Crystal Sky of Yesterday tome 1 sur 2
EAN : 9781092066044
KOTOJI Editions (02/10/2014)
3.55/5   19 notes
L'histoire empreinte de nostalgie d'un homme se rappelant de sa jeunesse: la vie et les amours de jeunes lycéens avant leur entrée à l'université dans les années 90 en Chine. Un regard porté sur cette jeunesse à la poursuite de ses rêves...
Que lire après Crystal sky of yesterday, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais faire une remarque un peu généraliste mais qui traduit un peu mon sentiment sur ce manhua. Les auteurs chinois semblent dessiner beaucoup mieux que les mangakas japonais. Il y a également une belle utilisation de la couleur. On sent qu'il maîtrise le côté graphique. Cependant, pour ce qui est du scénario, il est beaucoup trop niais. Un pet de notre héros le fait rire aux éclats. Il y a un sérieux manque de subtilité qui ne colle pas avec la grâce de l'image. Ce n'est pas la première fois que je remarque cela avec la bd chinoise...

Néanmoins, je vais rester très indulgent dans ma notation. La lecture a été tout de même assez agréable. Comme dit, les planches sont magnifiques. On se rend compte également de la corruption qui règne dans cette société, notamment chez les professeurs dont certains font amis-amis avec le fils du recteur en lui offrant une cartouche de cigarettes. J'avoue être mauvaise langue car ce genre de procédé existe également dans notre pays et il suffit de remplacer les cigarettes par d'autres faveurs. On retiendra surtout la pression d'un système qui souhaite faire avancer les meilleurs (un peu comme la Star Academy ou Danse avec les Stars ou encore The Voice).

La narration est très fluide et se contente de livrer les pensées de notre héros qui se replonge dans son passé écolier au milieu des années 90 dans une Chine en plein développement. L'ambiance sera nostalgique et un peu douce-amère. J'aime bien l'arrivée du séduisant rebelle qui va donner un peu de piment à la vie de notre héros et de l'institution scolaire. Une oeuvre à sensibilité à fleur de peau mais terriblement humaine.
A propos de l'auteur

Pocket Chocolate, un nom bien sympathique pour un auteur, est pour moi très talentueux. Ce qu'il faut savoir sur lui c'est que Pocket renvoie à la première série qu'il a réalisé et Chocolat, son aliment préféré. de son vrai nom Gong Yijian, établi à Shanghai et est connue en France pour ses séries le Mont du sud et Butterfly in the air.
Il est considéré comme une étoile montante en Chine, et moi je dis, un auteur à suivre de très près car il signe avec Crystal sky of yesterday, un chef-d'oeuvre.
Le saviez-vous ? La BD chinoise est nommée, manhua et Pocket Chocolate en est un fervent défenseur car pour lui ce genre devrait se démarquer en mettant en avant un style qui leur est propre.

Avis

La première chose qui m'a frappée après avoir eu l'objet entre les mains, c'est sa beauté. Après l'avoir feuilleté, j'ai été très agréablement surprise de voir les dessins en couleur. Je pensais que j'allais avoir à lire, un manga en noir et blanc. Je félicite, par ailleurs, la maison d'édition de nous offrir un si beau livre : la couverture, la qualité du papier sur lesquels le manhua est imprimé, m'ont fait aimer encore plus ce très beau livre. Ce sont des détails qui comptent pour moi.

Parlons maintenant de son contenu. Comme je l'ai déjà souligné les dessins et mise en page sont époustouflants mais à côté de cela nous avons une histoire touchante, émouvante et extraordinairement humaine.

Sa force réside aussi dans l'alternance entre dialogue et narration, des textes éparpillés ici et là, pour relater les réflexions et impressions de Tu Xiaoyi, qui nous plonge dans les souvenirs de son année de terminale, de cette dernière année d'insouciance qui devrait le mener vers l'âge adulte. Ces passages de narration sont tellement poétiques qu'ils vous touchent au plus profond de votre Être. Ils sont puissants et m'ont fait aimer encore plus l'histoire car j'avais l'impression de faire partie de l'intimité de ce personnage qui nous livre ses plus intimes rêves et angoisses.

« Je me souviens du souffle chaud et humide qu'exhalait sa bouche, je me souviens du dixième de seconde où elle m'a effleuré, et de cette douceur qui n'appartient qu'aux filles »

« Nous étions si jeunes. Ce sentiment était si pur. Il me semble si loin, enfoui dans un passé perdu »

« Ce passé, ces centaines, ces milliers de choses vécues… mais parmi eux certains brillent au fond de ta mémoire… quand ils vous reviennent en mémoire, ils vous embrasent le coeur. »

Cette dernière citation reste ma préférée, comment ne pas aimer un auteur qui vous susurre de si jolis mots ?

Crystal sky of yesterday est un pur chef-d'oeuvre qui vous fait voyager, une histoire entrainante servie sur fond de magnifiques dessins.
A lire et à découvrir d'urgence.
Lien : https://www.facebook.com/153..
Tu Xiaoyi, jeune adulte chinois retourne dans sa ville natale pour le mariage de son meilleur ami d'enfance. C'est l'occasion pour lui de revenir sur ses souvenir et plus précisément, son année de terminale où il note son passage de l'enfance à l'âge adulte.

Le premier volume d'un diptyque assez court. le dessin et la colorisation sont absolument sublimes. J'ai été particulièrement sensible au traitement des couleurs. Les personnages sont beaux et touchants même si je n'ai pas accroché avec Yao Zhetian, jolie mais qui m'a semblé un peu neuneu, y compris dans ses traits.
J'aurais aimé un peu d'approfondissement notamment concernant Qi Jingxuan qui est resté bien mystérieux malgré la petite révélation qui n'en est pas vraiment une.

L'auteur reste en surface mais ça colle bien avec le principe du manga : le souvenir.
En effet, il n'y a pas de révélation de la part des personnages, ni de réelles explications sur ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe dans le future car la narration est complètement interne aux pensées de Tu Xiaoyi.
Le texte est un peu léger pour moi mais assez conforme au style épuré asiatique.

J'ai passé un bon moment de lecture cependant.
Crystal sky of yesterday est un objet magnifique. Tout en couleurs avec des effets aquarelles qui laissent sans voix. Mais ce manhua n'est pas uniquement un beau livre, c'est aussi une belle histoire pleine de poésie. Tu Xiaoyi revit les bons et moins bons moments de son adolescence sans tomber dans une nostalgie qui rendrait lourd la lecture. C'est une lecture qui mets du baume au coeur.
Encore un livre croisé sur un étal de librairie, acheté pour sa jolie couverture et son graphisme doux et coloré !
Car, Crystal Sky of yesterday est un bel objet, un manhwa en papier glacé aux couleurs empreintes de nostalgie (Beaucoup de bleus remplacent le noir des chevelures par exemple) et où c'est le pinceau, semble-t-il, qui structure les planches.
Visuellement, on comprend que c'est une histoire de souvenirs et de poésie.

Mais...
Lien : http://lacuriositheque.blogs..

« Je me souviens du souffle chaud et humide qu’exhalait sa bouche, je me souviens du dixième de seconde où elle m’a effleuré, et de cette douceur qui n’appartient qu’aux filles »
« Ce passé, ces centaines, ces milliers de choses vécues… mais parmi eux certains brillent au fond de ta mémoire… quand ils vous reviennent en mémoire, ils vous embrasent le cœur. »
La période de l'adolescence se terminait, et ma perception du monde changeait... Mes illusions se confrontaient à une chose à laquelle je n'étais pas préparé : "la réalité"
On meurt par à-coups, comme on change de classe au lycée.