Je vous avoue qu'au début, j'ai eu du mal avec les affirmations de ce livre. La situation des femmes n'était pas si terrible, selon moi : on a le droit de vote, on peut travailler, on n'appartient à personne d'autre que nous-mêmes, et si différence de salaire il y avait, cela ne devait pas être si important puisque seule une poignée de personnes s'en plaignait.

J'ai grandi dans la campagne profonde, loin de tout magazine people ou de tout H&M tentateur et je ne remercierai jamais assez mes parents de ne jamais m'avoir particulièrement poussée à la féminité. Parce que grâce à cela, jamais je ne me suis rendue compte de la pression exercée sur les femmes. Pour moi – comme pour d'autres, certainement – cette victimisation, ce cri du « nous sommes toutes manipulées » n'était qu'une vaste mascarade. Moi qui déteste faire les boutiques, je n'achète de vêtements que quand j'en ai vraiment besoin (un chiffre : en cinq ans, j'ai dû dépenser à peu près 65 euros pour m'habiller). Moi qui n'ai pas de goût particulier pour le maquillage, je n'en mets que pour les grandes occasions. Je n'ai jamais acheté un seul magazine, un seul poster, ni même regardé une seule émission « girly » – que ce soit de la télé-réalité ou des séries.
Bref : le complexe mode-beauté est pour moi une notion aussi lointaine que la Lune. le seul moyen par lequel il a pu m'atteindre, c'était le poids (et pour le coup, on peut dire qu'il ne m'a pas ratée ! Cf. ma critique d'Anorexie 10 ans de chaos).

Mais j'avais des amies aux théories toutes plus complotistes (et donc : agaçantes) les unes que les autres. Les hommes nous oppriment, nous sommes manipulées, les femmes ont trop de pression sur elles… Cela me faisait bien rire. Je ne me sentais pas désavouée parce que je n'étais pas en talons, pas plus que je ne me sentais critiquée en étant en jupe (un coup de chance ? Un aveuglement innocent ?).
Comme je ne vivais pas tout cela, je niais cette vérité. Sans songer un seul instant que d'autres n'avaient pas ma chance (ou ma cécité), qu'il était possible que je sois tout simplement passée entre les mailles du filet. Mais si on peut échapper au complexe mode-beauté, il est impossible de ne pas être influencé par l'image des femmes dans les films, les clips, les séries, les journaux, la radio ou les affiches. Croire qu'on ne subit aucune influence est une preuve de grande stupidité.

Mona Chollet pointe du doigt chacun des messages cachés des publicités (récemment élevées au rang d'art cinématographique, on croirait rêver !), des séries télévisées (si vous avez regardé Gossip Girl ou Sex and the City, vous ne les verrez plus de la même manière), des blogs et chaînes beauté (braves petites otaries…), et le pire : la presse féminine. Conseils pour maigrir, résumé d'une journée parfaite dans la vie d'une star, témoignages élogieux de ces femmes qui ont fait de la chirurgie esthétique, surabondance de pubs aux mannequins faméliques à côté d'articles traitant de l'anorexie, acclamation des maisons de marque, incitation à l'achat compulsif… Les messages sont bien là : il faut acheter, votre bonheur en dépend, et dépêchez-vous d'opérer votre corps pour le vider de toute personnalité ! Elle est d'ailleurs un magazine de référence pour toutes ces pépites. Et dire qu'il se proclame féministe…

J'ai acheté Beauté fatale alors que son propos n'avait rien pour m'attirer. Deux raisons : une cliente de la librairie où je travaille me l'a recommandé ; et deux jours plus tard, après avoir critiqué Jamais assez maigre, j'ai reçu un commentaire de Judithbou m'encourageant à le lire. Deux sources différentes et un seul message : ce livre est une valeur sûre, assurément.
Et en effet, c'est une valeur sûre. Non seulement c'est si bien écrit que ça en devient passionnant, mais en plus, on gagne en connaissances et en centres d'intérêt (Mona Chollet cite plein de sources, et l'envie me prend de découvrir certaines d'entre elles). C'est un essai sociétal, mais doté d'un humour tellement cynique que cette lecture m'a arraché à plusieurs reprises des hoquets de rire – jaune, le rire.
Et voilà, moi qui me croyais au-dessus de tout ça, je suis forcée de reconnaître que ces produits pour la peau que des amies m'ont encouragée à acheter ne servent à presque rien. Pourtant, j'ai poussé le vice jusqu'à aller me réapprovisionner de ma propre initiative ! Et ce produit naturel pour fortifier les pointes de cheveux, en ai-je vraiment besoin ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un livre qui pousse à l'introspection.

Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est l'étouffement dans lequel vivent les stars. Je ne me rendais pas compte que c'était à ce point terrible. Les femmes, surtout, sont sans cesse épiées, scrutées en quête d'un faux pas – même en allant chercher les enfants à l'école ou en rentrant de la salle de gym. Ça m'a écoeurée. L'envie de m'exclamer : « Mais laissez-les respirer, bon sang ! Vous n'avez pas autre chose à faire ? La faim dans le monde, la pollution, la politique, ce n'est pas plus important que les hypothétiques poils de Madonna ? » Qu'est-ce qu'on s'en fout, qu'unetelle ait grossi ? Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'une autre soit devenu otarie – pardon : égérie – de telle marque de parfum ? Et ce n'est pas tout ! L'auteure relève le témoignage d'une jeune actrice avouant que les questions des magazines n'étaient pas du tout ce qu'elle attendait. Elles ne tournaient pas autour de son rôle, de l'évolution de son personnage, de son avenir professionnel, ou même de sa perception du métier, mais de sa routine beauté, de son dernier coup de coeur shopping et de ses conseils minceur… Comme si c'était la seule chose qu'on attendait d'elle. le plus terrible, c'est que celles qui ne se plient pas à ces lois tyranniques sont vite évincées, et dans les règles !
Est-ce que les actrices/mannequins/chanteuses ne servent vraiment qu'à cela ? Leur jeu, leur style, leur voix ne sont donc que secondaires ? Pourquoi la presse féminine est-elle bourrée d'articles plus insipides et aveuglants les uns que les autres ? Pourquoi les blogs beauté fleurissent-ils sur Internet ? Pourquoi des femmes s'endettent-elles pour acheter le dernier sac à la mode alors qu'elles en ont cinq dans les placards ? Pourquoi multiplient-elles leurs possessions de chaussures ?

J'ai fini par croire (et maintenant j'en ai honte) que c'était naturel. Les hommes sont plus portés sur les « domaines sérieux » (la politique, la mécanique, les sciences), et les femmes sur les vêtements et le maquillage. C'est comme ça, c'est biologique.
Quelle merde, ce raisonnement… Aucun gène n'interdit aux femmes de faire de la politique ou de s'intéresser aux voitures. Aucun gène ne les pousse à être obsédées par leur poids. Certes, elles éprouvent le besoin de plaire (tout comme les hommes, par ailleurs, même si les moyens diffèrent), mais pourquoi en deviendraient-elles hystériques à l'approche des soldes ? Pourquoi s'obstineraient-elles à acheter autant de produits beauté dont l'efficacité est au mieux minime, au pire à prouver ? Pourquoi veulent-elles autant contrôler leur silhouette ?

Réponse : ce n'est pas biologique, c'est culturel. Tout simplement.
Ensuite, quel est l'intérêt de réduire l'horizon des femmes à ce simple cercle ? Pourquoi en faire des écervelées préoccupées par leur manucure et leur tour de taille ? Comme le souligne Mona Chollet, c'est le fantasme de beaucoup d'hommes que d'avoir une belle godiche décérébrée. Pas besoin de cerveau, du moment qu'elle est jolie !

Toutefois, je me permets de souligner quelque chose. Si les préjugés sont particulièrement lourds à porter pour nous les femmes, ils ne doivent pas non plus être très faciles pour tous les hommes. Je pense à l'éternel « soit-un-homme-mon-fils ». Mon père n'a jamais osé pleurer devant nous, ses enfants, et mon compagnon était tout honteux et tout penaud le jour où ça lui est arrivé après une dispute. Si les clichés nous cantonnent au rôle de poupées, eux, ils les incitent à devenir des robots.
Pour exemple personnel, un client arrivant dans l'espace jeunesse de la librairie où je travaillais m'a demandé conseil pour sa prochaine lecture. Un peu surprise (il devait frôler la trentaine), je lui proposai divers titres. Aucun ne le satisfaisait, et je me suis finalement rabattue sur un ouvrage d'un autre genre : Les Fiancés de l'hiver (si vous ne connaissez pas, je vous en prie, achetez-le, empruntez-le, mais découvrez-le ! Il est magique…). Je me suis presque excusée : « J'ai vraiment adoré ! L'univers est magnifique, les personnages sont splendides et riches, mais je ne suis pas sûre que ça vous plaise parce qu'il y a une histoire d'amour au centre de l'intrigue… Ce serait peut-être plutôt pour un public féminin. » Ce à quoi il a répondu : « Vous savez, nous les hommes on n'est pas si différents de vous. Nous aussi on aime les histoires d'amour, sauf qu'on n'assume pas. » Finalement, c'est ce livre qu'il a emporté.
Je ne saurai jamais s'il lui a plu – c'est le plus frustrant, dans ce boulot. Mais c'est celui-ci qui l'a intéressé, et mes préjugés ont failli l'empêcher de le découvrir.

Bref. Beauté fatale est un essai terriblement bien documenté avec des sources si nombreuses qu'il y en a trois par page – je n'ose penser au nombre de jours ou même de semaines que l'auteure a dû passer à les décortiquer. C'est une écriture directe et fluide où transparaît l'humour noir. C'est un sujet de société qu'il est très important de lire et qui s'adresse tant aux femmes qu'aux hommes – oui, messieurs.
À découvrir de toute urgence.
Quel désenchantement, quel ennui et quel agacement j'ai eu à lire cet essai dont je me faisais pourtant une joie !

D'abord, la plume de l'auteure m'a semblé pompeuse et trempée dans le vinaigre, donc assez désagréable et puis surtout, son écriture ressemble à un long assemblage de citations (aux sources parfois fort discutables et qui bien souvent ne m'ont pas parlé, comme des blogueuses mode, des séries pour ados, type "gossip girl" ou bien encore des actrices inconnues au bataillon pour moi, dont Portia de Rossi qui revient longuement, tout comme le magazine "Elle" sempiternellement cité et manifestement honni de l'auteure).

Ensuite, Mona Chollet s'adresse à la femme française. Et donc, pardon, mais je ne coche qu'une case sur les deux, suis-je tout de même concernée ? Plus sérieusement, j'aurais aimé qu'elle ait le nez un peu moins dans le guidon ou le regard fixé un peu moins sur le nombril. Ah mais elle parle aussi de la femme américaine, pour systématiquement les opposer (et bien sûr jamais en faveur de cette dernière, va sans dire).

J'ai été très déconcertée aussi par certains manichéismes, amalgames et aigreurs. J'ai eu l'impression d'être prise pour une sotte car sans doute pas capable de faire preuve de discernement entre ce que nous rabâchent les magazines et la publicité. Et à ce sujet j'ai trouvé qu'elle mélangeait tout entre marketing, vedettariat (évidemment que les stars et les mannequins soignent leur image et nous vendent des produits !). Peu m'importe à moi qu'on tente de me vendre une crème anti-rides (qu'en bonne quadra je ne possède pas !), nous sommes tous soumis à la pression consumériste. A nous de faire le tri. Quant à la grossophobie, au jeunisme et au racisme de l'archétype de la beauté incarnée dans les médias qui l'ignorait ?

Mona Chollet nous parle aussi de dérives, dont les exemples sont tellement poussés à l'extrême qu'ils ne concernent qu'une toute petite minorité et qui, soit dénotent d'un manque de jugeote, soit relèvent d'un mal-être profond.

A certains moments j'ai trouvé que l'essai partait dans tous les sens (on en vient à parler de DSK et Polanski, je veux bien mais alors pourquoi pas aussi l'excision, le voile, la lapidation pour adultère ?).

Bref, soit que les arguments ne m'ont pas convaincue, soit que j'ai trouvé que l'auteure enfonçait des portes ouvertes, je n'ai pas eu le sentiment de réfléchir et d'être éclairée en la lisant.

J'envisageais de lire "Sorcières", mais s'il fait preuve de la même acuité j'ai peur de ne pas être intéressée finalement. Et puis l'auteure ne surfe-t-elle pas sur le marketing (du féminisme ici en occurrence) qu'elle dénonce elle-même ?

Je sais que mon avis va à contre-courant de l'avis général sur ce livre et même cette auteure. Nous lisons, ne l'oublions pas, avec notre subjectivité et notre sensibilité et ce n'est ici que mon ressenti et ma propre réflexion.

Troisième lecture de Mona Chollet après Sorcières et Réinventer l'amour. Autant j'ai été emballée par les deux autres essais, autant je termine ce livre avec un sentiment mitigé.

Cette fois, l'auteure se penche sur les diktats de la mode, de l'industrie du luxe en général et du cinéma : Mince, jeune, belle et blanche tu seras, sinon point de salut !

Sont abordés les problèmes d'anorexie, de sexisme dans les milieux concernés, de réduction de la femme à un objet, de surconsommation de produits de beauté ou de mode etc…Le principe est toujours le même, Mona Chollet émaille ses réflexions par des références à des auteurs féministes ou des faits divers, des films ; etc.
J'avoue que cette fois je me suis souvent ennuyée du fait de beaucoup de répétitions et d'un sujet qui tourne un peu en boucle.

