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Critique de colimasson


Ça faisait déjà un moment qu'on commençait à sentir qu'il couvait quelque chose d'ambigu derrière les couvertures parfaites reflétées par les magazines féminins. Ces publications, présentées comme des mines d'informations dont les femmes se délectent, avaient fini par nous donner l'impression que leurs conseils visaient d'abord à satisfaire les attentes des hommes et des industriels avant de satisfaire celles de leurs lectrices. Premiers vecteurs de l'aliénation féminine, les magazines féminins méritent qu'on s'attarde en profondeur sur leurs articles d'une superficialité revendiquée, première étape de la compréhension d'un phénomène de pression sociale dont les femmes sont victimes aujourd'hui peut-être encore plus que hier. Mona Chollet aborde cette réflexion dans son essai et va également plus loin puisqu'elle qualifie cette obligation de se fondre dans le moule de la Beauté fatale comme l'un des nouveaux visages d'une aliénation féminine. « Aliénation » : le mot est fort mais bien choisi pour désigner un processus de manipulation violent et sournois qui prend les formes d'une intentionnalité bien dirigée et dont la plupart des femmes ne sont même plus conscientes.


Mona Chollet dévoile la mascarade. Fini le sourire triomphant des starlettes, l'allure fière des mannequins, l'euphorie presque hystérique des acheteuses compulsives, l'enthousiasme naïf des bloggeuses de mode. Leur joie apparente à provoquer un « prurit de la carte bancaire », à revêtir des tenues inconfortables, à s'affamer pour pousser à l'extrême la ressemblance avec les canons de la mode véhiculés, est-elle une joie véritable ? ou n'est-elle qu'une des autres parures de la Beauté fatale, destinée à réduire la femme à l'objet inoffensif qui ne provoque pas de remous ? Car là se situe le vrai noeud du problème : en faisant croire à la femme que la maîtrise de son apparence et que l'accès libre, autorisé et socialement reconnu aux méthodes de séduction lui permettent d'accéder à une autonomie neuve, l'asservissement se renforce et devient moins difficile à cerner que s'il était promu ouvertement par des moyens tyranniques. Pour Mona Chollet, il s'agit même de la cause principale des lenteurs qui agissent dans le féminisme « politisé » -celui qui vise à l'obtention de la parité :


« Les pressions sur leur physique, la surveillance dont celui-ci fait l'objet sont un moyen rêvé de les contenir, de les contrôler. Ces préoccupations leur font perdre un temps, une énergie et un argent considérables ; elles les maintiennent dans un état d'insécurité psychique et de subordination qui les empêche de donner la pleine mesure de leurs capacités de profiter sans restriction d'une liberté chèrement acquise. »


Sur cette trame de pensée générale, Beauté fatale se divise en plusieurs parties, chacune consacrée à l'un des visages de cette aliénation. Comment se perpétue-t-elle et s'amplifie-t-elle dans le temps ? Pourquoi assiste-t-on à l'apparition d'objets de culte, tels les « it bag » ? L'essor du domaine industriel et du marketing est fortement corrélé à la pression croissante que subissent les femmes. Pour gagner en efficacité, le complexe de la mode et de la beauté n'hésite pas à se parer de prétentions culturelles et à trouver des vecteurs variés dont l'apparence semble innocente. Quelques exemples ? On peut citer les séries télévisées, les publicités à visée cinématographiques, la mise en avant d'égéries ou le sponsor de bloggeuses... Mona Chollet va plus loin encore en investissant la réalité des « persécutrices » de la mode : qui sont ces actrices, mannequins ou rédactrices qui participent à l'aliénation de leurs pairs ? On découvre la réalité du monde du mannequinat ou du cinéma, bien loin des sourires auréolés arrachés par obligation.


Dans son essai, Mona Chollet cherche des explications à la réussite triomphante de ce modèle d'aliénation. Elle en trouve à la fois dans le contexte économique –la crise et les difficultés professionnelles espérant être surmontées par des avantages physiques et une capacité à savoir se vendre-, dans l'histoire et la culture de l'Occident –plus encore de l'Europe latine et de son « art de la séduction » illustré par l'exemple récent de Dominique Strauss-Kahn-, dans la démocratisation de la culture et l'apparition d'une culture de masse –vecteur principal des critères de conformité sociale- et peut-être aussi dans la perte de valeurs familiales solides, dans une dégradation des rapports sociaux globaux entre individus.


Derrière tout cela, l'image de la femme « pensante » est légère, voire inexistante, et Mona Chollet s'interroge, en conclusion de son essai, sur les raisons qui sont à la base de cette terreur toute masculine de voir les femmes se mettre à penser. Quant à elle, Mona Chollet ne craint pas de détruire ses pouvoirs innés de séduction en menant une réflexion élaborée sur les nouveaux visages de l'aliénation féminine. Si le pseudo-féminisme des magazines féminins avait pu dégoûter ses lectrices d'appartenir à la gente féminine moderne, Beauté fatale leur permettra d'accéder à une véritable réflexion féministe qui s'attaque au coeur du problème. Connaître les rouages de la manipulation ne permet peut-être pas de lutter contre des conditionnements intégrés depuis longtemps, mais permet de les mettre en évidence dans la vie quotidienne et d'essayer, peu à peu, de s'en éloigner et d'accéder à une liberté bien plus émancipatrice que celle autorisée par la consommation.


Lien : http://colimasson.over-blog...
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