Critique de matbat

Deuxième auteur de polars polonais que je lis, après Zygmunt Miloszewski et son excellente trilogie du procureur Szacki, et deuxième réussite.
Tout commence par un prologue ahurissant où l'on suit les pas d'un homme dans le froid hivernal de Varsovie. Il s'introduit de nuit dans une propriété, bien décidé à faire usage du cocktail Molotov qu'il tient à la main, au plus grand malheur des occupants de la maison. Une fois le décor planté, l'inspecteur Mortka fait son apparition pour tenter de résoudre cette affaire. S'agit-il d'un acte isolé ? L'oeuvre d'un fou ? Y a-t-il une logique derrière tout ça ?
L'enquête, somme toute assez classique, est rondement menée et le lecteur se familiarise assez vite avec le personnage principal, son entourage et sa ville.
En refermant le livre, on n'a qu'une envie : lire la deuxième enquête, car oui, il ne s'agit là que du premier ouvrage traduit d'une série d'enquêtes mettant en scène l'inspecteur Mortka. Vite, la suite !