Kyu-sok Choi (Autre)Ha Jong-Gang (Autre)Kim Gyeong-Ok (Autre)Kette Amoruso (Traducteur)
EAN : 9782374251967
Rue de l'échiquier (05/03/2020)
3.8/5   10 notes
Corée du Sud, au tournant des années 2000. Dans un environnement économique et social durement marqué par les retombées de la crise financière en Asie, nous retrouvons Gu Go-shin, militant syndical fondateur d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs, et Lee Soo-in, jeune cadre prometteur de la grande distribution, issu des rangs de l’armée. Depuis que leurs routes se sont croisées, les deux hommes ont appris à se connaître et à s’apprécier : les détest... >Voir plus

Bazart
  01 mai 2020
En décembre dernier, on vous présentait le premier volume d'Intraitable, une BD venue de Corée.
Celle ci est l'oeuvre de Choi Kyu-Sok et c'est le premier tome d'une saga prévue en six volumes et première série publiée en France d'un auteur coréen particulièrement reconnu qui affirme que les "luttes sociales constituent un condensé d'histoires humaines extraordinaires".
Après seulement deux volumes on comprend que cette saga a tout pour devenir une très grande fresque sociale , qui nous plonge dans les coulisses internes du syndicalisme sud coréen tout en s'inspirant de l'histoire vraie de l'implantation de Carrefour en Corée.
Ce second volume s'attache à montrer comment les salariés peuvent se fédérer face au pouvoir des multinationales.
On y voit aussi à quel point cette organisation collective peut se révéler difficile quand on est face à un patron passé maître dans la technique de « diviser pour mieux régner ».
Lee Soo-in et Gu Go-shin tentent de fédérer les salariés du supermarché autour de la création d'un syndicat, et il n'est pas toujours facile de s'unir autour d'une lutte commune.
Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok continue de dépeindre avec finesse les rouages du système propre aux grandes entreprises et de brosser un portrait complexe et nuancé de la société coréenne contemporaine, en mettant en lumière, plus particulièrement dans ce volume, le rôle essentiel du syndicalisme coréen.
Le rythme est encore plus enlevé que dans le premier volet et le tourbillon incessant dans lequel est plongé les protagonistes . ON comprend parfaitement les coulisses de la création d'un syndicat aussi bien les obstacles que l'on peut rencontrer quand on a un tel projet que les arguments qui font que la protection d'un salarié devient nécessaire, voire indispensable .
Une Bd formidable, à lire pour bien se mettre dans l'ambiance de ce 1er mai confiné !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
adda33
  25 février 2021
Dans ce tome 2, on comprend la complexité de la lutte pour la sauvegarde des emplois et l'effort pour créer une section syndicale. Les coups bas sont permis, on frôle la légalité et on sent la pression vis à vis des employés. La lutte passe par des hauts et des bas et la résistance est difficile. Sujet actuel qui met en relief les dérives du monde du travail.

Bedeo   06 août 2020
S’il met en scène un combat syndical, Intraitable est très loin d’être un exposé redondant. Choi Kyu-sok construit une véritable intrigue et insuffle de la vie à des personnages complexes qui n’agissent jamais de façon mécanique. Son dessin, résolument réaliste, est remarquable par sa clarté et son sens du détail.
BDGest   07 juillet 2020
Seul maître à bord, l’auteur propose un dessin réaliste en noir et blanc. Les personnages sont bien caractérisés et le lecteur les reconnaît sans mal. Une réserve de taille, les décors sont inexistants ou réalisés à partir de clichés à peine retouchées, lesquelles donnent au projet des allures de roman-photo.
BazartBazart   30 avril 2020
"Non seulement vous devez séduire l’auditoire, mais les déserteurs ne risquent aucune sanction. Trouvez-vous un allié qui a le sens du contact. Ce sera plus simple. »
KmyeKmye   09 mai 2020
Le combat n'oppose pas les gentils aux méchants. Le but est d'empêcher des imbéciles forts de maltraiter des imbéciles faibles.
adda33adda33   23 février 2021
- Commençons par examiner le règlement intérieur.
- Jamais entendu parler.
- Sans blague ? Et ça prétend être un manager !
- Il s'agit d'un texte qui récapitule vos conditions de travail.
- Quel est l'intérêt ?
- Il faut connaître les règles avant de jouer, jeunes gens !
KmyeKmye   09 mai 2020
Notre monde n'est pas parfait. La signalisation s'avère parfois défectueuse. Sauf qu'ici, tous les feux sont en panne. A se demander pourquoi on les a installés.