Delcourt (24/09/2014)
3.36/5   28 notes
Corrina Park a de grandes idées.
Étudiante en littérature, elle se voit très bien dans la peau d'un auteur de best-seller. Las, ça fait cinq ans qu'elle ronge son frein dans une agence de publicité à New York et la seule chose qu'elle a jamais écrite ce sont des...slogans. Pourtant, un évènement a priori anecdotique va changer le cours de son existence...
Que lire après Petite VoleuseVoir plus
Il s'agit d'une histoire complète et indépendante de toute autre, en 1 seul tome. Elle est initialement parue en 2014, écrite, dessinée et encrée par Michael Cho, un artiste canadien (né en Corée du Sud). La mise en couleurs repose sur une seule teinte : un rose assez soutenu dans une teinte entre rose bonbon, chaud ou cuisse de nymphe émue.

Corrina Park travaille pour une agence de publicité ; elle crée des slogans pour des produits divers et variés. L'histoire commence par une réunion pour trouver des slogans vantant les mérites d'un parfum pour fillettes de 9/10 ans. D'une manière sarcastique, elle en propose un avec un fort sous-entendu incestueux. Ses collègues la regardent bizarrement. Au sortir de la réunion, Candi (la secrétaire) lui propose de sortir vendredi soir pour rencontrer des mecs. Corrina est indécise. Elle rentre chez elle par les transports en commun, pour retrouver son appartement de taille modeste (mais pas minuscule) et son chat. En chemin, elle songe qu'elle n'avait accepté ce travail que pour disposer d'un revenu, et pouvoir consacrer son temps libre à l'écriture d'un roman qu'elle n'a jamais commencé.

En ouvrant ce tome, la première chose qui saute aux yeux sont les dessins qui évoquent immédiatement ceux de Darwyn Cooke (par exemple Parker: The Outfit ou The new frontier). le trait de Michael Cho a la même élégance avec de forts contrastes de noir & blanc. Il utilise de la même façon une seule couleur qui joue sur ces contrastes, sans les atténuer, tout en habillant les surfaces pour en augmenter le relief ou pour mieux distinguer les contours.

Si la ressemblance est frappante, il ne s'agit pas de plagiat. Cho ne dispose pas du même niveau d'intelligence graphique dans la composition de ses pages. Il est vrai qu'il ne s'agit pas non plus d'un comics d'action, mais d'une chronique de vie. Cho n'épure pas ses dessins au même point que Cooke : il conserve plus de détails dans ses images. Là encore, il s'agit d'un choix justifié par la nature du récit, plus concret, plus inscrit dans l'environnement urbain de cette grande ville (sûrement Toronto).

Dès la première séquence, le lecteur observe des gens normaux en train d'évoluer, de réfléchir dans le cadre d'une réunion de travail, avec des morphologies normales et distinctes, et des expressions de visage normales et différentes. Ils présentent une attitude mesurée qui n'exclut par la réprobation devant le faux pas professionnel de Corrina (oser tourner en dérision un produit), ou l'attitude amicale et souriante (l'inviter à prendre un verre en groupe après le repas).

Michael Cho donne une importance à l'environnement urbain, en représentant avec soin (mais pas jusqu'au photoréalisme) les façades de immeubles, les usagers de la voie publique, l'intérieur de l'appartement de Corrina. À plusieurs reprises, il consacre un dessin en double page au paysage urbain, établissant ainsi une relation entre la fréquentation et l'éclaire, avec l'état d'esprit de Corrina. Il ne s'agit pas d'une étude sur l'impact psychologique de la vie en milieu urbain. Il s'agit plus de montrer l'environnement dans lequel Corrina Park évolue, en laissant au lecteur le soin de s'y projeter pour ressentir son influence sur son quotidien.

