AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Tachan


Tachan
  03 octobre 2018
Après Moi jardinier citadin, Min-Ho Choi nous embarque à la découverte de deux naufragés de la vie dans un titre très poétique et pas forcément facile d'accès.

Nous marchons dans les pas d'un jeune homme qui revient dans sa maison de famille après en avoir hérité parce que son père s'est retrouvé paralysé suite à une hémorragie cérébrale. Il décide d'y ouvrir un magasin vendant des poissons, et y fait la rencontre de la mystérieuse Eun-Soo qui devient une cliente régulière.

Honnêtement, au début, je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur. Bien sûr, je trouvais le héros très singulier mais je ne comprenais pas pourquoi. J'ai donc suivi l'histoire tranquillement, profitant de la belle ambiance poétique que l'auteur avait su créer dans ce petit quartier atypique où le héros côtoie des voisins un peu farfelus et une vie nocturne très animée. Tout comme les dessins, c'était doux, triste et mélancolique à la fois, donnant une ambiance un peu hors du temps et de la réalité.

Et puis, petit à petit, au fil de ses rencontres avec la belle et troublante Eun-Soo, le voile de mystère l'entourant se lève et l'on comprend de quoi il souffre. Ce qui était mystérieux devient terriblement douloureux et poignant et l'histoire prend alors une toute autre ampleur. La tragédie qui a su faire se rencontrer ses deux êtres, a également su éveiller mon intérêt de lectrice et donner envie de lire la suite, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas autrement.

Car les débuts sont vraiment difficiles, pour ne pas dire hermétiques, malgré les très beaux dessins de ce titre tout en couleur. Les métaphores sont foisonnantes et n'aident pas toujours à la lecture au début. de même, le thème des poissons qui inonde l'oeuvre est intéressante mais parfois un peu abscons. Heureusement tout s'éclaircit dans la dernière partie et nous démontre que l'auteur est vraiment un excellent narrateur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus