AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marie Leymarie (Traducteur)
EAN : 9782266143448
273 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (21/12/2005)
3.9/5   30 notes
Résumé :
Prison d'Alcatraz, 1935. Fraîchement embauché comme gardien-électricien à la prison d'Alcatraz, M. Flanagan entraîne avec lui sur l'île sa femme et ses deux enfants, Caribou (12 ans) et Nathalie (16 ans). Pour la famille, une nouvelle vie pleine de dangers commence. Ce que souhaite Caribou avant tout, c'est protéger Nathalie, sa grande (petite) sœur autiste et lui éviter l'institut spécialisé. Ce qu'il voudrait aussi : attirer l'attention de Lola, la peste si craqua... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
photonoxx
  28 décembre 2012
Nous sommes en 1935 et la famille Flanagan s'installe sur l'île d'Alcatraz, le père ayant trouvé un travail dans cette célèbre prison …
A cette époque l'illustre al Capone y est incarcéré, il n'en faut pas plus pour stimuler l'imagination de « Caribou ». Ce jeune garçon de 12 ans, doit par ailleurs s'occuper de sa grande soeur autiste, Nathalie. Celle-ci souffre de ce mal encore inconnu et attend une place dans un institut pour « enfants difficiles ».
Dans cette histoire, on ressent avec force la révolte de Caribou face à une vie où il doit grandir pour deux. On découvre également avec curiosité certains aspects de la vie des « enfants d'Alcatraz ».
Un roman fort et poignant, plein de tendresse et d'humanité avec l'histoire de cette jeune fille si différente et si touchante, qui trouvera finalement, grâce à sa simplicité, un coup de pouce inattendu… au sein même d'Alcatraz !
Commenter  J’apprécie          30
picokoa
  11 septembre 2019
Joli roman jeunesse, plein d'amour fraternel et d'amitié.
Caribou 12 ans, emménage sur l'île d'Alcatraz en 1935, son père vient d'y être embauché comme gardien, c'est une nouvelle vie pour toute la famille.
Notamment pour la grande (petite) soeur Nathalie, enfant (ado !) différente, souffrant de ce qui n'a pas encore été nommé "autisme" à l'époque...
Acceptation de l'état de Nathalie, compliqué pour toute la famille, possibilités de progression, regard des autres, c'est un roman assez inclassable.
On y traite de l'autisme, des liens familiaux et de leur force, des liens d'amitié parfois improbables et souvent compliqués, de l'ambiance sur cette île-prison dans les années 30, entre sécurité, et proximité des criminels, à devoir traverser en bateau pour se rendre au lycée... Jusqu'à la présence derrière les murs du mythique Al Capone....
Une très jolie réussite, récompensée par le Newberry Honor Book en 2005
Commenter  J’apprécie          00
SileneEdgar
  09 mai 2014
Etonnant, atypique, ce roman est un peu hors-norme, par son cadre : le village des gardiens à Alcatraz, son époque : les années 30, ses héros : un petit garçon et sa grande soeur autiste et l'intrigue qui en découle : comment se faire accepter de ses nouveaux camarades, en particulier la fille du sévère directeur qui rêve de rencontrer al Capone, sans s'attirer de problème et en gardant sa soeur autiste tous les aprés-midi ? Très drôle, en particulier la chute, mais aussi très sensible comme dans la scène ente rires et larmes où les jeunes gens rencontrent la mère d'al Capone, le texte fait la part belle aux sentiments du héros, donnant une vision fine et fouillée de ce que vit la famille de Nathalie, chacun enfermé dans son rôle comme Nathalie dans sa maladie. Les portraits des parents sont particulièrement réussis. Les manoeuvres délirantes de Lola pour récolter de l'argent et surtout rencontrer le patron du crime apportent de la légéreté dans ce drame familial poignant. Humour et délicatesse donc sont les maîtres mots de ce roman très réussi.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LindaLapostolle
  01 août 2011
Un roman jeunesse qui a plu à l'adulte que je suis. Intéressant, puisqu'il nous fait connaître ce lieu fascinant qu'est l'île d'Alcatraz. La prison, le traversier, la construction du Golden Gate. Une touche historique qui agrémente ce récit dans lequel on apprend aussi à connaître l'autisme et les difficultés que cette maladie apporte. Malgré cette quantité d'information qui pourrait sembler indigeste, ce roman demeure accessible, se lit très bien et est même amusant. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
ktulu-clublecture
  04 juin 2014
1935. Caribou a 12 ans. Il vient habiter sur l'île d'Alcatraz où son père est gardien dans la célèbre prison. Il s'y fait des copain, mais il veut aussi protéger sa grande soeur qui est autiste et qui risque d'aller en institut spécialisé. Il rêve en secret de rencontrer un des prisonniers et pourquoi pas le célèbre al Capone...
J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé bien écrit et qui peut intéresser beaucoup d'adolescents
Inès
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ProfdocpbertProfdocpbert   21 janvier 2013
Aujourd'hui, j'ai emménagé sur un rocher entouré d'eau, un rocher de cinq hectares entièrement bétonné et couvert de crottes d'oiseaux. Alcatraz se trouve en plein milieu de la baie, si près de San Francisco qu'on peut entendre le score des matches de base-ball à Marina Green. Bon d'accord, j'exagère. Mais à peine.
Commenter  J’apprécie          42

Video de Gennifer Choldenko (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gennifer Choldenko
Gennifer Choldenko: 2015 National Book Festival
autres livres classés : alcatrazVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Gennifer Choldenko (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1237 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre