AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360134106
102 pages
Riveneuve éditions (19/01/2017)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Deux jeunes artistes peintres, Raphael et Michael, croient, à l’instar de Matisse, en l’Art qui guérit le monde. Mais pourra-t-il déjà les sauver eux-mêmes ? Liés par une amitié singulière, doués d'une créativité extraordinaire, mais bien ignorants des codes de la société parisienne, ils voient leur graal - un projet d’exposition - se dérober peu à peu sous leurs yeux.
Dès lors, il s'agit de résister aux sortilèges des sirènes, au charme de l'opportunisme, à... >Voir plus
Que lire après ScègneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà une très belle pièce contemporaine signée Christophe de Choisy.
Le dramaturge nous invite dans le monde de la création, non pas pour une visite guidée mais bien pour une véritable immersion.
Il nous propose de partager le quotidien (décompté depuis un mystérieux J-1000) de Raphaël et Michaël, sculpteur et peintre, dans la double attente (éternelle, semble-t-il) de la reconnaissance : il faut créer "l'oeuvre", celle qui marquera les esprits en exprimant leur propre vision du monde ; il faut "exposer" l'oeuvre et revenir ainsi au réel, celui des galeries qui tergiversent et refusent.
Contemporaine dans son traitement (les didascalies prévoient l'utilisation de la vidéo sous forme de "reportages" sur les deux artistes, une interview est même simulée depuis Beaubourg), cette courte pièce l'est aussi dans sa construction : le quatrième mur n'est pas un obstacle mais un ami, on le détruit souvent par l'apparté direct, créant ainsi, au-delà des deux protagonistes, un second dialogue principal directement avec le lecteur (ou le public). Très bien employée, avec une grande justesse, cette technique permet une lecture plus profonde de la relation des deux artistes, complexe, intense et tourmentée par le besoin créatif (quitter le monde réel pour ne figurer que le leur) et la nécessité matérielle.

Une délicieuse lecture, que j'espère voir sur scène désormais !

Merci à Babelio et Masse Critique pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en participant à la Masse Critique de Babelio.

Intriguée par le titre "Scègne" et curieuse de découvrir l'histoire, je me m'installe donc confortablement dans mon fauteuil pour entamer la lecture. Croyez-moi si vous voulez, je n'ai pas lâché le livre avant la dernière page !
Et pourquoi donc, me direz-vous ?

Figurez-vous que les deux personnages, Raphaël et Michaël, sont très attachants. J'ai aimé leur vision du monde... parfois décalée mais toujours très juste. Ils ne sont d'ailleurs pas souvent d'accord entre eux et c'est ce qui fait vivre leurs dialogues.

Ces deux artistes (peintre et sculpteur) sont à le recherche de la perfection dans leur travail. Ils veulent créer le Beau et partager leurs créations avec le public afin de les émerveiller. Leur projet est donc d'exposer leurs oeuvres... mais le chemin est semé d'embuches.
Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour réaliser leur rêve ?

Cette pièce de théâtre de Christophe de Choisy est une belle découverte. Bien que l'histoire soit assez sombre (nos jeunes artistes sont dans la galère), la lecture est légère et les pointes d'humour sont appréciables.

Le seul bémol à mes yeux, c'est le passage en anglais (sans traduction) : j'avoue que je ne suis pas experte en langues.

Commenter  J’apprécie          32
Avec Scègne, Christophe de Choisy dresse le portrait tendre et réaliste de deux artistes, peintre et sculpteur aux noms d'archanges, Raphaël et Mickaël qui galèrent pour vivre de leur art. Sous une pointe d'humour, la critique est manifeste, et tout au long de l'intrigue le regard que porte l'auteur sur l'art est affuté, habilement exploré. Les deux personnages représentent l'ambivalence propre aux artistes. Jusqu'où accepter de se « vendre » pour exister aux yeux des autres ? Comment vivre et survivre sans renier ce pour quoi l'on crée ? Raphaël, entre idéalisme et maturité n'accepte aucun compromis, car l'art reste exigeant. Avant tout, le jeune trentenaire se nourrit de son art, il défend les valeurs de la création, vise l'aboutissement personnel, quitte à crever de faim. Quant à Michaël il tergiverse, tente de tordre le cou au destin tragique de ceux qui s'étiolent par manque de reconnaissance. Et même si l'amitié qu'il porte à Raphaël est essentielle, — le dialogue est aisément dynamique et lucide, reflet de l'amitié touchante que se portent les deux personnages —, il n'échappe pas à l'attrait de cette reconnaissance enfin acquise, cela, au détriment de son ami.
Dans le cadre de masse critique merci à Riveneuve éditions et Babelio pour la lecture offerte et appréciée. C'est sans hésiter, un grand coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          20
C'est parce que je devais travailler que j'ai du faire une pause dans ma lecture sinon .....
Bon, tout d'abord, j'adore lire des pièces de théâtre et en voilà une, excellente pour moi ! Ensuite, on investit le monde de l'Art en accompagnant 2 artistes dans leur désir de "percer", de devenir célèbre et de pouvoir vivre de leur art. Mais cette pièce montre bien leurs deux caractères et façons de voir cet investissement et surtout, leurs doutes continuels devant le succès qui tarde à venir ...
Je vous conseille ce livre pour passer un bon moment et en plus, il se lit vite ... je suivrai cet auteur Christophe de Choisy car je crois savoir qu'il prépare un roman .... chut !!!
Petit plus : il me semble qu'il a joué dans un épisode de "Section de Recherche" tourné chez moi à Grasse .... lol
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
RAPHAËL - [...] Devant un tableau, ou une sculpture, les gens regardent, puis si c'est bien fait, si ça fonctionne, si notre turbine imaginaire est bien en place, ils vont entrer dedans, ils vont être secoués, chamboulés, choqués, ils vont oublier leurs préoccupations du quotidien liées à la survie, à l’orgueil, à l'envie, et bam, tout ça mis dans un coin, quelques instant,
MICHAËL - Dans l’appendicite ?
RAPHAËL - Si tu veux...
Commenter  J’apprécie          00
RAPHAËL : [...]Se comparer à d'autres est complètement stérile. Chacun d'entre nous est le produit d'une lignée qui remonte à des milliers d'années et personne n'est comparable.[...
Commenter  J’apprécie          10
Imagine, ok, je sais maintenant: chacun d'entre nous est une addition de merde et de beau. Eh bien notre travail, c'est comme une turbine, une turbine qui sépare quelques instants le bon grain de l'ivraie, la merde contingente de tout ce qu'on a de plus beau.
Commenter  J’apprécie          00
RAPHAËL : [...] Je crois que l'esprit de compétition est un des trucs les plus pervers de la nature humaine. [...]
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christophe de Choisy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe de Choisy
Christophe de Choisy nous parle de son livre "Scègne", paru aux éditions Riveneuve le 19 janvier 2017.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1276 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..