AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jakub Mortka tome 5 sur 5
EAN : 9782253195399
608 pages
Le Livre de Poche (23/08/2023)
4.22/5   27 notes
Résumé :
" Les années passent, mais la police polonaise ne change pas. Elle est toujours comme les trois singes. "

Dans ce dernier volet des aventures de l'inspecteur Mortka, le Kub règlera enfin ses comptes avec l'ombre maléfique qui plane sur Varsovie, le boss Borzestowski. Et pour ce faire, il devra faire le ménage parmi quelques collègues ripoux...
Récemment, le cadavre d'un gangster disparu dans des circonstances mystérieuses six ans plus tôt a é... >Voir plus
Que lire après Les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rien de tel qu'un bon polar pour pénétrer la psyché humaine, pour découvrir une société. Parfois même, le polar contemporain s'attache plus attentivement aux aspérités de la vie sociale, au travers de l'analyse de ses violences, de ses corruptions, du respect de ses valeurs, ou pas. Les ombres de Wojciech Chmielarz se place tout à fait sans cette lignée.

Varsovie – Un matin de décembre d'un de nos derniers hivers - Une femme et sa fille de 20 ans sont retrouvées tuées dans leur pavillon. Appelé sur les lieux, l'inspecteur Jakub Mortka se trouve très vite confronté à deux problèmes de taille : les deux victimes étaient apparentées à un gangster disparu depuis plusieurs années en des circonstances mystérieuses, et l'arme retrouvée sur place appartient à son ancien adjoint Dariusz Kochan. Bien que tout semble désigner le policier, le Kub ne peut s'y résoudre et décide de mener son enquête.
Parallèlement, sa collègue, la lieutenante Suchocka surnommée la Sèche s'est trouvée suite à une enquête précédente en possession d'une vidéo terrible d'un viol collectif perpétré par plusieurs sommités polonaises. Persuadée que l'affaire sera aussitôt étouffée si elle la confie à sa hiérarchie, elle décide de mener son enquête solo en sous-marin.
Ce qu'ils n'imaginaient pas, c'est que ces deux affaires allaient s'avérer liées et amener nos deux enquêteurs à affronter un système bien établi, où le bien et le mal finissent par se confondre...

Je ne connaissais pas cet auteur polonais et je ne remercierai jamais assez ma médiathèque préférée d'avoir mis en valeur ce roman incroyable. Accrochée par la 4ème de couverture, je me suis lancée dans la lecture de ce pavé à corps perdu, sans même être gênée de découvrir qu'il s'agissait là du dernier tome d'une série qui en comptait déjà quatre.
Il est pourtant terrible de découvrir le portrait de cette haute société polonaise contemporaine, de ces politiciens corrompus, de cette police dépassée et pervertie presque par nécessité, de ces criminels oeuvrant en toute impunité, bref : la description d'un monde qui dysfonctionne et ferme les yeux sur la violence qui l'habite.
Rien de manichéen dans l'écriture et l'analyse de Wojciech Chmielarz, bien au contraire ; en prenant le temps d'entrer dans l'intime de chacun de ses personnages, en explorant leurs psychologies jusque dans les moindres recoins, il nous révèle tout l'éventail de la complexité humaine, nous amenant ainsi à tenter de comprendre plutôt que juger.

Scénario riche, roman d'une grande noirceur, au style vif et précis, quasi chirurgical, cet auteur est à retenir. Pour ce qui me concerne, cette pentalogie ne fait que commencer ! Et quatre tomes m'attendent déjà...
Commenter  J’apprécie          184
Et si Wojcieh Chmierlarz était américain ? Et si son nom était plus facilement mémorisable ? Avec des si, on mettrait Varsovie en bouteille mais, ce qui est certain, c'est que l'auteur polonais serait encore plus connu et surtout lu, au-delà des aficionados de polars, et ce ne serait que justice. Les Ombres est le cinquième et dernier volet consacré à l'inspecteur Mortka, à l'assaut des mystères de Varsovie, où meurtres, viols et corruption accompagnent une sarabande funèbre qui en dit long sur l'état de la société post-communiste du pays. Ce tome est sans aucun doute indissociable des 4 précédents mais le lire indépendamment ne pose pas de problèmes majeurs si ce n'est qu'il donne l'envie irrépressible de se plonger dans l'intégralité de la série. le livre est dense, touffu et riche de protagonistes et tourne autour de deux enquêtes principales dont l'une renvoie à une affaire antérieure. Pas de panique, Chmierlarz est un virtuose qui passe d'un personnage à un autre avec aisance, disséquant la psychologie, l'intimité et les monstruosités plus ou moins apparentes de chacun. Malgré sa luxuriance narrative, Les Ombres ne perd jamais son lecteur en route, s'enrichissant à chaque page de nouvelles informations et nous entraînant dans un maelström d'émotions et de sentiments contradictoires. Femmes battues, jeunes hommes violentés, policiers avilis, hommes de pouvoirs cyniques : le tableau est lugubre mais Chmierlarz ne tombe jamais dans une complaisance suspecte et traque, autant que faire se peut, la dignité qui reste dans un système pervers qui broie, mâche et recrache ce qui reste d'humanité. Avec notamment L'eau rouge, sublime roman policier croate, les éditions Agullo continuent à offrir des livres de très haute qualité, à l'ombre des "grandes" maisons littéraires françaises. Qu'elles en soient chaleureusement remerciées !
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          210
Service de presse.

A l'évocation des cycles de romans policiers, j'ai beaucoup de peine à dire que les ouvrages peuvent se lire indépendamment les uns des autres même si cela peut être effectivement le cas à l'exemple des ouvrages de Valério Varesi narrant les enquêtes du commissaire Soneri se déroulant dans la région de Parme et de la plaine du Pô. Néanmoins, en lisant les romans dans l'ordre, on découvre l'évolution d'un personnage complexe ainsi que ses rapports avec la cité où il vit qui s'impriment dans le passé et plus particulièrement dans son enfance avec les liens qu'il entretenait avec son père. Avec ces éléments, on prend ainsi la mesure de son positionnement dans le cours des investigations qu'il mène et parfois de la frustration qu'il éprouve lorsqu'il se heurte à un adversaire insaisissable tel que la mafia qui gangrène la ville. Lire dans le désordre une série policière devient d'ailleurs un exercice de plus en plus difficile puisque l'on constate que de nombreux romanciers élaborent parfois, sur l'ensemble des différents volumes, une arche narrative dont il sera difficile de saisir les contours si l'on ne respecte par l'ordre chronologique des parutions à l'exemple de la série emblématique de l'auteur polonais Wojciech Chmielarz mettant en scène l'inspecteur Jakub Morkta, surnommé le Kub. Dans ce cycle, l'auteur prend la peine d'intégrer le cadre familial de son personnage central ainsi que celui de son acolyte l'inspecteur Darius Kochan en mettant en lumière l'inquiétant processus des violences domestiques qui semble frapper durement la société polonaise. L'autre aspect de l'arche narrative du cycle réside dans la confrontation récurrente entre le Kub et le truand Borzestowski qui trouve sa conclusion dans Les Ombres, dernier volet de la série.

Rien ne va plus pour l'inspecteur Darius Kochan, un mari violent qui a été mis au placard en traitant de vieilles affaires criminelles qui sont restées irrésolues. Comme si cela ne suffisait pas, il est désormais soupçonné d'avoir abattu la femme d'un gangster disparu depuis des années ainsi que sa fille. Il faut dire que l'on a retrouvé son arme de service sur les lieux du crime et que sa fuite fait office d'aveux. Acculé, le fugitif va demander de l'aide à son ancien partenaire, Jakub Mortka dit le Kub qui croit en son innocence et décide de faire la lumière sur cette étrange affaire. de son côté La Sèche, adjointe du Kub, a mis la main sur la vidéo d'un viol collectif mettant en cause des politiciens de haut rang. Persuadée que cette affaire va être étouffée par sa hiérarchie, elle décide de mener ses investigations seule. Mais les difficultés s'enchainent et la policière décide de se confier au Kub qui va rapidement constater que les deux affaires sont liées avec l'implication de Borzestowski, son ennemi de toujours, qui règne sans partage sur la pègre de Varsovie.

