Critique de Allantvers

Allantvers
  06 janvier 2020
MeToo en Corée, aussi.
Si ce roman n'avait pas figuré en bonne place sur les tables de ma librairie préférée, je n'aurais sans doute pas cédé à l'appel racoleur du bandeau proclamant le "roman coréen phénomène, plusieurs millions d'exemplaires vendus", ce genre de message qui en général n'est pas signe de qualité.
Or, il faut toujours faire confiance à son libraire :-) et bien m'en a pris car, si ce premier roman n'est pas une pépite, il fait mouche par sa simplicité, la clarté de son message et la singularité de son accroche : une jeune femme coréenne, mariée, mère, parfaitement installée dans la société, se met brusquement à faire parler en elle les voix d'autres femmes. Provocation? schizophrénie? burn-out? En quelques deux cent pages, l'auteur, en parcourant les différentes étapes et écueils sociaux de sa jeune vie, va nous expliquer pourquoi.
Et c'est toute la société coréenne avec les diktats et les interdits qu'elle impose aux femmes qui défile sous nos yeux, voire, et c'est là le tour de force, toute l'éducation au monde faite au genre féminin dans son ensemble, dans laquelle on se retrouve en terrain connu ici et là au détour d'une anecdote ou d'une parole.
Bel ouvrage que ce petit livre sans prétention, mais qui porte loin.