AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Akata (01/01/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Après avoir longtemps séjourné à l'étranger, un jeune adulte rentre en Corée pour habiter dans la vieille maison qu'il vient d'hériter de son père. Il décide alors, malgré le quartier chaud dans lequel il se trouve, de transformer cette maison en boutique d'aquariophilie. Traumatisé par une enfance douloureuse, sa passion pour les poissons va lui servir de nid, pour s'isoler du reste du monde... Mais au fil de ses rencontres, et notamment grâce à la belle Eunsou, pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tachan
  03 octobre 2018
Après Moi jardinier citadin, Min-Ho Choi nous embarque à la découverte de deux naufragés de la vie dans un titre très poétique et pas forcément facile d'accès.
Nous marchons dans les pas d'un jeune homme qui revient dans sa maison de famille après en avoir hérité parce que son père s'est retrouvé paralysé suite à une hémorragie cérébrale. Il décide d'y ouvrir un magasin vendant des poissons, et y fait la rencontre de la mystérieuse Eun-Soo qui devient une cliente régulière.
Honnêtement, au début, je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur. Bien sûr, je trouvais le héros très singulier mais je ne comprenais pas pourquoi. J'ai donc suivi l'histoire tranquillement, profitant de la belle ambiance poétique que l'auteur avait su créer dans ce petit quartier atypique où le héros côtoie des voisins un peu farfelus et une vie nocturne très animée. Tout comme les dessins, c'était doux, triste et mélancolique à la fois, donnant une ambiance un peu hors du temps et de la réalité.
Et puis, petit à petit, au fil de ses rencontres avec la belle et troublante Eun-Soo, le voile de mystère l'entourant se lève et l'on comprend de quoi il souffre. Ce qui était mystérieux devient terriblement douloureux et poignant et l'histoire prend alors une toute autre ampleur. La tragédie qui a su faire se rencontrer ses deux êtres, a également su éveiller mon intérêt de lectrice et donner envie de lire la suite, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas autrement.
Car les débuts sont vraiment difficiles, pour ne pas dire hermétiques, malgré les très beaux dessins de ce titre tout en couleur. Les métaphores sont foisonnantes et n'aident pas toujours à la lecture au début. de même, le thème des poissons qui inonde l'oeuvre est intéressante mais parfois un peu abscons. Heureusement tout s'éclaircit dans la dernière partie et nous démontre que l'auteur est vraiment un excellent narrateur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BulledEncre   09 mars 2015
Une œuvre bouleversante, portant un regard plein de délicatesse et compassion sur deux Naufragés de notre société qui essaient de redonner goût et sens à leur vie.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Videos de Min-ho Choi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Min-ho Choi
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens... Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!
Plus d'infos : http://www.akata.fr/series/moi-jardinier-citadin
Extrait en ligne : http://www.akazoom.fr/moi-jardinier-citadin-t1
© GOBOOKY BOOKS Co., Ltd.
+ Lire la suite
autres livres classés : pays natalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3479 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre