Albin Michel (27/03/2019)
3.67/5   18 notes
Aru vit à Atlanta avec sa mère, conservatrice au Musées des Arts anciens et de la Culture indienne. Elle est fascinée par une lampe qui est censée être maudite. Un jour, alors qu'elle tente d'impressionner ses camarades de classe, Aru allume la lampe, et plonge dans un monde magique. La jeune fille a libéré un démon, l'Ensommeilleur, qui réveillera le dieu Shiva pour détruire le monde. Elle apprend aussi qu'elle est la réincarnation d'un des légendaires frères Panda... >Voir plus
Que lire après Pandava, tome 1 : Aru Shah et la lampe du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais repéré ce livre car c'est le premier de la Collection « Rick Riordan presents » featuring les mythologies en tout genre, et sponsorisé validé par le maître himself. Comme je suis une groupie fanne de l'oeuvre de Riordan, j'étais mouuuuuuult curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Et contente aussi !

Dans cette série, puisque c'est bien le premier tome d'une saga, on part à la rencontre de la culture Hindouiste et du panthéon Hindou. Bon, à priori ça aborde seulement une petite partie de celui-ci, puisqu'il y a de nombreuses interprétations et variantes différentes (après, perso, j'y connais rien, j'avoue), mais à plusieurs moment l'auteure y fait allusion, alors on comprend bien qu'elle prend un peu des pincettes parfois.

C'est donc l'histoire de Aru, charmante (plus ou moins) pré-ado de 12 ans, qui se découvre fille spirituelle d'un dieu lorsqu'elle provoque la fin du monde sans le faire exprès (mais elle le cherche un peu quand même). On sent l'influence Riordanesque, n'est ce pas ? Alors que dire sur cette lecture ? Eh bien, tout d'abord, éclaircissons nous la gorge.

C'est donc un livre bourré d'actions et d'aventures. Ça s'enchaîne à un rythme effréné à coup de moult rebondis et rebondissements. Mais, pour être tout à fait honnête, je suis plutôt mi-framboise mi-prune. Je savais pas trop à quoi m'attendre en commençant la lecture, et j'avais pas de trop grandes attentes parce que je voulais pas être déçue, mais le résultat reste mitigé cochon d'inde.

Dans les faits, ça ressemble pourtant beaucoup à du Riordan. Donc oui c'est cool ! Mais en fait, non. Tant sur le fond que la forme (l'histoire que le style narratif), c'est très similaire à ce qu'aurait pu écrire Riordan. du coup, je sais pas si c'est le style normal de l'auteure ou pas (je pense lire d'autres romans d'elle pour comparer), mais j'ai trouvé ça un peu … surfait. Genre pas très authentique. C'est dommage, on peine à voir l'identité d'un autre auteur derrière le livre qu'un copycat de Riordan. Surtout que niveau histoire, c'est vraiment pareil, hein, les mêmes ressorts scénaristiques, une intrigue quasi similaire, … Je suis bonne pomme, mais je pense que y'a d'autres façons d'utiliser la mythologie et les dieux que d'exploiter toujours la même idée de filiation. C'est frustrant limite, je voulais quelque chose de nouveau (vu que c'est pas le même auteur), où est l'innovation (que dis-je, l'audace ?). Nan sérieux, c'était le moment d'intégrer des idées neuves et de la fraîcheur dans le concept, d'exploiter ce cerveau tout nouveau, tout neuf. D'ouvrir le champ des possibles, quoi ! Mais ils ont pas du avoir le mémo. (je sais pas si ça vient d'une volonté des éditeurs ou des auteurs, cependant).

Mais breeeeeeeeeef.

Passons.

