AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874240515
60 pages
(30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Les autos tracent le cours des aventures de Tintin. Plus que de simples moyens de transport, elles sont presque devenues des personnages secondaires qui provoquent rebondissements, poursuites et accidents.

Qui ne connaît la célèbre Ford T conduite par Tintin au Congo,ou la Jeep bleue en couverture d'Objectif Lune, ou encore la petite Bugatti rouge de l'infernal Abdallah ? Elles sont toutes là, aventurières réelles surgissant des cases dessinées par He... >Voir plus
Que lire après Tintin, Hergé : Les autosVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.15★ (202467)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'automobile joue un rôle important dans les aventures de Tintin. Ce livre les présente sous différents angles, voitures empruntées par Tintin, voitures et accidents, voitures témoins de leur époque... Pour un grand nombre d'automobiles dessinées, des fiches présentent le modèle dont Hergé s'est servi, à partir de vraies voitures, de publicités ou même de projets qui ne sont jamais sortis. On apprend même que la camionnette de la Boucherie Sanzot est un Volkswagen Transporter !
En fin de volume, un index présente tous les véhicules de Tintin réalisés en 3D, de la Ford T de Tintin au Congo à la Jeep d'Objectif Lune, en passant par l'auto-mitrailleuse Sumida du Lotus Bleu.
En fermant ce livre, on se rend vraiment compte que les voitures sont un personnage plus que secondaire des Aventures de Tintin.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le mouvement des voitures épouse ainsi le sens de l'action pour aboutir à quelque chose qui n'est pas de l'anthropomorphisme, mais qui n'en est pas très éloigné. Les automobiles figurent en quelque sorte des personnes vivantes, à mi-chemin entre des divinités abstraites et des êtres humains. Les autos d'Hergé dirigent les mortels beaucoup plus qu'eux ne les conduisent, même si les albums fourmillent d'exploits de conducteurs
Les voitures sont les signes majeurs d'une écriture.du mouvement. Actives et mobiles, elles créent littéralement une cinématographie propre à la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Si le destin de Tintin est le triomphe de l'enfant-adulte, c'est bien l'automobile qui en est l'instrument le plus puissant. Si la magie des albums est celle de l'enfance perpétuée, la course poursuite en est un des temps les plus forts et les accidents d'automobiles le tour le plus accompli, le coup de pouce renouvelé d'un destin favorable.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Charles-Henri de Choiseul Praslin (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}