Delcourt (07/06/2017)
3.56/5   39 notes
Un jeune homme amputé se réveille à l'hôpital et entame un dialogue fantasmé avec Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne. Ils abordent ensemble l'histoire de la médecine par le biais de l'amputation. Un postulat joliment absurde qui met en scène, sans pathos ni pédagogie outrancière, le récit intime et l'aventure scientifique dans une fiction fantastique sublime et étonnante !
Que lire après La fabrique des corps : Des premières prothèses à l'humain augmenté Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ma fille voudrait devenir orthoprothésiste, j'ai donc fait quelques recherches pour lui trouver un livre sur sa future profession. J'ai trouvé un livre (‘Homo erectus : le combat d'une profession' de Philippe Fourny) et cette BD.

Suite à un accident de moto, un jeune homme est amputé du bras. Il va recevoir la visite d'Ambroise Paré qui va lui raconter l'histoire de l'amputation (en quoi consiste l'opération, le membre fantôme, ...) et des prothèses.

Les dessins sont sympas, c'est très bien expliqué. Cela m'a donné envie de lire un livre sur Ambroise Paré.

Ci-dessous le lien vers la plus ancienne prothèse (elle a 3000 ans) retrouvée en Égypte :

J'en ai profité pour faire une petite liste en rapport avec la profession.

Je suis contente, cette BD a beaucoup plu à ma fille.

Challenge BD 2023
Challenge non fiction 2023
Dans cette BD de vulgarisation scientifique, la co-autrice de « Voyage au centre du Microbiote » évoque les affres de l'amputation d'un membre, l'occasion de nous raconter l'histoire des premières prothèses et de nous emmener jusqu'aux questions soulevées par l'humain augmenté, au travers du spectre du transhumanisme.

Fidèle à son trait naïf et épais, à sa mise en couleurs parcimonieuse souvent réduite à des aplats monochromatiques dans les tons orange, bleu-mauve ou vert, l'autrice fait dialoguer deux personnages : un jeune homme accidenté de la route qui perd un bras et doit s'adapter à sa nouvelle vie, et l'incarnation malicieuse d'Ambroise Paré (1510-1590) en personne, maître barbier-chirurgien de son état, que l'on considère volontiers comme l'un des pères de la chirurgie française. « Ce n'est rien de feuilleter les livres, de gazouiller, de caqueter en chaire de chirurgie, si la main ne met en usage ce que la raison ordonne » déclara-t-il. Et c'est sur les champs de bataille qu'Ambroise Paré développera de nouvelles techniques comme les ligatures vasculaires en remplacement des sauvages cautérisations. Alors quel meilleur guide que cet anatomiste et praticien visionnaire pour accompagner notre amputé contemporain tout au long de son douloureux parcours ?

Entre humour décalé et faits scientifiques, l'autrice explique les étapes d'une amputation (antique ou moderne), ce qui différencie les systèmes nerveux sensoriel (toucher) et nociceptif (douleur), le pourquoi des membres fantômes et le comment de la représentation du corps au niveau du cortex cérébral. Il s'agit ensuite de parler des prothèses, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et d'ouvrir la réflexion sur l'amélioration de l'être humain. Si la thématique des prothèses est bien amenée, comme un « vis ma vie d'amputé », en revanche j'ai été un peu frustré par le silence autour des progrès en cybernétique, intelligence artificielle et contrôle par la pensée. J'ai aussi trouvé que la partie sur le transhumanisme manquait un peu d'ambition et de développements. « La fabrique des corps » reste cependant un ouvrage très pédagogique et agréable à lire.
La fabrique des corps, ou comment en apprendre davantage sur l'histoire de l'amputation et des prothèses. Présenté comme cela, ça peut sembler un brin singulier comme lecture, et pourtant c'était vraiment chouette.

Bien que le sujet soit plutôt atypique, cette lecture est vraiment très intéressante. On y découvre beaucoup d'informations en rapport avec l'amputation et ses évolutions, mais aussi avec l'évolution des prothèses et une vision futuriste de ce que ces dernières pourraient devenir.

Tout cela est amené avec beaucoup d'humour et énormément de pédagogie pour que l'on ne soit pas noyé dans un blabla indigeste, et ça fonctionne hyper bien !

Je pense que ce roman graphique peut plaire à tous les amateurs de découverte, de sciences, de biologie, et tout simplement aux personnes curieuses. Une lecture très agréable et intéressante.
C'est un récit assez étonnant qui mêle médecine et histoire dans une fiction fantastique assez sublime. C'est bien réfléchi car cela mêle une histoire tragique assez intime à savoir la perte d'un bras par amputation à la suite d'un accident sur un deux roues. En même temps, grâce au personnage fantasmé d'Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, on va parcourir l'histoire de l'amputation chez les hommes de la préhistoire au futur qui n'a pas encore eu lieu.

En effet, cette partie futuriste située à la fin de l'ouvrage est assez bien conçue car elle pose des questions sur l'homme augmenté à travers la théorie du transhumanisme qui fait peur à beaucoup de monde. j'avoue aisément avoir été séduit par cette idée qui prône à améliorer l'épanouissement et les libertés individuelles.

Une idée parmi d'autres : plus on vieillit, plus on accumule du savoir et cela peut avoir un impact sur la responsabilité sociétale et environnementale. Si par exemple Donald Trump savait qu'il pouvait effectivement vivre 200 ans grâce aux nouvelles technologies médicinales pour profiter de la vie, il se soucierait sans doute plus des conséquences de ses actes en matière d'environnement. Bref, il y a des réflexions de ce genre qui sont tout à fait pertinentes.

A noter que la première partie est entièrement consacrée à la réparation des corps et c'est assez original comme idée. Je n'avais jamais rien lu de tel et c'est assez ludique.
Vulgarisation ludique bien documentée
Le projet (retracer l'histoire des prothèses, leur évolution, leurs enjeux) n'était pas forcément facile à traiter en bande dessinée. C'est pourtant un pari réussi par Héloïse Chochois qui, à travers les personnages d'un jeune accidenté de la route et d'Ambroise Paré, médecin de la Renaissance, parvient à distiller bon nombre d'informations de façon ludique et vivante.

Cet ouvrage ne s'adresse pas spécifiquement aux personnes amputées ou à leur entourage (ce n'est pas un guide "comment mieux vivre votre handicap") mais plutôt au grand public, à tous les esprits curieux d'en savoir un peu plus sur un sujet qui mêle intimement le corps, la représentation qu'on s'en fait et les fantasmes qu'on nourrit à l'idée de pouvoir dépasser sa condition humaine. Que vous soyez un habitué de la bande dessinée "adulte" ou un amateur des hors série de Science et Avenir ou autres publications du genre, vous devriez trouver votre compte dans cette lecture.

Pas d'apitoiement inutile ici ni, au contraire, d'idéalisation des avancées technologiques. le livre se veut confiant en notre capacité à améliorer le sort des personnes en souffrance et à faire bon usage des progrès scientifiques, mais il conserve une parfaite neutralité morale ou éthique.

Le dessin est facile d'accès, sobre et recourt par moments à une symbolique tout en finesse pour soutenir le propos avec quelques pointes d'humour discrètes pour dédramatiser l'ensemble.

La Fabrique des corps devrait plaire, je pense, au plus grand nombre et constitue une introduction/sensibilisation de qualité : à nous maintenant de creuser le sujet !

critiques presse (3)
BoDoi
13 septembre 2017
La mise en couleurs vient en aide de lecture : bichromie pour les chapitres sur le passé (rouge puis bleu puis vert), noir et blanc pour le présent, touches multicolores pour les réflexions sur le futur.
BulledEncre
10 août 2017
Les dessins aux contours très prononcés, aux couleurs ton sur ton accompagnent le récit pour appuyer les explications scientifiques, un atout pour aider à la vulgarisation des informations denses et précises.
Sceneario
04 juillet 2017
Un témoignage à la croisée du scientifique et de la vie quotidienne de Monsieur Tout-le-Monde qu'il est très intéressant de découvrir en espérant, touchons du bois, qu'on n'aura jamais à vivre ça.
L'amputation, ça ne date pas d'hier. On a trouvé des outils permettant l'amputation et on en a observé des traces sur des squelettes du Mésolithique (10 000 à 5 000 av JC). A cette époque, on parle déjà d'Homo sapiens depuis longtemps, hein. C'est à dire nous !
On peut affirmer que les squelettes trouvés ont été amputés car les os tranchés présentent des sections trop nettes pour être le fruit d'un accident. C'est jamais très net, un bras boulotté par un smilodon, par exemple.
En France, on a retrouvé à Buthiers-Boulancourt des traces de chirurgie datant d'il y a 6 900 ans. Fait marquant : le patient a survécu, on peut observer des traces de cicatrisation. L'homme est même mort assez âgé, donc contrairement à ce qu'on peut croire, on n'abandonnait pas forcément les faibles et les blessés, à l'époque.
(p. 16)
- D'autres scientifiques étudient les lézards afin de voir si on n'arriverait pas nous aussi à faire carrément repousser nos membres perdus !
- Ouais, enfin faut faire un peu gaffe quand même. On sait ce que ça donne ce genre d'expérimentations.
- Bonjour ! Ambroise Paré, père de l'amputation ! Sans vouloir me vanter, j'ai révolutionné l'art de découper les gens... et de les garder en vie.
Au Moyen Âge, on fait simple et efficace : on coupe... on plonge dans l'huile bouillante... et on finit au fer rouge. C'est très bien pour réguler la population.
- Ça n'a pas l'air d'être la grande forme.
- Pas vraiment, non.
- C'est parce que tu as perdu ton bras ?

Lire un extrait