Sinon, l'intrigue n'est pas bien originale, mais elle reste crédible. On ne s'ennuie pas, il y a de l'humour, c'est bien écrit et c'est entraînant. Par contre, on n'évite malheureusement pas certains clichés du genre (les dieux qui en ont rienàf, les adultes en mode papier peint, l'héroine tête à claque, le moment « tu m'as menti, je t'aime plus. Mais en fait, si », …). MAIS (et j'emphase sur ce mais), y'a aussi certains clichés qu'on met à la poubelle, et ça, ça fait du bien au moral. Par exemple les personnages principaux sont 2 filles (et oui, parce que les filles ça peut aussi être des héroïnes, c'est marrant ça, hein) et un pigeon sidekick (qu'on aime beaucoup). Et le bouquin véhicule des valeurs cools d'équité, de respect et d'estime de soi. Et pas mal de girl power aussi. Ce qui est franchement cool !

En somme, un début de série sympathique, qui permet de découvrir une culture hyper riche qu'on ne voit pourtant pas souvent dans ce genre de littérature, avec des personnages charismatiques (bien qu'un peu chiants), un style frais, mais une intrigue très redondante par rapport à l'oeuvre de Riordan. Je pense lire la suite et les autres sagas qui sortiront dans cette collection, mais j'espère tout de même qu'ils arriveront à se renouveler et à explorer de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, parce que, personnellement j'en attends un peu plus que ça.

Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez peut-être que je suis une grande fan de Rick Riordan puisqu'il m'a permis, aux côtés de J.K Rowling, d'entrer dans l'univers de la lecture lorsque j'étais très jeune. En effet je parle bien sur de Percy Jackson et sa mythologie grecque qui occupe une grande place dans mon coeur de lectrice.
Alors certes je n'ai pas lu encore tous les livres de cet auteur, surement car je veux me réserver un stock et tout apprécier, mais quand j'ai vu qu'il sortait des romans sous son label et avec le même thème qu'il traite dans ses propres livres (la mythologie) j'ai été très hypée.
Je remercie alors les éditions Albin Michel, tout d'abord d'avoir publié Aru Shah un des romans sous le label de Rick Riordan, mais aussi de m'avoir envoyé le bouquin.
Du coup, qu'en ai-je pensé ?
Grande fan de mythologie j'ai évidemment adoré retrouver ce thème sous une nouvelle plume. Roshani Chokshi a une écriture fluide, très agréable et pimentée d'un humour qui nous rappelle celui de Rick Riordan. Mais attention, elle a son propre style et c'est ce qui m'a fait plaisir puisque j'ai été transportée dès les premiers chapitres.
Dans cette histoire notre héroïne fait la découverte d'un nouvel univers dont elle ignore tout, mais aussi qu'elle a un parent qui s'avère être un dieu hindou. Vous l'aurez compris on a encore un schéma assez classique puisque Aru va devoir sauver le monde. Néanmoins malgré ce côté jeunesse, l'intrigue est très bien menée et nous réserve beaucoup de péripéties.
Les personnages sont vraiment attachants et hauts en couleurs. Mais ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est la découverte de la mythologie indienne dont j'ignorais presque tout. C'est instructif, intéressant et très immersif.
Le seul point que je pourrais reprocher à ce bouquin c'est que tout se passe très vite et beaucoup de choses arrivent aux personnages, on n'a donc pas vraiment le temps de souffler. Mais au moins on ne s'ennuie pas !
Vous l'aurez compris je lirai avec plaisir la suite de cette histoire axée sur la culture indienne, pleine de rebondissements et le tout gâté d'humour.
Pour les aficionados de la littérature jeunesse il est un auteur que l'on ne présente plus, maître incontesté de la mythologie et des fins à suspense, Monsieur Rick Riordan bien sûr, auteur entre autres de la série Percy Jackson. Alors quand Rick Riordan vous conseil un livre, écrit par l'une de ses petites protégées et qui se base sur les mythes et légendes hindous, la seule chose qu'il vous reste à faire c'est plonger dans cette lecture et partir à la rencontre d'Aru Shah.

