent pas à faire garder au lecteur une bonne impression finale de ce recueil. Toutes assez sombres, les nouvelles ne donnent qu’un constat très partiel de la réalité féminine. En effet, les femmes dépeintes par Savoie-Bernard sont toutes aux prises avec une faible estime de soi. Le regard des hommes sur elles semble primordial. Grâce à eux, elles peuvent oublier leur malheur, par eux, elles peuvent avoir le vague sentiment d'exister. Une représentation de la sexualité également assez négative et rabaissante, lorsque 10 des quatorzes nouvelles que composent ce recueil abordent ce thème.

Il faut tout de même accorder un point à l'auteure. Elle donne une voix à ce que certaines ont un jour pensé tout bas et aborde des sujets sensibles comme le multiculturalisme ou l'avortement, en passant par le suicide et les dépendances affectives.

Par contre, cela amène une généralisation peu représentative de la majorité. On peut être tenter de penser que l'image qui ressort du livre n'est pas pas celle de femmes brillantes et savantes, qui bousculent nos certitudes, mais qui au contraire les reconduisent par leur silence et leurs actions. Il aurait été apprécié d’avoir un peu de lumière dans ce recueil, ou du moins des solutions face aux malheurs de ces femmes.

Chloé Savoie-Bernard reste néanmoins une écrivaine talentueuse et brillante. Avec ce recueil, elle montre qu’il est plus courant qu’on ne le pense d’être conscientes de nos mauvaises actions tout en les faisant quand-même. Comme le dit son quatrième de couverture, «certaines arriveront à faire le grand écart, d’autres non».

Il aurait fallu que je puisse retirer mes mauvaises pensées comme on enlève le gras au-dessus du bouillon de poulet refroidi, si seulement je pouvais prendre une cuillère, oui, enlever l’envie de mourir et que tout le reste demeure assis en moi, toi et mes amies et les choses que j’aime, les livres peut-être…

(p.28-29)
… il m’a dit qu’il avait l’impression qu’il pouvait me tuer à chaque fois qu’on couchait ensemble. Il m’a soufflé qu’il croyait qu’un jour il me tuerait sans s’en rendre compte — par maladresse — , en ne relâchant pas ses mains assez rapidement. Un jour, oui, il m'étranglerait pour de bon.

(p.44)

Lire un extrait
Videos de Chloé Savoie-Bernard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Savoie-Bernard
Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani.
Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice
Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021