Dans Les Ombres, le récit débute là où s'achevait l'intrigue du roman précédent, La Cité Des Rêves, en révélant notamment le contenu d'une mystérieuse clé USB où est stockée une vidéo compromettante qui implique d'importants dignitaires du gouvernement s'adonnant à un viol collectif sur un jeune prostitué. C'est l'occasion pour La Sèche d'enquêter sur les arcanes du monde politique et de découvrir l'ampleur du trafic d'influence incarné autour du personnage de Wiesek qui fraie avec les politiciens véreux, mais également avec les flics corrompus et bien évidemment avec les truands représentés par l'inquiétant Borzestowski. Un monde opaque que Wojciech Chmielarz dépeint à la perfection par le prisme des investigations d'une tempétueuse enquêtrice au caractère bien trempé qui détonne au milieu des portraits de femmes battues que l'auteur s'emploie à dénoncer, tant le problème semble être latent dans son pays. L'autre aspect de l'intrigue tourne autour de l'exécution de trois truands, une vieille affaire que Darius Kochan avait remis au goût du jour en découvrant leurs corps enterrés dans un coin reculé de la campagne polonaise. Reprenant l'enquête à son compte, le Kub va rapidement découvrir que son vieil ennemi Borzestowski est impliqué dans cette triple exécution qui a fait de lui le caïd de la pègre de Varsovie. Deux enquêtes parallèles que Wojciech Chmielarz met en scène au gré d'une narration maîtrisée et qui vont trouver des liens surprenants pour s'achever au détour d'une scène finale dantesque se déroulant dans les entrailles d'un ancien bunker truffé de souterrains. On oscille donc entre l'intrigue sociale dénonçant les dérives d'une société polonaise en plein essor et le récit d'action captivant qui va nous amener son lot de révélations, ceci jusqu'aux dernières pages du roman en clôturant brillamment une série de polars passionnants qui font un état des lieux sans concession de la Pologne.

Avec Les Ombres, Wojciech Chmielarz signe donc l'achèvement d'une série de romans policiers brillants dont l'arche narrative trouve une conclusion détonante qui ne manquera pas de saisir les lecteurs les plus blasés. A lire sans modération.


Wojciech Chmielarz : Les Ombres (Cienie). Editions Agullo 2021. Traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez.


A lire en écoutant : Fiolkowe Pole de Sobel, Piotrek Lewandowski. Single. 2021 DEF JAM Recordings Poland.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Commenter  J’apprécie          111
La suite des aventures du Kub, de la Sèche, aux prises avec les criminels polonais, et toujours en train d'essayer de solder ses "dettes" avec la pègre polonaise...

C'est plutôt bien, mais j'ai un peu tendance à trouver le temps long. Mais ça vient peut-être de moi.

C'est toujours aussi intéressant, donc on peut lire avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
La fin d'un cycle pour le kub et la sèche. Particulièrement sombre et violent, mais on a enfin toutes les réponses et la plupart des méchants seront punis.
L'auteur nous fait partager sa vision de la Pologne et au passage égratigne la police, la société tout entière.
La bataille finale est assez dantesque. La révélation finale surprenante.
J'espère que les aventures du kub ne sont pas finies. Un très bon thriller. Bien écrit, et très bien traduit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il alla occuper le canapé sans rien dire, plongea son regard dans le plancher et attendit le prochain changement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Wojciech Chmielarz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wojciech Chmielarz
La ferme aux poupées de Wojciech Chmielarz
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}