Les naufragés tome 2 sur 2
Akata (12/11/2015)
Malgré les obstacles, l'amour est né, entre Eunsou, prostituée profondément blessée par les violences familiales qu'elle subissait, et le héros des Naufragés, traumatisé par le décès de sa mère. L'héritage familial lui offre désormais ce nid douillet qui lui a si longtemps manqué, tandis que sa modeste boutique d’aquariophilie et ses poissons colorés le font cheminer vers ces rêves démêlant d’improbables noyades… Et si, grâce à l'amour, la guérison de leurs âmes éta... >Voir plus
Que lire après Les naufragés, tome 2Voir plus
Dans le premier tome, j'avais découvert un univers subtile et poétique mais terriblement dur et cruel dans lequel deux jeunes gens essayaient de surnager et de survivre. Dans ce second et dernier tome, l'auteur parachève leur voyage.

Cette fois, je n'ai pas été troublée par les débuts qui sont la suite directe du premier tome. On plonge en plein dans le passé et l'histoire de ces deux héros tellement ravagés par leur famille et le destin. le héros fait face à sa relation compliquée avec son père. On apprend aussi l'origine tragique de son trouble qui est également confirmée dans les dernières pages comme je le pressentais.

Face à lui, nous avons la belle Eun-Soo qui porte ce tome. Elle a tout de l'héroïne de tragédie. C'est terriblement triste de découvrir petit à petit son parcours et ses blessures au sens propre comme au figuré. A travers elle, l'auteur parle de ces enfants ravagés par leurs parents, enfants qui sont obligés de faire des choix qui bousillent leur vie et dont il est très dur de se remettre.

C'est pourquoi, j'ai été particulièrement touchée par la lumière qui émane de cette oeuvre où la rencontre de deux être blessés permet de les faire sortir de l'impasse où ils se trouvent. Certes le ton est lent et contemplatif parfois, les métaphores sont encore foison et parfois on ne saisit pas tout tout de suite tant on a l'impression d'être hors du temps, mais une fois qu'on comprend pourquoi, c'est terriblement touchant. L'auteur fait preuve d'une grande force pour parler ainsi des enfants cabossés par la vie, de la prostitution, de la dépression, du handicap ou encore des maladies mentales. Mais il n'oublie pas de nous montrer la lumière dans ces ténèbres. Une rencontre peut tout changer et c'est ce qui se produit ici.

Les Naufragés était un titre à découvrir malgré ses dehors un peu difficiles peut-être. le ton, le dessin, l'ambiance, mais surtout les sujets touchent et donnent à réfléchir. Merci Akata pour cette découverte qui malheureusement bientôt ne pourra pas être offerte à tous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Videos de Min-ho Choi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Min-ho Choi
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens... Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!
Plus d'infos : http://www.akata.fr/series/moi-jardinier-citadin
Extrait en ligne : http://www.akazoom.fr/moi-jardinier-citadin-t1
© GOBOOKY BOOKS Co., Ltd.