Contrairement à ses deux autres essais, il m'a semblé également que le ton était plus aigre et l'auteure semble régler des comptes avec le magazine Elle ou le couturier Lagerfeld, à juste titre car ce sont des caricatures mais j'attendais plus de cette lecture. Elle enfonce souvent « des portes ouvertes » : les mannequins femmes objets, les ados anorexiques, la surconsommation voulue par les grandes marques du luxe. On le sait tout cela et j'attendais un plus que je n'ai pas trouvé alors que je l'avais trouvé dans ses autres essais. Moins fin, plus ennuyeux donc une petite déception pour moi.
L'omniprésence de modèles inatteignables enferme nombre de femmes dans la haine d'elles-mêmes

Ce livre comble un vide. Peu d'analyses récentes travaillent sur la presse dite féminine, les groupes industriels de produits de beauté et les relations entre image et construction/destruction de soit.

« Autant l'admettre : dans une société où compte avant tout l'écoulement des produits, où la logique consumériste s'étend à tous les domaines de la vie, où l'évanouissement des idéaux laisse le champ libre à toutes les névroses, où règnent à la fois les fantasmes de toute-puissance et une très vieille haine du corps, surtout lorsqu'il est féminin, nous n'avons quasiment aucune chance de vivre les soins de beauté dans le climat de sérénité idyllique que nous vend l'illusion publicitaire. »

En attirant particulièrement l'attention sur « les pouvoirs de la fiction et de l'imaginaire », tout en ne négligeant pas que « la mondialisation des industries cosmétiques et des groupes de médias aboutit à répandre sur toute la planète le modèle unique de blancheur, réactivant parfois de hiérarchies locales délétères », Mona Chollet, analyse, entre autres, les « normes tyranniques », une vision de la « féminité » réduite à « une poignée de clichés mièvres et conformistes », l'obsession de la minceur, l'insécurité psychique, l'auto-dévalorisation, etc.

En revenant sur les affaires Polanski et Strauss-Kahn, elle insiste à juste titre sur « le désir de maintenir les femmes dans une position sociale et intellectuelle subalterne », sur les banales réactions antiféministes et termine son introduction par le voeux de beaucoup d'hommes « Elles (les femmes) pourraient commencer à raisonner, à contester ; elles pourraient se mettre en tête de devenir des personnes, des insolentes. Puisse le ciel nous épargner encore longtemps une pareille catastrophe ».

L'ouvrage se compose de six chapitres :

« Et les vaches seront bien gardées. L'injonction à la féminité »

« Un héritage embarrassant. Interlude sur l'ambivalence »

« le triomphe des otaries. Les prétentions culturelles du complexe mode-beauté »

« Une femme disparaît. L'obsession de la minceur, un ‘désordre culturel' »

« La fiancé de Frankenstein. Culte du corps ou haine du corps ? »

« Comment peut-on ne pas être blanche ? Derrière les odes à la ‘diversité' »

« le soliloque du dominant. La féminité comme subordination »

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincu-e-s de se plonger dans cet ouvrage, quelques citations, comme autant d'invitations à lire les analyses de Mona Chollet :

« l'horizon sur lequel chacun s'autorise à projeter ses rêves s'est rétréci jusqu'à coïncider avec les dimension de son chez-lui et, plus étroitement encore, avec celles de sa personne »

« L'absence d'idéal concurrent et les sollicitations permanentes de la consommation viennent réactiver les représentations immémoriales qui vouent les femmes à être des créatures avant tout décoratives »

« un idéal féminin associé toujours plus étroitement à la jeunesse et à la fraîcheur »

« Notre apparence, loin d'être un simple ajout inerte sur une identité qui resterait stable, intervient sur nôtre être, le modifie »

« Dans une société où l'égalité serait effective, elles auraient droit à un autre rôle que celui de vaches à lait ou de perroquets – ou d'otaries – du complexe mode-beauté »

« le corps est le dernier lieu où peuvent s'exprimer la phobie et la négation de la puissance des femmes, le refus de leur accession au statut de sujets à part entière »

« Nous ne sommes que de la matière ; mais cette matière n'est pas la camelote désenchantée que nous nous figurons »

« Il y a une différence essentielle entre la démarche qui consiste, pour une femme, à user de divers procédés pour se faire belle et séduisante, sans pour autant résumer son identité à cela, et l'imposition systématique d'attributs destinés à marquer le féminin comme une catégorie particulière, cantonnée à une série limitées de rôles sociaux. »

Pourtant, dans ce cadre qui ne saurait gommer ou annihiler les contradictions, les femmes luttent et pour une part d'entre elles, si elles cèdent, elles ne consentent pas…

Nous devons nous réjouir de l'ensemble des travaux qui interrogent les asymétries entre femmes et hommes, qui déconstruisent les « rôles », qui soulignent ces « petites choses quotidiennes mais répétitives » qui entravent les « avancées » émancipatrices, d'autant plus qu'elles sont souvent reléguées, par certains, à un rang secondaire, comme d'ailleurs souvent le combat global pour l'émancipation des femmes. A l'inverse, il faut (re)affirmer que l'émancipation n'a de sens et de réalité que si elle est celle de toutes et tous.

