AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236974006X
Éditeur : Akata (27/03/2014)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Cela fait maintenant plusieurs mois que Min-ho CHOI a déménagé en banlieue de Séoul. Au fil des mois, grâce aux bons conseils des ses voisins, il a appris à s'occuper de ses légumes, à les observer grandir, avec amour... Et puisqu'on parle d'amour ! C'est avec joie et impatience qu'il attend la naissance de son fils. Pour lui, voilà d'ailleurs une raison de plus pour cultiver des légumes sains et de qualité. Peu à peu, son enthousiasme fait des émules, et tandis que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  26 septembre 2018
Moi, jardinier citadin de Min-Ho Choi me faisait envie depuis sa sortie à cause de la beauté de l'objet livre et je me suis décidée dernière à franchir le cap. Je ne suis pas une adapte du bio, de l'écologie et de tout ça mais le concept des livres m'intriguait.
Graphiquement, j'ai été assez séduite. Les livres sont tout en aquarelles en couleur et le rendu est très doux. Les dessins sont un peu cartoonesques, ce qui m'a amusée. Mais surtout, j'ai trouvé la nature particulièrement bien mise en avant avec de jolis plans en doubles pages et des zooms très bien cadrés mettant en avant les plants. Non, de ce côté-là, c'est une franche réussite.
Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du contenu. Celui-ci est beaucoup trop didactique pour moi. Je cherchais une histoire, j'ai eu un manuel sur comment bien cultiver ses légumes en ville, prendre soin de la nature, penser aux générations futures, etc. J'avoue que du coup, même si ce n'est pas forcément l'intention de l'auteur, j'ai trouvé l'oeuvre un brin moralisatrice et que ça m'a agacée. Je me suis ennuyée avec cette tranche de vie sans aucune tension scénaristique, qui enchaîne les moments de vie autour de ce jardin partagé en ville.
Alors oui, c'est sympa de parler de transmission entre les générations, de voir les légumes pousser et de suivre les conseils des uns et des autres, d'apprendre à faire attention à la Terre autour de nous, de découvrir la saisonnalité, etc, mais ça ne suffit à faire une histoire intéressante à suivre pour moi. de plus, le découpage très classique des planches voire très figé le plus souvent, n'a pas aidé à dynamiser la lecture. Je ne me suis à aucun moment attachée à ce héros un peu trop immature encore, ni aux petits vieux qui cherchent à l'aider, c'est bon enfant mais on en reste là pour moi.
Ainsi malgré l'intention de nous faire découvrir un titre éminemment positif qui pourrait donner envie de se démener pour plus tard et de vivre autrement, je me suis trop souvent retrouvée devant un manuel pratique et ce ne sont pas les préfaces et autres prologues qui l'ont démenti. Dommage, je pensais trouver autre chose et je suis complètement passée à côté de ce titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FaBmNrD
  28 février 2015
Les toutes jeunes éditions Akata diffusent en France de belles créations coréennes qui valent le détour.
C'est le cas de ce diptyque "Moi, jardinier citadin" de Min-Ho Choi.
Dans la mouvance du développement de l'écologie urbaine, l'auteur raconte et fictionne sa découverte du jardinage citadin, décrivant ses découvertes et ses apprentissages, sans omettre les erreurs et les échecs.
Appuyé sur un trait en finesse, presque en douceur, ce livre se pare également d'une colorisation en teintes pastels et délicates qui rendent à cette belle bande dessinée une impression de bel objet d'art.
Alternant enseignements théoriques et récits des essais du jardinier en herbe, les deux tomes font le tour des 4 saisons et des différentes techniques de culture.
Une très belle découverte, à recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
holognec
  30 juillet 2014
J'ai donc acheté le deuxième et dernier tome. Et vraiment sans regret, car il est déjà lu et dévoré!
J'ai préféré ce tome-ci car il contient moins de page de "théorie", il est plus littéraire. L'histoire de la famille se lie à celle du potager.
Et on en arrive aux postfaces très intéressantes également, car elles traitent de la mondialisation, de l'appauvrissement de la biodiversité,... (de Montsanto!..).
Ces deux livres étaient donc une très belle lecture d'été!
Commenter  J’apprécie          30
PoppyBooks
  01 août 2017
Dans le premier tome nous apprenons, que Min-ho va être papa et c'est dans ce deuxième tome que toute la magie opère entre la grossesse de sa femme et la croissance de son potager. Min-ho doit également faire face à un mystérieux "voleur" qui entretient son jardin...
J'ai tout autant apprécié ce tome que le premier. Min-ho Choi met beaucoup de poésie dans son illustration et dans cette activité si quotidienne, qui est le jardin.
Commenter  J’apprécie          10
quoilire
  29 novembre 2014
La première impression d'un manga à la magnifique coloration à l'aquarelle reste. Cette coloration se prêt parfaitement à ce genre de livre, elle est toute en douceur, toute en nuances, en dégradé, comme l'est la nature. Malheureusement, il semblerait que les personnages n'aient pas suivi le même processus et se détachent fortement, ils dénotent sur le planche.
Le sujet de la découverte du jardinage citadin est très bien fait, pas à pas, par petites touches. Qui plus est des fiches de présentation sont insérées entre deux petites histoires pour donner plein d'informations au lecteur soit pour comprendre les points mentionnés dans les histoires, soit pour qu'il puisse lui-même les mettre en pratique. Cependant, il faut pondérer cette bonne idée car originaire de Corée, ces planches techniques sont destinées pour ce pays, et la mise en pratique ou les plantes sont propres à cette région, et donc quasiment inapplicables en France.
Mais le plus gros reproche que je pourrais adresser sur ce manga est que l'auteur mêle la scatologie à la finesse du dessin : un pet du jeune héros, un doigt dans le nez de la grand-mère, ... Un vrai gâchis.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BulledEncre   28 avril 2014
C’est en lisant ce type d’ouvrage que l’on se dit que les BD & Manga méritent leur statut de 9e art.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Lire un extrait
Videos de Min-ho Choi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Min-ho Choi
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens... Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!
Plus d'infos : http://www.akata.fr/series/moi-jardinier-citadin
Extrait en ligne : http://www.akazoom.fr/moi-jardinier-citadin-t1
© GOBOOKY BOOKS Co., Ltd.
+ Lire la suite
autres livres classés : coréeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
800 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre