EAN : 9782355220111
Zones (05/03/2008)
3.96/5   12 notes

De la fascination béate et complaisante d'une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : elle démonte sans concession les valeurs de la droite bling-bling, dans un style incisif, souvent drôle, mêlant l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. Lucide, elle pointe aussi la faiblesse alarmante de l'imaginaire de gauche. Contre le cynisme et les renoncement... >Voir plus

Plouf_le_loup
  05 janvier 2022
Le sujet : les principes politiques fondamentaux qui ont changé à la fois dans notre société, globalement, et dans la façon dont les hommes politiques de droite conçoivent les choses.

Mon avis : un livre absolument passionnant. Dommage qu'il soit placé de manière aussi directe sous un seul nom, celui de Nicolas Sarkozy, parce que vraiment il est beaucoup plus général que ça, et gagnerait à être lu par tout un chacun, surtout en ce début d'année 2022, qui sera électorale. Mona Chollet démonte les mécanismes qui sous-tendent les idéalogies (principalement de droite ici, mais pas que non plus, puisque l'idéologie se construit aussi en opposition), analyse les tenants de chaque changement effectué récemment, montre la trame de certaines manipulations, en lien avec le libéralisme. Tout cela est encore d'une actualité brûlante, et a, depuis, été poussé encore plus loin dans les mécanismes qu'elle décrit. Ce qui le rend d'autant plus juste et son analyse nécessaire.
En bref : à mettre entre toutes les mains, surtout celles qui se piquent de politique. D'autant que, vu le nombre de notes de bas de page, on peut penser qu'il s'agit d'un livre érudit, universitaire, un glossaire lourd et tortueux, voire un peu obscur, mais en réalité, les propos de Mona Chollet, pour intellectuels et réfléchis qu'ils soient, sont plutôt accessibles et compréhensibles, bien formulés. A lire quand même dans des moments où on a l'esprit clair et envie de réfléchir, car son propos est dense et foisonnant.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..

Videos de Mona Chollet (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Chollet
Dans le cadre du cycle ECHO et en partenariat avec Cap-Sciences. Rencontre avec Mona Chollet à l'occasion de la parution de son livre "Réinventer l'amour : Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles" aux éditions Zones. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2544388/mona-chollet-reinventer-l-amour-comment-le-patriarcat-sabote-les-relations-heterosexuelles
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)