Puisqu'il est cité, je rappelle le texte de la couverture de Voir le voir de John Berger :« le miroir a souvent été utilisé comme symbole de la vanité féminine. Toutefois ce genre de moralisme est des plus hypocrites. Vous peignez une femme nue parce que vous aimez la regarder, vous lui mettez un miroir dans la main puis vous intitulez le tableau VANITÉ, et ce faisant vous condamnez moralement la femme dont vous avez dépeint la nudité pour votre propre plaisir. »

L'humour de l'auteure rend la lecture réjouissante derrière la banalité de « l'horreur quotidienne ». Ses analyses rendent palpable que « l'émancipation n'est pas déjà là », quoiqu'en disent certain-e-s. « Non, décidément, ‘il n'y a de mal à vouloir être belle'. Mais il serait peut-être temps de reconnaître qu'il n'y a aucun mal non plus à vouloir être. »
Peut-être suis-je passée à côté de cet ouvrage ou peut-être pas. J'étais contente et fière de lire ce livre qui a une liste d'attente de 8 mois dans ma médiathèque. Oui mais, l'oeuvre entre les mains, la désillusion est grande. Alors oui, il parle des diktats féminins et de son marketing engendré mais de la façon d'une pigiste, comme l'est Mona Chollet. L'auteure ne nous délivre pas réellement son point de vue, elle ne fait qu'ouvrir des portes ouvertes et pire ne cite que d'autres personnes, d'autres ouvrages, d'autres séries. Je n'ai jamais vu un livre avec autant de références, même des extraits d'articles web sans importance y sont cités. Pour moi ceci n'est pas du journalisme d'investigation avec un historique en bonne et due forme. Pour bien comprendre entièrement le sens de cet essai, il va me falloir lire encore beaucoup de références citées, pas que ça me déplaise mais ça fait un peu beaucoup. du coup Mme Mona Chollet, j'hésite grandement avant de commencer Sorcières qui était dans ma PAL.
Sache ami lecteur qu'on dit parfois de moi que je ne suis pas très féminine. Sauf j'ai toujours un peu de mal avec ce concept. Jusqu'à preuve du contraire j'ai un utérus et pas de chromosome Y, je SUIS donc féminine. Point besoin de talons hauts pour cela. Pourtant la question de la féminité hélas trop souvent ramenée à une dictature de la mode et de la beauté m'a toujours intéressée. de la même façon j'ai tendance à fantasmer la possession d'un lance-flammes lorsque je lis partout que les mères de famille ne doivent pas oublier d'être femmes. Sauf que je suis une femme. Même avec le cheveux gras et le mollet poilu. Résumons : ce qui compte alors, ce n'est pas être femme mais paraître femme selon les critères de la société ? Être femme/féminine c'est donc utiliser les attributs consuméristes qui remplissent les catalogues ? Être femme c'est accepter sans broncher cette course épuisante à des modèles qui n'existent même pas -merci photoshop- ?

La pression faite, particulièrement sur les femmes -et entretenue d'abord par elles- à être belles est donc un sujet à la fois intéressant et qui porte à polémique. Aussi quand j'ai eu connaissance de l'ouvrage de Mona Chollet, je me suis littéralement jetée dessus...
L'ouvrage de madame Chollet ressemble à un coup de poing intellectuel, d'accord ou pas, le texte ne peut pas nous laisser indifférents. le mécanisme de la tyrannie de la beauté unique est décortiqué par le prisme des médias, de la sociologie, de l'histoire. L'aliénation de la femme par ce biais est une thèse passionnante même si je n'ai pas acquiescé à tous les propos de l'auteur. Beauté fatale est assurément un livre engagé et féministe dans le sens où y est dénoncé le sexisme présent dans l'industrie de la mode et de la beauté. Mona Chollet s'attaque à tout : les magasines féminins, Internet, la chirurgie esthétique, le cinéma... Plus étonnant, pour moi, elle fait le lien entre racisme et l'image véhiculée par les magasines -la femme mince, blanche et blonde-. Non seulement elle explique que la femme subit le carcan invisible de cette course à la beauté mais qu'en plus ce modèle uniforme entretient des comportements à risque dans certains pays -débridement des yeux en Chine, blanchiment de la peau en Inde...-.

L'ouvrage foisonne d'idées et de faits intéressants. A mes yeux le seul vrai défaut de ce livre est qu'il ne parle pas vraiment de l'emergence d'une pression équivalente pour les hommes. Parce que c'est un des contre-arguments des anti-féministes. Quand on s'indigne de cette condamnation des femmes à se conformer à un modèle unique de beauté complètement irréaliste, on entend parfois dire : "Oui enfin, ça commence aussi chez les hommes hein." L'égalité par le bas, ça ne m'interesse pas. Allons très -trop- loin... C'est comme si on disait que les violences domestiques faites aux femmes par leurs conjoints seraient rendues anecdotiques par la multiplication des cas d'hommes maltraités par leurs épouses. Bref on ne règle pas la faim dans le monde en imposant la famine aux pays riches.

Beauté fatale est donc pour moi un coup de coeur. L'ouvrage pose quelques questions vraiment pertinentes et suscite une saine indignation. le genre de bouquin qu'il serait bon de faire passer.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Ça faisait déjà un moment qu'on commençait à sentir qu'il couvait quelque chose d'ambigu derrière les couvertures parfaites reflétées par les magazines féminins. Ces publications, présentées comme des mines d'informations dont les femmes se délectent, avaient fini par nous donner l'impression que leurs conseils visaient d'abord à satisfaire les attentes des hommes et des industriels avant de satisfaire celles de leurs lectrices. Premiers vecteurs de l'aliénation féminine, les magazines féminins méritent qu'on s'attarde en profondeur sur leurs articles d'une superficialité revendiquée, première étape de la compréhension d'un phénomène de pression sociale dont les femmes sont victimes aujourd'hui peut-être encore plus que hier. Mona Chollet aborde cette réflexion dans son essai et va également plus loin puisqu'elle qualifie cette obligation de se fondre dans le moule de la Beauté fatale comme l'un des nouveaux visages d'une aliénation féminine. « Aliénation » : le mot est fort mais bien choisi pour désigner un processus de manipulation violent et sournois qui prend les formes d'une intentionnalité bien dirigée et dont la plupart des femmes ne sont même plus conscientes.

Mona Chollet dévoile la mascarade. Fini le sourire triomphant des starlettes, l'allure fière des mannequins, l'euphorie presque hystérique des acheteuses compulsives, l'enthousiasme naïf des bloggeuses de mode. Leur joie apparente à provoquer un « prurit de la carte bancaire », à revêtir des tenues inconfortables, à s'affamer pour pousser à l'extrême la ressemblance avec les canons de la mode véhiculés, est-elle une joie véritable ? ou n'est-elle qu'une des autres parures de la Beauté fatale, destinée à réduire la femme à l'objet inoffensif qui ne provoque pas de remous ? Car là se situe le vrai noeud du problème : en faisant croire à la femme que la maîtrise de son apparence et que l'accès libre, autorisé et socialement reconnu aux méthodes de séduction lui permettent d'accéder à une autonomie neuve, l'asservissement se renforce et devient moins difficile à cerner que s'il était promu ouvertement par des moyens tyranniques. Pour Mona Chollet, il s'agit même de la cause principale des lenteurs qui agissent dans le féminisme « politisé » -celui qui vise à l'obtention de la parité :

« Les pressions sur leur physique, la surveillance dont celui-ci fait l'objet sont un moyen rêvé de les contenir, de les contrôler. Ces préoccupations leur font perdre un temps, une énergie et un argent considérables ; elles les maintiennent dans un état d'insécurité psychique et de subordination qui les empêche de donner la pleine mesure de leurs capacités de profiter sans restriction d'une liberté chèrement acquise. »

Sur cette trame de pensée générale, Beauté fatale se divise en plusieurs parties, chacune consacrée à l'un des visages de cette aliénation. Comment se perpétue-t-elle et s'amplifie-t-elle dans le temps ? Pourquoi assiste-t-on à l'apparition d'objets de culte, tels les « it bag » ? L'essor du domaine industriel et du marketing est fortement corrélé à la pression croissante que subissent les femmes. Pour gagner en efficacité, le complexe de la mode et de la beauté n'hésite pas à se parer de prétentions culturelles et à trouver des vecteurs variés dont l'apparence semble innocente. Quelques exemples ? On peut citer les séries télévisées, les publicités à visée cinématographiques, la mise en avant d'égéries ou le sponsor de bloggeuses... Mona Chollet va plus loin encore en investissant la réalité des « persécutrices » de la mode : qui sont ces actrices, mannequins ou rédactrices qui participent à l'aliénation de leurs pairs ? On découvre la réalité du monde du mannequinat ou du cinéma, bien loin des sourires auréolés arrachés par obligation.

Dans son essai, Mona Chollet cherche des explications à la réussite triomphante de ce modèle d'aliénation. Elle en trouve à la fois dans le contexte économique –la crise et les difficultés professionnelles espérant être surmontées par des avantages physiques et une capacité à savoir se vendre-, dans l'histoire et la culture de l'Occident –plus encore de l'Europe latine et de son « art de la séduction » illustré par l'exemple récent de Dominique Strauss-Kahn-, dans la démocratisation de la culture et l'apparition d'une culture de masse –vecteur principal des critères de conformité sociale- et peut-être aussi dans la perte de valeurs familiales solides, dans une dégradation des rapports sociaux globaux entre individus.

