Critique de myrtigal

Ce livre est probablement l'un des essais les plus passionnant que j'ai lu. Je ne savais pas qu'il était possible de trouver tant de choses à dire sur ce sujet, en fait je ne me rendais pas compte à quel point l'habitat était un sujet si viscéral chez l'être humain, même si cela semble pourtant évident.

Dans cet essai Mona Chollet nous parle du foyer sous tous ses aspects qu'ils soient sociaux, sociétaux, économiques, psychologiques, familiaux ou architecturaux.
Elle commence par dénoncer ce qu'elle appelle « la vertu surestimée du mouvement perpétuel », qui n'est que le sous chapitre du premier chapitre mais qui m'a personnellement beaucoup marqué, et qui a été comme elle le dit elle même, le point de réflexion départ de son ouvrage. Elle y explique combien les normes de notre société du XXIe siècle où tout va très vite nous imposent insidieusement à être nous même également en mouvement permanent ou plutôt en activité permanente. Conséquence sournoise de la société de surconsommation et de surproduction qui a rendue l'inactivité suspicieuse et mal vue. Restez chez soi, et pire à ne rien faire, est synonyme de multiples attributs péjoratifs qui amènent les casaniers à ressentir culpabilité et inconfort mental. Mona Chollet nous montre et nous rappelle que vis à vis d'un monde extérieur au rythme frénétique et assourdissant, cet espace et ce temps de coupure sont plus que salutaires. Puis elle développe, dans le deuxième chapitre la place de plus en plus envahissante que prennent les multiples sollicitations venant d'internet et des réseaux sociaux et comment cela impacte notre rapport à la vie domestique.

Une fois ces « bases » posées, Mona Chollet peut poursuivre de façon plus approfondie les deux composantes nécessaires pour pouvoir pleinement habiter : l'espace et et le temps. Elle a intitulé ces deux chapitres « la grande expulsion » (l'espace) et «à la recherche des heures célestes » (le temps). Ce sont deux chapitres à la fois passionnants et édifiants. Bien sûr pour se loger il faut des moyens et on le sait tous le marché de l'immobilier est l'un des plus rude qui existe mais lorsque c'est exposé de façon aussi explicite, concrète, détaillée mais aussi sous l'angle moral et philosophique, les aberrations de notre société n'en apparaissent que plus criantes et accablantes.
Puis en ce qui concerne le temps j'ai été encore plus bousculée, remuée. L'autrice y décrit le rapport au temps que nous entretenons tous, un rapport dénaturé par notre société qui a fait du temps une denrée de production permanente. Une denrée qu'il convient d'utiliser à bon escient, même chez soi. Et tout cela est entièrement intériorisé et normalisé dans nos mentalités à tous. Mais l'entrave principale reste le travail et le carcan de ses horaires, nous éloignant un peu plus chaque jour de notre lieu de vie et n'en faisant qu'un lieu de transit, et non plus un endroit de ressource et de vie.

Après le temps et l'espace, Mona Chollet poursuit en se penchant sur une autre question majeur de l'habitation : avec qui ? Dans ce chapitre « l'hypnose du bonheur familial », qui va de pair avec le suivant « métamorphose de la boniche », elle soulève la problématique de l'unique idéal domestique prôné par notre société : la famille hétérosexuelle mononucléaire. Et à travers ça tout ce que cela implique de conformisme, de rapport de force, d'inégalités, mais aussi combien sous ce modèle se cache une réalité des rôles ménagers déséquilibrés dont la femme sort, encore aujourd'hui, toujours perdante. Véritablement édifiant.
L'autrice termine avec un chapitre, « des palais dans la tête », consacrés à l'habitat du futur d'un point de vue architectural, comment repenser, rêver et imaginer les espaces de demain en prenant en compte toutes les composantes évoqués au cours de ce livre. C'est un chapitre où elle ouvre des horizons, qu'elle espère, et nous aussi, le plus positif possible.

Cet essai est un ouvrage d'une grande richesse et d'une grande densité, ma critique n'en reflète qu'une petite partie. Car Mona Chollet pour chaque chapitre s'appuie sur une large documentation, chacune de ses idées est expliquée, argumentée et illustrée d'exemples. Elle y livre aussi beaucoup d'elle même, elle partage ses propres expériences avec honnêteté ; c'est un véritable essai. Ceci dit elle ne tombe jamais dans la démagogie, simplement elle pointe du doigt beaucoup de travers de nos modes de vie et de nos modèles, elle bouscule les normes, pose des questions, fait réfléchir. C'est très enrichissant à lire, et personnellement cet essai m'a permis de remettre en perspective de nombreux choses sur moi même et sur le monde qui nous entoure. Il m'a parfois remué et souvent éclairé.
C'est vraiment un livre que je conseille à tous car il résonnera nécessairement un chacun puisque l'on a tous un habitat et tous un rapport à celui-ci.