Jean Cholley (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (17/05/2000)
3.57/5   15 notes
Les haikus sont une forme singulière de la poésie japonaise. À mille lieues de l'austérité et de la solennité de leur tradition littéraire, ce genre, dont les origines remontent jusqu'au Xe siècle, s'épanouit pleinement à la fin du XVIIIe, dans une période particulièrement prospère de l'histoire du Japon. Libérés des préoccupations guerrières, les Japonais s'initient massivement... >Voir plus
Que lire après Haiku érotiquesVoir plus
C'est un agréable cheminement vers la culture japonais du XVIIIème siècle à travers les Haïkus érotiques. On y découvre le jargon et les mœurs de l'époque, la place de la femme, des religieux dans la société. le livre est divisé en 6 parties qui traitent respectivement des moines, des dames du palais, de la vie conjugale, des domestiques, des veuves et des courtisanes.

A travers ces petits poèmes, c'est une visite d'un japon florissant et cultivé qui nous offert, à une époque où déjà une grande partie peuple avait accès à la lecture et l'écriture car au début du XVIIIème siècle "l'illettré total a disparu du moindre quartier de la moindre ville dans l'empire". le Haïku y fait sa place comme un art à part entière et donne lieu à des concours aux prix prestigieux.

La plupart des Haïkus sont accompagnés d'explications qui permettent au novice de s'approprier le vocabulaire et les coutumes de l'époque. Un lexique livré à la fin du livre est d'ailleurs aussi très utile. Un livre qui demande un peu de temps pour s'imprégner de son atmosphère et qui nécessite dans un premier temps des allers et retours avec le lexique.
Des haiku torrides sans le moindre soupçon de vulgarité mais qui ne manquent jamais d'humour ! Ils sont émaillés d'explications indispensables tout au long de l'ouvrage et sont suivis d'un répertoire de quelques dizaines de termes dont les définitions permettent de savourer tout le sel de cette poésie tellement particulière. Un délicieux moment de lecture.
Un recueil qui saura ravir les amateurs d'haiku et de coquineries, et qui permet en plus de découvrir comment s'exprimait l'érotisme il y a de cela un peu plus de deux siècles. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Découvrez une face méconnue des Haiku. Ces petits poèmes courts qui sont connus pour être la quintessence de la poésie japonaise possèdent également un sous genre plus proche des réalités cru des hommes ordinaires. C'est là qu'on découvre un Japon humain dans tout les sens du terme et surtout identique à beaucoup dautres pays en ce qui concerne les moeurs de leur habitants.
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..

Et lors d'un retour, plus tôt que prévu par l'épouse:

Surprise du mari
découvrant que sa femme a
soudain quatre jambes
Coquin révérend
de la veuve met un terme aux
visites mensuelles
Heureux celui qui
fier dressé a su périr
en pareille beauté
"Plus ne me contiens!"
est d'une femme raffinée le
départ en extase
Quand il dresse son mât
l'épouse s'empresse alors
de prendre la barre

Surprise du mari
découvrant que sa femme a
soudain quatre jambes

Lassée que chaque nuit
il s'y glisse, la bonne fait son
lit en portefeuille