Derrière tout cela, l'image de la femme « pensante » est légère, voire inexistante, et Mona Chollet s'interroge, en conclusion de son essai, sur les raisons qui sont à la base de cette terreur toute masculine de voir les femmes se mettre à penser. Quant à elle, Mona Chollet ne craint pas de détruire ses pouvoirs innés de séduction en menant une réflexion élaborée sur les nouveaux visages de l'aliénation féminine. Si le pseudo-féminisme des magazines féminins avait pu dégoûter ses lectrices d'appartenir à la gente féminine moderne, Beauté fatale leur permettra d'accéder à une véritable réflexion féministe qui s'attaque au coeur du problème. Connaître les rouages de la manipulation ne permet peut-être pas de lutter contre des conditionnements intégrés depuis longtemps, mais permet de les mettre en évidence dans la vie quotidienne et d'essayer, peu à peu, de s'en éloigner et d'accéder à une liberté bien plus émancipatrice que celle autorisée par la consommation.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Un essai facile à lire et très éclairant sur les injonctions de beauté et de jeunesse faites aux femmes.
L'autrice analyse, entre domination masculine et ultra capitalisme, comment les femmes sont bombardées d'injonctions à la minceur, la beauté, la jeunesse. Via les magazines féminins, les séries, les films, les pubs, une femme n'existe en Patriarchy que si elle est désirable selon les standards de beauté en vigueur.
Ce qui entraîne nombre de complexes, de problèmes alimentaires et psychologiques ; il est fort difficile de se défaire de ce conditionnement, sous peine de "mort sociale".
Eclairant, il nous fait nous rendre compte de toutes ces pressions, et nous donne des pistes pour nous en défaire.
Bon, en termes de références, on sent que ce texte date un peu (2012), mais en termes de fond... rien n'a vraiment changé :/
Mona Chollet s'attaque ici à la condition de la femme sous le prisme de l'injonction à la beauté, à la norme physique, à l'éternel devoir de conformité à l'idéal sociétal, pour ne pas dire masculin...
Comme toujours, les mots de Mona Chollet m'ont parlé à un niveau moléculaire. Elle tape toujours très juste, et ses exemples sont... terrifiants ? Révoltants ? Désespérants ? Ouais, tout ça à la fois.
Y'a encore beaucoup de boulot, hein...
Mona Chollet est journaliste au Monde Diplomatique et l'auteur du site peripheries.net. « Beauté fatale » est un essai, véritable satyre, dénonçant l'instrumentalisation du corps des femmes, notamment au profit des grandes marques des secteurs du luxe et des cosmétiques.
Pour appuyer ses théories, Mona Chollet va utiliser des exemples concrets et qui nous parlent à toutes : la presse féminine, les blogs mode, les séries américaines (mad men, sex and the city..), l'actualité (affaires Strauss-Kahn et Polanski).. qu'elle va décrypter afin de nous démontrer l'existence d'un véritable dictat de l'apparence qui impose une féminité complètement stéréotypée et dénuée de toute originalité.
Néanmoins, peu de femmes réussissent à atteindre ce modèle dit « de perfection » et à adopter le mode de vie qui va avec. du coup, Mona Chollet démontre comment le fait de ne pas atteindre ce modèle engendre une haine envers soi et envers son corps. Et d'ailleurs, les femmes qui réussissent à atteindre ce fameux modèle trouvent-elles vraiment paix et sérénité ?
Les théories de Mona Chollet : L'essai est divisé en plusieurs parties développant chacune un thème lié à la féminité. Voici quelques-unes des théories développées par l'auteur.
Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que les femmes n'existent qu'à travers leur beauté. En effet, elles sont avant tout exposées pour leur apparence, c'est dans tous les magazines féminins. « Les femmes doivent n'être ni trop, ni trop peu attirantes : dans le premier cas, elles risquent de ne pas être jugées crédibles professionnellement et, si elles se font harceler sexuellement, elles l'auront bien cherché ; dans le second, elles s'exposent aux réflexions désobligeantes pour avoir manqué à leur rôle de récréation visuelle et de stimulant libidinal ».
Les femmes sont donc considérées comme des objets de représentation et non des êtres pensants, qualité qui semble être l'apanage des hommes Elles ne créent pas, ne bâtissent pas, ne parlent pas non plus, mais ont pour obligation d'être féminines pour pouvoir exister (« sois belle et tais toi ! »).
