Cambourakis (31/10/2009)
3.1/5   10 notes
Toujours les ombres. On marche sous leur fraîcheur, nous approchant non pas du plus froid mais d’une vigueur qui nous calibre, faisant mouvement en nous, dans nos vies intérieures à tous les temps, voire hors du temps, pour faire face à ce front constant et intarissable de l’actuel. Nous agissons d’avec. D’avec nos souvenirs qui font notre histoire. D’avec ces histoires racontées qui la font tout autant.

Pour Choi Juhyun, cela se focalisera en un mot ... >Voir plus
Que lire après HalméVoir plus
Un bel album dessiné à l'encre avec cetraines pages utilisent la technique du théâtre d'ombres coréen.
Ce récit d'une grande simplicité decrit l'émotion du lien entre petits-enfants et grands-parents.

Halmé, raconte-moi une histoire d'autrefois.
Il y a longtemps, je vivais dans une grande maison au pied de la montagne. Dans la montagne, il y avait un tigre, il descendait de temps en temps au village. Un soir j'ai vu deux lumières bleues qui s'approchaient. C'était le tigre qui était venu chercher à manger. Ses yeux brillaient dans le noir, comme un phare. Son corps était aussi grand que la maison.
Quand je rentre chez moi, je m'attarde dans les champs. La maison est encore loin. Une fois, j'ai vu une fleur étrange : "Ca doit être la fleur mémé". C'est l'esprit de la mémé. J'ai peur. Mais ça ne m'empêche pas de la cueillir. Ces fleurs ont une beauté curieuse. La fleur mémé est violet foncé et elle a des poils blancs luisants. Ses poils sont doux comme ceux d'un petit cochon qui vient de naître.
C’est quoi ces taches ?

C'est des fleurs de Joseung*, on a ça quand on est vieux.

* L'endroit où l'on se rend après la mort.
Je dors avec elle. J'aime caresser son double menton. Il est doux.