En y prêtant attention, le lecteur peut également percevoir la présence des affiches et enseignes publicitaire dans le décor urbain. Michael Cho a choisi de ne pas les rendre omniprésents ; il s'agit d'une présence discrète mais bien réelle. le fruit du travail de Corrina Park a une incidence subliminale sur la vie des habitants, sans qu'il soit possible de déterminer si elle bénéficie à autre chose que le système du capitalisme, une sorte de bruit de fond.

Le thème principal du récit est classique et basique : une jeune femme prend conscience que son quotidien est en décalage avec les aspirations qu'elle pouvait avoir quand elle était étudiante en littérature. Elle a trouvé un boulot qu'elle savait alimentaire, mais pour autant elle n'est pas passée à l'acte en utilisant son temps libre pour écrire le livre qu'elle s'était promis d'écrire.

Corrina Park n'est pas amère, ni même déçue par ses propres actions. Il y a juste un sentiment d'insatisfaction qui la gêne aux entournures. Par le biais de sa voix intérieure, Michael Cho dépeint une jeune femme tranquille qui constate plus qu'elle n'analyse. Elle est à un moment de sa vie où la réalité du quotidien finit par s'imposer, où les rêves se délitent petit à petit. le lecteur éprouve une empathie entière pour cette jeune femme grâce aux moments choisis par Cho, et à la manière dont il laisse le lecteur éprouver ses propres sentiments.

Par exemple, Corrina regarde la télévision, d'abord des informations en direct d'un atterrissage d'avion difficile, puis d'un ours blanc sur la banquise. Charge au lecteur de relier les points entre la déception de Corrina vis-à-vis de son travail, l'imposture du reportage dans lequel le journaliste fait tout pour dramatiser l'événement alors que les témoins expliquent qu'il s'agit d'un incident sans gravité pour les passagers, et enfin l'importance de la valeur représentée par le risque de l'extinction d'une espèce en voie de disparition du fait du réchauffement climatique.

Michael Cho sait mettre en scène cette remise en question des valeurs de son personnage, sans pathos, sans dramatisation, sans jargon psychanalytique, en toute simplicité et de manière naturelle. Il n'oublie pas quelques moments humoristiques, voire décalés. Ayant remarqué la baisse de motivation de Corrina, son patron lui livre sa façon de voir leur métier, une vraie profession de foi, qui prête à sourire (non pas de ridicule, mais de valeurs sujettes à caution). Michael Cho est tout aussi à l'aise pour faire transparaître discrètement le poids de la solitude urbaine, au travers de la relation très normale que Corrina entretient avec son chat.

En plus de la perception de son environnement par Corrina, il utilise une deuxième métaphore qui justifie le titre du récit. Corrina Park vole de temps à autre un magazine dans la superette où elle fait ses courses (shoplifter = voleur à l'étalage). Ce petit accès de malhonnêteté fait écho à son ressenti d'être malhonnête vis-à-vis de la société en se contentant d'une vie matérielle sans motivation la justifiant à ses yeux.

Cette histoire n'est pas une grande révolution dans l'histoire des comics, juste un récit intimiste d'une prise de conscience très concrète, à la fois personnelle et universelle. le lecteur est conquis par les dessins rendant bien compte de l'environnement urbain (sans le dramatiser ou l'enlaidir) peuplé par des personnages sympathiques, sans être fades. Il suit l'évolution de l'état d'esprit de Corrina par le biais de scènes ordinaires, sans effet de manche, ou scènes chocs. Au final, l'auteur aura réalisé un récit à l'image son personnage : calme et posé, aboutissant lui aussi à la même prise de conscience : autant faire une bande dessinée qui parle de la condition humaine et d'un aspect particulier qui lui tient à coeur, plutôt que de perdre son temps à faire de la BD alimentaire et industrielle.
Après ses études de littérature, Corinna se fait embaucher dans une agence de pub à New-York en attendant de trouver mieux. Elle y travaille depuis cinq ans, mais, ce qu'elle souhaite vraiment, c'est devenir auteure de romans plutôt que d'écrire des slogans. Timide, elle ne semble pas avoir beaucoup d'amis, ne sort pas souvent après le travail et à l'air de s'ennuyer. Elle semble lassée voire même désespérée, mais manque d'envie ou de force pour faire avancer les choses dans la bonne direction. Alors, parfois, pour se sentir un peu plus vivante, il lui arrive de commettre de petits vols dans un supermarché. Pas grand-chose, juste un magazine glissé dans son journal, quand elle va faire ses courses, et qu'elle oublie bien évidemment de payer. Un jour, après ce que l'on peut appeler un rendez-vous manqué, un petit évènement va lui faire avoir le déclic et lui permettre de prendre sa vie à bras le corps, de reprendre les rênes de son existence.