Certaines pensent qu'en utilisant leur intelligence, elles pourront contourner cette injonction à la féminité. Toutefois, il est fort probable que ces femmes n'auront pas l'intelligence de faire le tri entre les différents comportements imposés à elles. L'intelligence n'a rien à voir avec cela. En effet, le propre de ces discours est de la contourner (avez-vous déjà entendu parler du neuromarketing ?). Les publicitaires et la presse féminine jouent sur des craintes et des failles intimes que l'intelligence ne peut déceler : la peur de ne pas être aimée, la peur d'être rejetée, la peur de vieillir etc.. pour pouvoir faire passer leur message.
Les petites filles grandissent donc avec l'impression que les modèles de réussite sont matérialisées par les photographies de mannequins ou d'actrices que l'on retrouve dans la presse spécialisée pour les femmes. A ce titre, Mona Chollet nous donne un exemple qui m'a particulièrement frappé.
Les deux héroïnes du film « tout ce qui brille » rêvent en secret de posséder de belles chaussures, de porter les habits des grands couturiers, d'avoir un train de vie luxueux.. C'est cela, leur modèle de réussite. En revanche, le destin de Marie Curie, lui, ne les fait pas rêver. Marie Curie n'est pas présentée comme un modèle de réussite. D'ailleurs tout le monde s'en fout. Autre exemple : qui cela ferait-il rêver aujourd'hui de voir Sophie Marceau passer l'Agrég de français dans le film l' « Etudiante » ? (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29685.html). Personne, on est bien d'accord. Penser et réussir ses études n'est pas un modèle rêvé de vie.
Tout ceci fait bien évidemment les bonnes affaires des grandes marques du luxe, de la cosmétique et des magazines féminins qui voient leur chiffre d'affaires croitre de plus en plus alors que nous connaissons actuellement une crise économique d'ampleur mondiale !
Le retour de bâton (backlash) est alors sans pitié : les petites filles s'imaginent que les modèles qui leur sont présentés partout sont des symboles de réussite et qu'il faut leur ressembler quel qu'en soit le prix. du coup, au lieu de se développer et de renforcer leur personnalité, elles se vident de leur contenu pour se rapprocher de modèles standardisés et sans personnalités.
Ce qui est également symbole de réussite et de richesse c'est de mener la vie des stars. Mona Chollet cite l'exemple du « it bag », « cette saloperie née de la cuisse de Satan ». Ainsi, le « it bag » ou « sac vedette » prend de plus en plus d'importance dans notre société grâce à un habile stratagème commercial. le posséder est synonyme de richesse et de réussite. On peut y voir l'équivalent phallique de la grosse cylindrée pour les hommes. « L'industrie de la mode joue sur des ressorts très profonds pour stimuler de façon démente la pulsion d'achat et pour enfermer les femmes dans une image de pouffiasse qu'ils leur présentent comme l'essence de la féminité ».
D'autre part, il convient de noter que la vie des stars est composée uniquement de loisirs, de plaisirs et de moments où on dépense son argent (boire dans des bars à la mode, faire du sport avec un coach, diner au restaurant, faire les boutiques, bronzer à la plage..). Ces moments de vie sont censés vous apporter plénitude et satisfaction.
Ce mode de vie doit surtout être considéré comme un « bras d'honneur » à la plèbe qui ne pourra jamais atteindre un tel train de vie. Néanmoins, ces gens si bien-pensant ont oublié que l'on ne peut apprécier des moments de plaisirs que lorsqu'on a dû affronter d'autres moments plus sombres. C'est ce contraste qui fait prendre aux moments de plaisir tout leur sens.
La série Sex and the City reflète parfaitement cette réalité. On y voit les quatre héroïnes évoluant dans une vie composée uniquement de loisirs (et très couteux la plupart du temps) sans jamais travailler (sauf peut-être pour Miranda l'avocate). Leur modèle de réussite consiste donc à dépenser leur argent et évoluer dans le milieu du luxe new-yorkais, agrippant en chemin tous les beaux gosses riches qui passent par là. Des valeurs comme le travail, l'amour d'une famille, la beauté simple de la vie, le partage, la découverte de soi et du monde en sont exclues.
Enfin, laissez-moi vous dire quelques mots sur le corps féminin. Là encore, je ne vous apprends rien lorsque je vous dis qu'il existe en la matière une injonction à la minceur (voire la maigreur), modèle largement diffusé par les stars et par les grandes industries du luxe et de la mode qui, là encore, y trouve bien leur compte.
« La presse féminine promet à ses lectrices le nirvana, pour peu qu'elles parviennent à conquérir le corps qu'elle leur fait miroiter. Ce nirvana, les créatures qui peuplent ces pages mode, photographiées au bord de l'orgasme dans des paysages de rêve relève de l'illusion. L'absence de tout bourrelet ne signifie pas, loin de là, l'absence de tout problème, comme on veut le croire. le métier de modèle semble bien n'apporter que la haine de soi ».

Lien : http://mademoisellechristell..