Aru vit à Atlanta dans le Musée des Arts anciens et de la culture indienne où sa mère est conservatrice. Elle connait par coeur l'histoire de chacun des artefacts présents, notamment la fascinante lampe du chaos que l'on dit maudite. Mais ce ne sont que des histoires n'est-ce pas ? Jusqu'au jour où en voulant impressionner ses camarades, Aru allume la lampe et libère un puissant démon. L'occasion pour elle de découvrir qu'elle est la réincarnation de l'un des cinq frères légendaires, les Pandava. Aru a à présent neuf jours pour réparer sa bêtise et empêcher le chaos de régner.

J'ai vraiment adoré ce livre qui n'est pas sans rappeler aussi bien dans sa construction que dans son écriture le premier tome des aventures d'un certain demi-dieu grec. Car si l'histoire n'est pas des plus originales et se présente comme une quête initiatique typique sur fond de magie et de mythologie, ce qui fait toute la différence dans ce récit c'est que celui-ci nous emmène à la découverte des légendes indiennes, un univers fascinant finalement assez peu connu des occidentaux.

Comme pour Percy Jackson on ne peut qu'aimer Aru Shah. La jeune fille qui ne rêve que d'une chose, s'intégrer à l'école, nous touche par son côté maladroit et sa capacité hors du commun à attirer les catastrophes. On aime également chez elle son courage, son envie de bien faire et son désir de faire le bien. En bref, Aru a toutes les qualités (et les défauts) pour être une héroïne attachante et badass.

J'ai également aimé le côté didactique de cette histoire, qui permet aux néophytes de la mythologie indienne comme moi de comprendre qui sont les différents personnages et figures mythiques du roman tout en donnant à ces mythes et légendes une connotation résolument moderne. La féministe en moi apprécie tout particulièrement le fait que l'autrice reprenne la légende des frères Pandava pour les transformer en soeurs et prouver une fois de plus si cela est nécessaire que les filles sont aussi capables que les garçons.

Concernant l'histoire en elle-même on sent bien que Roshani Chokshi a été coachée par oncle Rick car la trame narrative, notamment concernant la découverte par le héros de sa véritable identité, est très semblable à d'autres ouvrages. Malgré tout l'autrice nous offre juste ce qu'il faut de rebondissements, d'aventures et de scènes d'émotion pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire et nous donner envie de tourner les pages, encore et encore.

Enfin il y a l'écriture bien sûr, savant mélange d'informations, d'humour et de sentiments. On rit souvent, on retient son souffle à certains moments et les plus émotifs d'entre nous irons peut-être même jusqu'à verser une petite larme au moment le plus émouvant du récit. Mais une chose est sûre : Roshani Chokshi sait nous transmettre les émotions de ses personnages, nous rendre emphatiques et nous donner l'impression de faire partie de l'aventure nous aussi.

J'ai vraiment adoré ce premier tome qui offre non seulement la possibilité de découvrir une culture trop peu représentée dans la littérature jeunesse et ainsi de promouvoir un peu plus la diversité dans la dite littérature mais également de proposer une héroïne forte mais réaliste à laquelle les petites filles pourront s'identifier. Nul doute qu'il me tarde de retrouver Aru dans la suite de ses aventures.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
On pourrait croire ce livre complètement encré dans la jeunesse, mais il n'en est absolument rien. Car bien qu'elle soit vraiment jeune, Aru est comme tous les lecteurs : bien que possédant de nombreuses qualités, elle a aussi quelques défauts, comme tout le monde. le lecteur se retrouve en elle plus ou moins facilement, elle révèle un peu le caractère de l'enfant qui se trouvait en nous jadis, ce qui la rend vraiment attachante. Chaque petit faux pas lui est pardonné par le lecteur, le mettant sur le compte de la naïveté et de l'absence d'expérience dont elle est encore imprégnée. On suit donc l'histoire par le biais de notre héroïne Aru, on est donc soumis à son point de vue. le lecteur est réduit à un spectateur accompagnant la jeune demoiselle, rêvant de lui faire part de ses impressions et de la conseiller pour lui retirer ses doutes, de la dorloter et de la rassurer, de lui dire que tout va bien se passer. Son point de vue est donc la seule vision que nous avons de cet univers que l'on connait peu (pour ma part, je ne peux citer qu'une ou deux divinités, pas plus. Je suis vraiment très nulle en mythologie indienne) mais elle prend vraiment le lecteur par la main, lui permettant de découvrir sa culture. Car bien qu'elle connaisse un peu cette culture, elle a encore beaucoup à apprendre, tout comme le lecteur (s'il ne s'y connait pas tellement dans ce domaine). Ce livre, par ses personnages mais aussi par ses rebondissements, brosse un portrait véritablement varié de cette culture indienne. D'ailleurs, le lecteur n'a absolument pas le temps de s'ennuyer avec cette folle aventure : les péripéties se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles rendent ce texte vraiment très addictif, et cet attrait est renforcé par la plume de l'auteure, marquée par un humour certain. On y voit très clairement la patte de Riordan, installé ici en position de conseiller, pour ne rien enlever à l'attrait du texte.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Aru Shah et la lampe du chaos possède plusieurs éléments positifs. D'abord, il offre à ses lecteurs un récit fantastique complexe, dans lequel l'aventure est hautement relevée par les obstacles incroyables que franchissent les deux jeunes héroïnes. Entre autres, la scène au royaume de la Mort avec le pont de l'Oubli et la neige qui efface les souvenirs marque. Aru et Mini y rencontrent le gardien du pont, Shukra, dont l'histoire malheureuse éveille en elles autant de pitié que de dégout. Il y a ensuite l'apport indéniable des cultures, indienne et occidentale contemporaine, qui est bien senti tout au long du roman. Et, finalement, j'ai trouvé intéressant certains passages qui permettent aux lecteurs de philosopher sur l'amitié, la famille ou le féminisme.

Hélas, malgré ces bons côtés, la lecture du roman m'a été pénible dans l'ensemble. le tout ne m'est pas apparu efficace, mais plutôt à la fois erratique et étroit. J'ai trouvé que la narration, s'attardant à trop de détails concernant la prophétie et la culture indienne mythologique, rend la quête difficile à comprendre. À l'inverse de cette complexité vécue par le lecteur, le récit déboule trop facilement, et les filles, bien que sympathiques, surprennent peu. Une étape mène à l'autre, et dès qu'il y a un détour ou un objet magique reçu, celui-ci se révèle finalement la clé inévitable pour résoudre un problème. Ça devient lourd. Quant à l'humour de l'autrice – qui m'a parfois fait sourire –, j'ai trouvé qu'il amplifiait le côté dérisoire de l'histoire : le dieu-pigeon qui attaque les ennemis en leur déféquant dessus, ou Aru qui sert des répliques de Batman, du Joker ou de Yoda aux créatures du royaume de la Mort, tout en portant son pyjama de Spider-Man...

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2264
Lien : http://sophielit.ca/critique..

- Moi, je préférerais me réincarner en vache, répondit Mini d'un air dédaigneux. Au moins, je serais vénérée.
-Oui, à condition de vivre en Inde... Sinon tu finirais vite en hamburger.
Aru regardait beaucoup de films. Sans doute trop. Or, Aru se trouvait précisément au moment où, dans les films, sa vie aurait dû défiler devant ses yeux, sous les hurlements et les pleurs de gens qui auraient crié : « Reste avec nous ! Ne suis pas la lumière. »
Ce n’est pas un magasin ordinaire, répondît fièrement Boo. Pour les gens de l’Autremonde, ce supermarché se transforme en fonction de xd que vous y cherchez.
Il faut chercher ... sans chercher. Il faut y croire ... sans y croire. C’est un entre-deux, en quelque sorte.
Les vrais, bons livres avaient la faculté d’offrir à l’esprit de nouvelles perspectives. Ils invitaient même les lecteurs à y revenir plus tard, et à réfléchir à ce qu’ils avaient appris.