Editions Chol (01/11/2005)
Louis Mathieu Verdilhan, 1875-1928, carillonneur de couleurs, architecte de la forme.

Présente l'itinéraire du peintre L.M. Verdilhan à travers ses œuvres picturales, inspirées par les paysages méditerranéens et notamment par Marseille et son port.
Que lire après Louis Mathieu VerdilhanVoir plus
Louis Mathieu Verdilhan est né le 24 novembre 1875 à Saint-Gilles du Gard. Il s'inscrit dans la lignée de Marquet on va dire et se taillera même une cote internationale. En 1902, il perd un oeil, ce qui ne l'empêchera pas de peindre. Il faut tout de même préciser comment il a perdu son oeil gauche. Il n'était pas Gilets jaunes à l'époque bien qu'issu de famille où régnait la misère. C'est à cause d'une projection de pigment qu'il perdra son oeil . A l'époque aussi, sa peinture était empreinte d'un modernisme précurseur, les tons sont vifs et chaleureux, le cerne nettement visible autour des valeurs ; les harmonies sont parfaites. Son originalité sera de peindre, dans des grands formats, 120 fois le port de Marseille.

Dans ses relations, il comptera outre Marquet, l'écrivain André Suarès ..

J'ai oublié de dire que Verdilhan était aussi un grand portraitiste et comme la plupart des peintres maudits, il est mort bien jeune, il avait 53 ans.

Dans mon top 10, il y a un Verdilhan.