Albin Michel (02/01/2020)
4.17/5   3 notes
Alors qu'Aru commence juste à comprendre son nouveau statut de Pandava, le monde des dieux est en proie au chaos. Quelqu'un a volé l'arc et les flèches du dieu de l'amour, et apparemment, ce n'est pas pour jouer les cupidons... Au contraire, il transforme ses victimes en zombies assoiffés de violence ! Pire encore, Aru est accusée du vol. Si elle ne met pas la main sur la flèche d'ici la prochaine lune, elle sera exclue du monde des dieux.
Que les dieux soien... >Voir plus
Que lire après Pandava, tome 2 : Aru Shah et le royaume NagaVoir plus
Après avoir lu et adoré le premier tome des aventures d'Aru Shah, il me tardait de retrouver ma petite apprenti Pandava favorite et ses compagnons d'aventure dans la suite de leur épopée. Cependant il m'a fallu prendre mon mal en patience avant de pouvoir à nouveau faire une incursion dans le monde créé par Roshani Chokshi, à mi-chemin entre références mythologiques et culture populaire.

Après avoir découvert ses pouvoirs et manqué d'anéantir le monde pour mieux le sauver, Aru Shah poursuit son entraînement de Pandava en compagnie de Mini. Mais quand un arc et des flèches appartenant au dieu de l'amour sont dérobés et que Aru est accusée du vol elle n'a pas d'autre choix que de se lancer sur les traces du voleur au risque sinon d'être définitivement exclue du monde des dieux. La voici qui se lance dans une nouvelle quête en compagnie de Mini bien sûr et de deux nouveaux partenaires : Brynne, elle aussi apprentie Pandava et Aiden, un garçon qui ne la laisse pas indifférente. Il va leur falloir s'entendre et s'entraider pour espérer s'en sortir cette fois-ci.

Une fois encore j'ai adoré ce roman et retrouvé les personnages que j'avais déjà aimé dans le tome précédent. À commencer bien entendu par Aru Shah, toujours aussi courageuse, déterminée et vive, mais également un véritable aimant à catastrophes en tous genres. Cependant ce que je préfère chez Aru Shah c'est qu'elle a totalement conscience, comme tous les vrais héros qui se respectent, qu'elle n'est rien sans ses compagnons de route.

J'ai été ravie de revoir Mini, la meilleure amie et soeur Padavan d'Aru, dont l'hypocondrie n'a d'égale que son intelligence. J'ai également adoré rencontrer Brynne que j'ai trouvé très touchante quand on découvre que sa carapace de dure à cuire cache en réalité une peur terrible de l'abandon qui la rend vraiment attachante. Quant à Aiden on comprend sans mal qu'il fasse un peu craquer notre héroïne, débrouillard, gentil et prêt à tout pour protéger sa famille, le jeune homme bien que n'étant pas un Pandava se révèle carrément indispensable dans cette quête.

Une nouvelle fois c'est une véritable incursion dans la mythologie indienne que nous propose l'autrice qui remet au goût du jour les mythes et légendes de sa culture. L'occasion pour nous d'en apprendre d'avantage sur une mythologie très peu connue des occidentaux. Et pour éviter de s'embrouiller entre les différentes histoires et personnages Roshani Chokshi nous propose en fin d'ouvrage un petit lexique agrémenté de ses commentaires, toujours hilarants.

Une nouvelle fois l'histoire en elle-même ne manque pas de rebondissements, de rencontres avec des amis et des ennemis en tous genres et d'épreuves et autres obstacles que nos héros vont devoir affronter pour tenter d'atteindre leur but. J'ai particulièrement aimé la « morale » de cette histoire, qui nous rappelle qu'avec le temps les mythes et légendes se déforment, que certains détails se perdent et que c'est à nous de rétablir la vérité sur ce que l'on raconte sur nous.

Et bien sûr il y a l'écriture de Roshani Chokshi qui comme dans le tome un est un savant mélange d'informations, d'humour et de sentiments. Mention spéciale bien évidemment aux très nombreuses références de culture populaire qui sont disséminées ça et là dans l'histoire et jouent un double rôle : celui de nous faire rire mais également de donner un ton résolument moderne à l'histoire.

Tout comme le premier volet de l'histoire j'ai été plus que convaincue par ce second tome et par tout ce qu'il m'a appris sur une culture qui me passionne et me fascine. Encore une fois, Roshani Chokshi ajoute un peu de diversité aussi bien sur le plan culturel qu'en offrant aux jeunes filles une héroïne à qui s'identifier, dans une littérature jeunesse qui en manque encore trop. J'ai vraiment hâte à présent de retrouver Aru et ses amis dans le troisième volet de leurs aventures qui, s'y on en croit le dernier chapitre de ce tome, s'annonce passionnant.

Comme le premier tome, j'ai plutôt bien aimé ce roman jeunesse qui nous plonge au coeur de la mythologie indienne.

Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis une crack pour la mythologie grecque, et passionnée de mythologies en général, mais le côté indien de la chose, je ne maîtrise pas tout à fait. de ce fait, je suis tout de même très contente de retrouver ce livre qui met en lumière cette mythologie, pour laquelle je ne connais pas grand-chose. Qui dit nouvelle mythologie, dit nouveau vocabulaire, mais la série reste assez abordable, sans rentrer dans de innombrables détails. Alors oui, je me suis perdue quelques fois dans les noms de divinités ou dans les statuts de chacun, mais le vocabulaire a fini par rentrer et le lexique de la fin du livre est ainsi très utile (on voit que la chose a été très bien réfléchie par l'auteure) !

En parlant de l'auteure, comment passer à côté de sa plume ? cette dernière, même si elle reste un peu de jeunesse (après tout, c'est destiné au pré ados, quoi de plus normal?) est tout de même empreint de l'humour que l'on peu retrouver chez Rick Riordan (du coup, je pense qu'on peut le remercier pour ça). Mais cette plume est tout de unique en son genre : plus que reprendre l'humour du maître, elle y ajoute des éléments personnels qui fonctionnent plutôt bien, comme par exemple de nombreuses références à la culture Geek et principalement cinématographique (Disney est pas mal présent, mais il y en a d'autres, je vous jure), ce qui permet d'ajouter une petite touche de punch au récit.

Car oui, même si on se retrouve propulsés encore une fois dans une quête où de nombreuses divinités sont au rendez-vous, j'ai trouvé le récit un peu mou malheureusement. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien, bien au contraire, on va de surprises en surprises. Mais on ressent parfois quelques longueurs qui alourdissent un peu le récit, sans que cela soit réellement nécessaire pour le suspense ou l'atmosphère.

En revanche, je trouve que les personnages que nous présente l'auteure sont vraiment super ! D'abord, on retrouve le trio présent dans le premier tome, égal à lui-même : mêmes relations, mêmes taquineries. Chacun a su trouver sa place, ce qui donne une bonne dynamique à cette fine équipe. Mais à cela s'ajoute deux nouveaux personnages qui vont un peu éclater la dynamique (et puis, Boo est obligé de les quitter assez rapidement). Ainsi, on perçoit de nouvelles dimensions des anciens personnages d'Aru et de Mini mais on découvre aussi Brynne et Aidan, leur relation, leurs origines et leurs personnalités toujours aussi uniques qui apporte de la pro fondeur au récit.

Pour finir rapidement, et en parlant de profondeur, je tiens à dire que la méchante de l'histoire possède une dimension assez intéressante qui change des clichés habituels. Une fois que l'on connaît sa back story, elle en devient presque attachante, mais indéniablement intéressante, apportant la touche finale à cette histoire incroyable !

Lien : https://lecturesdunedevoreus..

- Aucun choix n'est facile, murmura - t - elle , songeant à toutes les batailles qu'ils avaient dû livrer au cours des dernières semaines. Mais le plus grand de tous , c'est de décider que faire du temps qui nous est imparti.
Aiden fronça les sourcils.
- C'est de toi, ça ?
- Nan. Je l'ai piqué à Gandalf.