Ce qui m'a en premier attiré dans cette bande dessinée, c'est la couverture. Sans avoir lu de résumé, sans savoir de quoi il s'agissait, j'avais vraiment hâte de me lancer dans la lecture. Graphiquement, j'ai beaucoup apprécié me plonger dans cette bande dessinée. J'ai aimé l'atmosphère qui s'en dégage, les traits de l'auteur, les couleurs, peu nombreuses, mais bien choisies. Après, je suis un peu plus réservée quant à l'histoire. Il est clair que l'un des buts était de critiquer le monde moderne, la société de consommation dans laquelle nous vivons et qui est envahie par la publicité. le sujet est très intéressant, mais j'aurais aimé que les dialogues soient plus travaillés, que la lecture soit moins rapide, que ça soit plus approfondit. D'autant plus que le personnage principal est assez attachant.

Au final je n'ai aimé le fond que moyennement parce que j'aurais voulu en lire plus, mais par contre, j'ai vraiment adoré les illustrations de ce roman graphique tout en bichromie et rien que pour ça je vous la conseille.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Superbe oeuvre de Michael Cho qui signe là son premier roman graphique. Fameux narrateur et dessinateur, le lecteur découvre la vie de cette jeune fille et traite à travers son regard desespéré les désillusions de la jeunesse urbaine.
Je la conseille vivement !
J'avais vu de bonnes critiques de cette bd mais je n'ai pas su y trouver les mêmes arguments. Je me suis perdue dans la vie de cette citadine comme elle se perd dans la sienne.
Le graphisme est agréable mais cette trichromie m'a laissé dubitative...

Bref, une bd pas faite pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai beaucoup aimé l'illustration et la palette de couleur. L'histoire est en revanche assez banale.

critiques presse (4)
BoDoi
26 décembre 2014
Mots justes, cadrages étudiés sur des gestes quotidiens signifiants et des regards qui en disent long, coups de pinceau habiles et sensibles – et parfois proches du dessin d’humour pour dédramatiser une situation –, économie de moyens, Michael Cho démontre un vrai talent de narrateur et de metteur en scène.
BDGest
12 décembre 2014
Représentation sans fard et – presque – désabusée d’une époque, Petite voleuse est avant tout une peinture intimiste et sensible d’une jeune femme en quête d’accomplissement.
Sceneario
03 novembre 2014
Un album très sincère, sans grands effets, qui se construit lentement, qui s'apprécie sur le même rythme.
ActuaBD
24 octobre 2014
La bichromie de Michael Cho pointe à la fois l’amertume de son personnage et son extrême sensibilité. Cette femme si charmante et si triste n’a aucun mal à nous accrocher au bord de ses angoisses.
Dès que tout le monde se met à parler, je suis intimidée. Je veux dire quelque chose, mais j'ai l'impression d'être une enfant qui lève la main et que le prof ne voit pas. Comme si j'avais deux trains de retard. Et quand j'ouvre la bouche, c'est trop tard.
S'il y a un cercle de l'enfer réservé aux petits voleurs, je ne pense pas qu'il soit bien terrible. On me mettra avec ceux qui téléchargent.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus