Critique de Fuyating

Voici un livre assez effrayant sur la condition de la femme en Corée du Sud. À travers le destin de Kim Jiyoung, nous découvrons toutes les inégalités et injustices faites aux femmes dans cette société patriarcale et, disons-le, machiste.
Cela commence dès la naissance, ou la non-naissance d'ailleurs avec l'avortement dès que la sentence tombe : le bébé est une fille. Nous y voyons les petites filles qui ont eu la chance de naître dénigrées par leur famille, c'est toujours elles qui doivent se partager une petite portion de nouilles pour en donner plus au jeune frère, le mâle qui sera le fier représentant de la famille. Les tâches ménagères ? Elles n'incombent surtout pas à l'héritier, non non ses soeurs les font. Et cette situation ne se voit pas qu'au sein de la famille, elle est également présente dès l'école primaire ! Il n'est pas rare de voir des jeunes filles sacrifier leurs études et devoir travailler pour payer celles de leur frère.
Et pour trouver un travail ? Mission quasi impossible pour le sexe faible.
Et les bébés ? La pression de la famille ? Tout cela retombe sur les jeunes femmes qui sont presque toujours obligées de quitter leur travail pour l'élever.
Je n'aborderai même pas la question du salaire, qui est bien évidemment bien en-dessous de celui des hommes.
Et les agressions ? Toujours la faute des femmes qui ont osé lever le regard vers un homme.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un indispensable si vous souhaitez comprendre la situation actuelle des femmes en Coree.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous glisse des chiffres dans son roman pour étayer ses propos (indicateurs sociaux), chiffres qui font vraiment froid dans le dos.