Critique de Realita18

Realita18
  04 janvier 2020
Glaçant...En tant que femme, on ne peut que se reconnaître en certains personnages, dans certaines situations...Certains points évoqués ont évolué positivement en France (même si on est encore loin de ce qu'on pourrait espérer) mais sont toujours d'actualité en Corée du Sud.

La narratrice est atteinte d'un syndrome où plusieurs femmes, des proches, se manifestent en elle, ils parlent à travers elle. Elle va consulter un psychiatre et de là s'en suit le récit de son enfance jusqu'à sa vie d'épouse et de mère. Il est très dur et bouleversant de voir le quotidien de la narratrice et des femmes proches d'elle, de voir comment elles sont traitées par la société. Tout y passe : discrimination à l'embauche, favoritisme envers le frère, pas les mêmes chances de voir sa scolarité se poursuivre, harcèlement sexuel, blagues grivoises....On voit qu'à n'importe quelle étape de la vie d'une femme, celle-ci est confrontée à la discrimination, à la bêtise humaine.

Chaque jour s'annonce comme un parcours du combattant. Leur destin est écrit dès leur naissance, elles sont condamnées par leur sexe. On ne peut s'empêcher de s'indigner, d'être en colère en voyant la situation des femmes en Corée du Sud. Mais Kim Jiyoung est aussi le reflet des femmes du monde entier. Ce qui m'a fait peur c'est de me dire que ce livre pourrait se résumer à "voilà ce que sera ta vie"...

C'est avec ce livre que j'ai commencé l'année 2020, autant vous dire que j'étais une sacrée boule de nerfs en terminant ma lecture. Surtout en lisant la fin...je ne m'y attendais pas du tout et le poids du fatalisme s'est écrasé sur moi quelques temps...Puis j'ai digéré cette lecture, je l'ai incorporé dans mes expériences de vies, et je me suis dit "jamais", "hors de question", j'ai repris du poil de la bête !

Bref, ce roman est nécessaire, cruel de vérité, un miroir de nos sociétés. J'aimerais que chaque homme, chaque femme le lise. Nous ne sommes pas non plus tendres envers nos consœurs...Ce livre permet aussi de faire prendre conscience à certaines personnes que leurs comportements ne sont pas normaux, que certaines phrases dîtes pour rire sont blessantes...Bref que tout ce qui fait notre quotidien n'est pas forcément juste ou bien, qu'il faut savoir remettre en question une éducation, une société qui cautionne ce genre de discriminations.
Lien : https://labullederealita.wor..