(30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Les autos tracent le cours des aventures de Tintin. Plus que de simples moyens de transport, elles sont presque devenues des personnages secondaires qui provoquent rebondissements, poursuites et accidents.

Qui ne connaît la célèbre Ford T conduite par Tintin au Congo,ou la Jeep bleue en couverture d'Objectif Lune, ou encore la petite Bugatti rouge de l'infernal Abdallah ? Elles sont toutes là, aventurières réelles surgissant des cases dessinées par He... >Voir plus
Que lire après Tintin, Hergé : Les autosVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.15★ (202467)

24 tomes

L'automobile joue un rôle important dans les aventures de Tintin. Ce livre les présente sous différents angles, voitures empruntées par Tintin, voitures et accidents, voitures témoins de leur époque... Pour un grand nombre d'automobiles dessinées, des fiches présentent le modèle dont Hergé s'est servi, à partir de vraies voitures, de publicités ou même de projets qui ne sont jamais sortis. On apprend même que la camionnette de la Boucherie Sanzot est un Volkswagen Transporter !
En fin de volume, un index présente tous les véhicules de Tintin réalisés en 3D, de la Ford T de Tintin au Congo à la Jeep d'Objectif Lune, en passant par l'auto-mitrailleuse Sumida du Lotus Bleu.
En fermant ce livre, on se rend vraiment compte que les voitures sont un personnage plus que secondaire des Aventures de Tintin.

Le mouvement des voitures épouse ainsi le sens de l'action pour aboutir à quelque chose qui n'est pas de l'anthropomorphisme, mais qui n'en est pas très éloigné. Les automobiles figurent en quelque sorte des personnes vivantes, à mi-chemin entre des divinités abstraites et des êtres humains. Les autos d'Hergé dirigent les mortels beaucoup plus qu'eux ne les conduisent, même si les albums fourmillent d'exploits de conducteurs
Les voitures sont les signes majeurs d'une écriture.du mouvement. Actives et mobiles, elles créent littéralement une cinématographie propre à la BD.
Si le destin de Tintin est le triomphe de l'enfant-adulte, c'est bien l'automobile qui en est l'instrument le plus puissant. Si la magie des albums est celle de l'enfance perpétuée, la course poursuite en est un des temps les plus forts et les accidents d'automobiles le tour le plus accompli, le coup de pouce renouvelé d'un destin favorable.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus